Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Pollution, 2ème cause de contre-visite pour les diesels

Les tests antipollution, dits d’opacité, réalisés lors du contrôle technique, sont aujourd’hui plus stricts pour les véhicules diesel que pour les véhicules essence. Et si votre voiture « échoue » aux tests, c’est la contre-visite assurée…

MMA_Antipollution.jpg

Motif de contre-visite lors du contrôle technique : l’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables (texte figurant sur le rapport).
@AdobeStock

Des tests antipollution plus stricts lors du contrôle technique pour les diesels

Chasse aux particules fines
Les tests antipollution réalisés lors du contrôle technique visent à détecter les surémissions de particules fines, dont on sait qu’elles sont dangereuses pour la santé. Les véhicules diesel sont spécialement dans le collimateur, notamment les modèles les plus anciens et ceux qui présentent un défaut d’entretien. 

Tests d’opacité
Les tests antipollution correspondent d’un point de vue technique à des tests d’opacité : il s’agit de contrôler l’opacité des gaz d’échappement. Objectif : les fumées qui sortent du pot doivent être les plus transparentes possibles.
Pour calculer la quantité d’émissions de particules fines dans l’air, les centres de contrôle technique utilisent un appareil appelé « opacimètre ». 
Depuis le 1er juillet 2019, les tests antipollution sont plus sévères : 

  • Il est désormais demandé aux contrôleurs de procéder à 7 accélérations franches sur moteur chaud, afin de reproduire les conditions dans lesquelles un véhicule diesel pollue le plus.
  • Les normes à respecter sont aussi plus strictes et les véhicules diesel contrôlés ne doivent pas être plus polluants que lors de leur sortie d’usine, c’est-à-dire que le résultat des tests ne doit pas dépasser leur valeur d’homologation. Celle-ci est mentionnée sur un autocollant placé sous le capot ou sur la tranche de la portière avant.

Toutes les voitures diesel ne sont pas concernées
Seules les voitures diesel répondant aux normes européennes d'émissions Euro 4, Euro 5 et Euro 6 sont visées. Par conséquent, le durcissement du contrôle technique datant de 2019 ne concerne pas les véhicules diesel produits avant 2005, puisque avant l’entrée en vigueur de la Norme Euro 4, il n'y avait pas de valeur d'homologation définie.

 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Contre-visite obligatoire si les tests antipollution ne sont pas bons

Tests d’opacité, coefficient d’absorption
Les tests antipollution effectués visent à vérifier que l’opacité des fumées en accélération libre, (mesurée par le coefficient d’absorption) n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur. Plusieurs mesures sont réalisées pour fiabiliser le résultat. 

Point  8.2.22. a. 2 du contrôle technique 
Si l'écart entre la valeur minimale et la valeur maximale dépasse 0.5 m-1, votre véhicule est recalé. Le point  8.2.22. a. 2 est noté sur votre rapport de contrôle technique : « L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables ».

Défaillance majeure
Le point  8.2.22. a. 2 constitue une défaillance majeure. Résultat ? Votre contrôle technique n'est pas validé et vous avez droit à une contre-visite dans les 2 mois, après bien sûr avoir fait réparer le système antipollution de votre véhicule.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2020, c’est plus d’une voiture de particuliers sur 5, qui a l’issue de son contrôle technique, doit repasser en contre-visite(2).
Parmi les demandes de contre-visites pour les véhicules de particuliers, les problèmes de pollution (dits d’opacité) constituent la deuxième cause la plus fréquente (après les problèmes de réglage des feux de croisement et avant les problèmes de pneumatiques endommagés)(2)

Quelles peuvent être les raisons des mauvais résultats aux tests d’opacité ?

L’âge de la voiture est généralement un facteur d’aggravation de ces rejets, tout comme son mauvais entretien. Parmi les motifs de défaillance du système antipollution des véhicules diesel, on note souvent :

  • Un défaut au niveau du filtre à particules (filtre bouché ou encrassé par exemple).
  • Un problème au niveau du mélange carburant – air.
  • D’autres origines comme un souci au niveau du catalyseur, le joint de culasse, le système d’injection, la vanne EGR etc.

-15% sur votre contrôle technique avec MMA(3)

Tests anti-pollution : comment éviter le risque de contre-visite ?

Mettre toutes les chances de son côté pour que son véhicule diesel ne soit pas recalé aux tests antipollution est relativement simple mais nécessite d’être anticipé.

  • En premier lieu, il convient de veiller à toujours bien entretenir son véhicule.
  • En second lieu, il faut choisir un garage qui pratique des tests d’opacité fiables afin de détecter en amont tout problème de pollution de votre véhicule.
  • Pensez également à vérifier que le voyant moteur ou pollution n’est pas allumé sur votre tableau de bord et à vous rendre dans un garage très vite si c’est le cas.

A noter : les voitures diesel qui roulent peu sont les plus sujettes à l’encrassement de leurs systèmes de dépollution.

Le contrôle technique va être de plus en plus exigeant concernant la pollution

Dans un avenir proche (il était question de 2022), les contrôles antipollution seront encore plus poussés avec une analyse du niveau d’émission de 5 gaz d’échappement : le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les particules fines et les oxydes d’azote (NOx).
 

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(4) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(4) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

(1) Assurance Auto MMA - Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Statistiques Contrôle Technique 2020 – Source : Rapport UTAC/OTC  https://www.utac-otc.com/Bilan%20Annuel/Derni%c3%a8res%20publications/document_integral_VL_2020.pdf.
(3) Réductions sur le contrôle technique Autosécurité – Sécuritest : voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-securitest.html.
(4) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614. 

Sources de rédaction :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php
https://autoexpo.fr/lavis-dun-pro-comment-reduire-lopacite-des-fumees-dechappement/

Voir les autres articles du dossier

Quel est le prix d’un contrôle technique et comment le payer moins cher ?

Passer votre voiture au contrôle technique n’est pas gratuit : la visite et l’éventuelle contre-visite ont un coût. Quel est le prix du contrôle technique ? Quelles sont les astuces pour le payer moins cher ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client de notre assurance.

Contre visite du contrôle technique : comment ça marche ?

Quels sont les défauts de sécurité lors du contrôle technique qui nécessitent une contre-visite ? Dans quels délais doit-elle être faite ? Et quel est le prix d’une contre-visite ?

Comment préparer son contrôle technique pour éviter
la contre-visite ?

Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? Vous avez raison : un véhicule particulier contrôlé sur 5 est « recalé » lors de l’examen. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un contrôle technique vierge, mieux vaut préparer...

Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

133 points sont obligatoirement vérifiés pendant le contrôle technique d’un véhicule. Si des défaillances sont détectées, elles sont notées dans le rapport et certaines d’entre elles, majeures ou critiques, donnent lieu à une contre-visite. Explications …

Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

L’état du véhicule étant primordial en termes de sécurité routière, le contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules dont le PTAC(1) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quand doit-on emmener son véhicule pour un premier contrôle technique ? À quelle fréquence faut-il répéter...