Assurance Habitation via airbnb, abritel, homeholidays...

Comment bien vous assurer ?

Propriétaire ou locataire d’un bien en location saisonnière airbnb, avez-vous une assurance habitation adaptée pour couvrir les dommages causés à votre logement ? Et si vous louez un bien via cette plateforme, une assurance spécifique est-elle nécessaire ? MMA fait le point.

Assurance habitation : un tarif, une information...

location.jpg © alexandr_1958/iStock

Vous êtes propriétaire et vous avez choisi de louer via une plateforme de location (airbnb, abritel, homeholidays...) ? Un Agent Général se tient à votre disposition pour vous présenter les atouts des solutions habitation MMA.
 

Vous pouvez également en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance habitation sans engagement de votre part.

Devis assurance Habitation

Propriétaire ou locataire d’un bien saisonnier, devez-vous vous assurer ?

D’un point de vue légal, rien ne vous oblige à assurer une location de vacances que vous soyez le propriétaire ou le locataire, et cela même en passant par des plateformes comme airbnb, abritel ou encore homeholidays...

 

Cependant, pour les propriétaires, vous avez tout intérêt à souscrire au minimum une assurance habitation pour protéger au mieux votre bien et ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire en copropriété, vérifiez que le règlement ne vous interdit pas de louer votre logement. De même, si vous êtes locataire et souhaitez sous-louer, votre propriétaire doit au préalable vous donner son accord par écrit.

Les assurances proposées par Airbnb sont-elles suffisantes ?

Les plateformes de location entre particuliers incluent des assurances, pour les propriétaires et pour les voyageurs, mais en cas de sinistre, il n’est pas facile de les activer :

 

  • L’assurance hôte couvre les propriétaires et locataires en cas de poursuites engagées par un tiers suite à des préjudices corporels ou des dommages matériels. Cette garantie s’active uniquement dans le cadre d’un séjour conclu sur la plateforme.

 

  • La garantie hôte couvre les propriétaires et locataires en cas de dommages causés au logement ou à leurs biens personnels pendant la durée du séjour du voyageur. Ces dommages sont couverts à hauteur maximale de 800 000 € par exemple sur airbnb.

 

Cependant, ces garanties ne couvrent pas tout. Elles ne proposent pas de protection en cas de vol, considéré comme un acte volontaire. Elles excluent les espèces et les titres, les animaux domestiques, la responsabilité individuelle et les parties communes.

Enfin les conditions d’indemnisation sont très limitées. L’assurance de la plateforme n’intervient qu’en dernier recours, si le litige n’a pu être réglé directement avec le locataire.

 

Si vous êtes propriétaire et hôte sur airbnb, il est donc essentiel de souscrire une assurance habitation pour compléter la garantie hôte et louer en toute sérénité.

Tarif Assurance Habitation

Bon à savoir :

Airbnb ne couvre que les logements dits «admissibles», c’est-à-dire que vous devez avoir l’accord de votre propriétaire si vous souhaitez le sous-louer.

L’Assurance Habitation MMA si vous passez par une plateforme pour louer votre bien

  • Vous louez votre bien toute l’année et ne l’occupez pas : pour être sûr qu’il soit bien couvert, assurez votre location avec l’Assurance Habitation Propriétaire Bailleur MMA qui comprend les garanties essentielles comme l’incendie et les dégâts des eaux.
     
  • Vous louez votre habitation ou résidence secondaire de temps en temps : informez votre assureur de votre activité et choisissez l’option Location et échange de logement de l’assurance habitation MMA pour une couverture complète.

    Avec cette garantie, MMA prend en charge :
     
    • les dommages matériels causés accidentellement par vos locataires ou vos occupants temporaires à vos biens, 
    • le vol et le vandalisme intérieur commis par vos locataires,
    • les dommages engageant votre Responsabilité civile vie privée dans le cadre de cette activité.


Bon à savoir : Lorsqu’un sinistre garanti rend impossible la mise à disposition de l’hébergement pendant la période prévue, vous pouvez également bénéficier de garanties : 

  • Prise en charge du transfert et du séjour de vos locataires ou occupants temporaires présents au moment du sinistre 
  • Indemnisation de la perte de loyer que vous pourriez subir si une réservation, antérieure à la survenance du sinistre, a dû être annulée suite au sinistre.
Assurance Habitation

L’Assurance Habitation MMA si vous louez une location par une plateforme

Vous êtes voyageur : la garantie villégiature est généralement incluse dans votre assurance habitation. C’est une responsabilité civile  qui couvre les dommages que vous êtes susceptibles de causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée sur votre lieu de vacances : dégâts des eaux, incendie, explosion, causés au bâtiment ainsi qu’au mobilier s’y trouvant. Avec MMA, si vous souscrivez la garantie « Responsabilité civile Vie privée », cette garantie villégiature est automatiquement incluse dans votre assurance habitation.


Le plus MMA : Avec l’assurance habitation MMA, les détériorations que vous causez accidentellement aux biens mobiliers et immobiliers (la télévision, le lave-linge...) de votre location de vacances sont pris en charge.

Assurance villégiature

Que vous soyez loueur ou voyageur, n’hésitez pas à contacter votre Agent Général pour faire un point sur votre assurance habitation et couvrir au mieux votre location ou sous-location.

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées au contrat d’assurance.