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Contre-visite du contrôle technique : comment ça marche ?
Quels sont les défauts de sécurité détectés lors du contrôle technique qui nécessitent une contre-visite ? Dans quels délais doit-elle être réalisée, et à quel tarif ?
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Pour certaines défaillances constatées, le contrôle technique débouche sur une obligation de réparation et de présentation à une contre-visite.
© AdobeStock
Contre-visite : près de 20% des véhicules légers refusés au contrôle technique
Des contre-visites en légère baisse
En 2022, 19,44% des véhicules légers (particuliers et utilitaires) ont été envoyés en contre-visite suite à un défaut constaté lors du contrôle technique, contre 19,90% en 2021(1).
Risque fort de contre-visite pour les voitures les plus âgées
Le risque de contre-visite augmente bien sûr avec l’âge du véhicule. 26,15% des voitures particulières de plus de 10 ans passent par exemple en contre-visite suite au contrôle technique, contre 12,10% pour celles âgées de 7 à 10 ans(1).
Contre-visite : la sanction pour toute défaillance majeure ou critique
75% des défaillances donnent lieu à une contre-visite(1)
Sur les 149 points vérifiés lors du contrôle technique des véhicules légers et susceptibles d’engendrer jusqu’à 652 défaillances, 488, soit près de 75%, peuvent donner lieu à une contre-visite. Ce sont essentiellement les défauts les plus dangereux pour la sécurité qui sont visés.
À noter : votre véhicule doit être envoyé en contre-visite dès la première défaillance constatée. En revanche, toutes les défaillances nécessitant réparations doivent être corrigées.
➔ Nos conseils pour éviter une contre-visite
Défaillance majeure ou critique
Les 488 défaillances donnant lieu à contre-visite sont classées en deux catégories selon leur gravité :
- 359 défaillances majeures (note « S » sur le contrôle technique) qui requièrent une contre-visite dans les deux mois ;
- 129 défaillances critiques (note « R » sur le contrôle technique) qui exigent une réparation dans les plus brefs délais. Le véhicule dispose toutefois d’un contrôle technique valide jusqu’à la fin de la journée. La contre-visite sera ensuite à réaliser dans les deux-mois, sous peine de devoir repasser le contrôle technique(2).
Quelles sont les défaillances les plus courantes pour les contre-visites du contrôle technique ?
Top 3 des fonctions qui ont été le plus sujettes à contre-visite - chiffres 2022(3)
- Les essieux, roues, pneus et suspension
10,20% des voitures particulières renvoyées en contre-visite présentent une ou plusieurs défaillances de la fonction « essieux, roues, pneus et suspension ». - Les feux
8,91% des voitures particulières renvoyées en contre-visite présentent une ou plusieurs défaillances de la fonction « Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ». - La nuisance
6,86% des voitures particulières renvoyées en contre-visite présentent une ou plusieurs défaillances de la fonction « Nuisance » (mesures d’opacité, émissions gazeuses, fuites).
Top 5 des défaillances majeures notées sur les véhicules légers, renvoyés en contre-visite – chiffres 2022(3)
- Orientation des feux de croisement : l’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences.
- Pneumatiques : les pneumatiques sont gravement endommagés ou entaillés.
- Mesure de l'opacité : l’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables.
- Opacité à l'échappement : le contrôle des émissions d’opacité à l’échappement est impossible.
- Pneumatiques : l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint.
Quel est le prix d’une contre-visite ?
Le prix de la contre-visite est fixé par chaque centre de contrôle technique.
D’après le site de l’Argus, le prix moyen d’une contre-visite est de 15 à 30 euros, un tarif très variable d’un centre à l’autre (gratuité pour certains, 35 euros et plus pour les plus chers).
Le coût facturé dépend aussi du type de contre-visite, car certaines défaillances nécessitent seulement un contrôle visuel tandis que d’autres requièrent un examen technique sur machine, ce qui augmente le coût.
Au prix de la contre-visite, ajouter le coût des réparations
Si votre véhicule passe en contre-visite, c’est que son état justifie des réparations. Celles-ci peuvent être très légères mais certaines sont très coûteuses. Il vous faudra les régler si vous comptez rouler à nouveau avec votre véhicule.
LE CENTRE DE CONTRÔLE TECHNIQUE PEUT ÊTRE DIFFÉRENT POUR LA CONTRE-VISITE
Le véhicule peut être présenté dans un centre de contrôle différent de celui qui a effectué la visite technique périodique. Il faut alors apporter le procès-verbal défavorable pour que le nouveau contrôleur sache ce qu’il doit contrôler.
Comment se passe la contre-visite de contrôle ?
Suite aux réparations effectuées sur votre véhicule, vous devez à nouveau prendre rendez-vous pour votre contre-visite, qu’il s’agisse de vérifier une défaillance majeure ou critique.
Lors de celui-ci, vous devez présenter :
- L’original du procès-verbal de la visite technique périodique défavorable
- La carte grise du véhicule
Le centre de contrôle technique vérifie systématiquement l'identification du véhicule et le point ou les groupes de points qui ont entraîné la contre-visite. Ceci afin de vérifier que la ou les réparations nécessaires ont bien été effectuées (défauts jugés non conformes corrigés).
Comment se conclut la contre-visite ?
À l’issue de chaque contre-visite, le contrôleur doit vous remettre le procès-verbal de contre-visite et apposer un timbre sur votre certificat d’immatriculation (carte grise).
- Si le procès-verbal mentionne la lettre A (avis favorable), le timbre collé sur votre certificat d’immatriculation indique le résultat positif et la date limite de validité du contrôle. La vignette accolée à votre pare-brise indique également cette date de validité ainsi que les informations concernant le contrôle technique complémentaire.
- Si le procès-verbal mentionne la lettre S (avis défavorable pour défaillance majeure), le timbre collé sur votre certificat d’immatriculation indique qu’une nouvelle contre-visite doit être réalisée dans un délai de 2 mois.
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Notes
(1) https://www.ecologie.gouv.fr/controle-technique-des-vehicules
(2) https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/VRAI%20FAUX%20controle%20technique%202018.pdf
(3) https://www.utac-otc.com/Bilan%20Annuel/Derni%c3%a8res%20publications/document_integral_VL_2022.pdf
(4) Conditions sur mma.fr : https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-securitest.html
(5) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et dans les conditions, limites et exclusions de garantie fixées aux conditions générales du contrat Assurance Auto MMA (CG 614)
(6) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
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