Passer votre voiture au contrôle technique n’est pas gratuit : la visite et l’éventuelle contre-visite ont un coût. Quel est le prix du contrôle technique ? Quelles sont les astuces pour le payer moins cher ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client de notre assurance.
Le prix du contrôle technique dépend de plusieurs paramètres et notamment de l’emplacement géographique du centre, de type de véhicule contrôlé et de l’éventuel coût de la contre-visite.
©BHFoton/Thinkstock
Chaque centre de contrôle technique est libre de fixer son prix
Les tarifs constatés sur le site gouvernemental prix-controle-technique.gouv.fr, un moteur de recherche qui recense les prix des centres de contrôle technique, varient en général entre 65 et 85 euros(1).
Des tarifs de contrôle technique qui varient en fonction de la zone géographique
Paris ainsi que plusieurs départements français (comme notamment la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes de Haute Provence, la Corse et l’Outre-mer) affichent des prix plus élevés. Dans ces zones, le prix d’un contrôle technique se situe souvent entre 85 et 110 euros(1).
Le prix du contrôle technique dépend aussi du type de véhicule contrôlé :
Si votre voiture présente une ou plusieurs défaillances, le centre de contrôle technique vous indiquera les réparations à effectuer et vous demandera de revenir pour une contre-visite dans un certain délai, afin d’obtenir le précieux sésame : le timbre collé par le contrôleur sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule.
Des tarifs qui varient là aussi
Tout comme les tarifs du contrôle technique, la réglementation ne fixe pas de prix pour la contre-visite. En effet, cette dernière peut être plus ou moins longue à réaliser en fonction du nombre de points à vérifier et de leur accessibilité. De plus, les centres peuvent proposer des prix différents en fonction de leur zone géographique.
Une contre-visite simple tourne en général aux alentours de 15 euros et une contre-visite complète peut facilement monter à 40 euros(4).
Contre-visite gratuite
Certains centres proposent des formules qui intègrent la gratuité de la contre-visite s’il s’avère qu’elle est nécessaire. Renseignez-vous !
Durée du contrôle technique
La durée du contrôle technique est de 45 minutes environ selon les centres de contrôle technique et le type de véhicule contrôlé.
À savoir : vous n’êtes pas obligé de rester dans le centre pendant la durée du contrôle. Vous pouvez déposer votre véhicule à l’heure souhaitée puis venir le récupérer plus tard. Vous pouvez aussi choisir de rester : la majorité des centres sont aménagés pour recevoir leurs clients.
Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé par la préfecture
Les documents à fournir
Vous devez avoir avec vous votre certificat d’immatriculation (carte grise). Attention, les photocopies ne sont pas acceptées, le document original doit être présenté.
Les documents remis lors du contrôle technique
À l’issue du contrôle technique, le centre vous remet 3 éléments :
Attention : seuls le procès-verbal et le timbre sont considérés comme preuves recevables du contrôle technique. Contrairement à une idée reçue, la vignette n’est pas une preuve.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(5) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(5) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(2) !
(1) Prix du contrôle technique : fourchette de tarifs généralement constatée par le magazine ZeroBlabla au jour de la rédaction de l’article sur le site https://prix-controle-technique.gouv.fr/, pour une voiture particulière(VP) motorisation essence dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Le site https://prix-controle-technique.gouv.fr/ est édité par la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (DGCCRF). Les tarifs indiqués correspondent aux prix de référence affichés dans les centres qui ont préalablement déclaré leur établissement au site https://prix-controle-technique.gouv.fr.
(2) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(3) Réductions sur le prix du contrôle technique pour les assurés MMA – Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-securitest.html
(4) Prix de la contre-visite du contrôle technique – source : https://www.cteasy.com/fr/guide/controle-technique-contre-visite-prix/
(5) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
Quels sont les défauts de sécurité lors du contrôle technique qui nécessitent une contre-visite ? Dans quels délais doit-elle être faite ? Et quel est le prix d’une contre-visite ?
Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? Vous avez raison : un véhicule particulier contrôlé sur 5 est « recalé » lors de l’examen. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un contrôle technique vierge, mieux vaut préparer...
133 points sont obligatoirement vérifiés pendant le contrôle technique d’un véhicule. Si des défaillances sont détectées, elles sont notées dans le rapport et certaines d’entre elles, majeures ou critiques, donnent lieu à une contre-visite. Explications …
Passer votre voiture au contrôle technique n’est pas gratuit : la visite et l’éventuelle contre-visite ont un coût. Quel est le prix du contrôle technique ? Quelles sont les astuces pour le payer moins cher ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client de notre assurance.
L’état du véhicule étant primordial en termes de sécurité routière, le contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules dont le PTAC(1) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quand doit-on emmener son véhicule pour un premier contrôle technique ? À quelle fréquence faut-il répéter...