Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quel est le prix d’un contrôle technique et comment le payer moins cher ?

Passer votre voiture au contrôle technique n’est pas gratuit : la visite et l’éventuelle contre-visite ont un coût. Quel est le prix du contrôle technique ? Quelles sont les astuces pour le payer moins cher ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client de notre assurance.

Prix_CT_897x505.jpg

Le prix du contrôle technique dépend de plusieurs paramètres et notamment de l’emplacement géographique du centre, de type de véhicule contrôlé et de l’éventuel coût de la contre-visite.
©BHFoton/Thinkstock

Contrôle technique : des tarifs qui varient

Chaque centre de contrôle technique est libre de fixer son prix
Les tarifs constatés sur le site gouvernemental prix-controle-technique.gouv.fr, un moteur de recherche qui recense les prix des centres de contrôle technique, varient en général entre 65 et 85 euros(1).

Des tarifs de contrôle technique qui varient en fonction de la zone géographique
Paris ainsi que plusieurs départements français (comme notamment la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes de Haute Provence, la Corse et l’Outre-mer) affichent des prix plus élevés. Dans ces zones, le prix d’un contrôle technique se situe souvent entre 85 et 110 euros(1).

Le prix du contrôle technique dépend aussi du type de véhicule contrôlé :

  • Le prix peut différer d’un véhicule à l’autre : les contrôles effectués ne sont pas les mêmes pour un véhicule essence, diesel, électrique, hybride ou GPL. Les tarifs les plus élevés s’appliquent d’ailleurs aux motorisations GPL.
  • Le prix du contrôle technique est aussi souvent plus élevé pour les véhicules 4x4 et de grand format. 

 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(2)

4 astuces pour payer son contrôle technique moins cher

  1. Comparez les prix des centres
    Au sein d’un même département, le prix du contrôle technique peut varier d’une commune à l’autre. Mieux vaut comparer les tarifs des centres autour de chez vous. 
    En outre, si vous êtes en bordure d’un autre département, cela peut valoir le coût de regarder les prix pratiqués dans ce dernier.
     
  2. Profitez des prix promotionnels
    Si vous vous êtes déjà rendu dans un centre de contrôle technique pour votre voiture, l’établissement est susceptible de vous envoyer une offre spécifique à l’approche de votre prochain RDV. Sachez en outre qu’à certaines périodes de l’année, les centres peuvent également proposer des promotions.
     
  3. Prenez rendez-vous aux heures creuses
    Les centres de contrôle technique peuvent en effet proposer des tarifs réduits sur certains créneaux horaires peu fréquentés. Profitez-en !
     
  4. Renseignez-vous auprès de votre assureur 
    Ce dernier peut avoir conclu un partenariat pour ses clients auprès d’une enseigne donnée. C’est le cas pour l’assurance MMA qui propose à tous ses assurés des réductions dans les centres Sécuritest et Auto Sécurité(3).

-15% sur votre contrôle technique avec MMA(3)

Le coût du contrôle technique comprend également le prix de l’éventuelle contre-visite…

Si votre voiture présente une ou plusieurs défaillances, le centre de contrôle technique vous indiquera les réparations à effectuer et vous demandera de revenir pour une contre-visite dans un certain délai, afin d’obtenir le précieux sésame : le timbre collé par le contrôleur sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Des tarifs qui varient là aussi
Tout comme les tarifs du contrôle technique, la réglementation ne fixe pas de prix pour la contre-visite. En effet, cette dernière peut être plus ou moins longue à réaliser en fonction du nombre de points à vérifier et de leur accessibilité. De plus, les centres peuvent proposer des prix différents en fonction de leur zone géographique. 
Une contre-visite simple tourne en général aux alentours de 15 euros et une contre-visite complète peut facilement monter à 40 euros(4).

Contre-visite gratuite
Certains centres proposent des formules qui intègrent la gratuité de la contre-visite s’il s’avère qu’elle est nécessaire. Renseignez-vous !
 

Contrôle technique : informations pratiques

Durée du contrôle technique
La durée du contrôle technique est de 45 minutes environ selon les centres de contrôle technique et le type de véhicule contrôlé.


À savoir : vous n’êtes pas obligé de rester dans le centre pendant la durée du contrôle. Vous pouvez déposer votre véhicule à l’heure souhaitée puis venir le récupérer plus tard. Vous pouvez aussi choisir de rester : la majorité des centres sont aménagés pour recevoir leurs clients.


Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé par la préfecture

  • Attention par contre si le véhicule est de gros gabarit (camionnette, camping-car, 4x4), vérifiez auprès du centre de contrôle technique choisi qu’il soit bien apte à le recevoir.
  • Pour les véhicules GPL, le centre doit être équipé de certains matériels et disposer d’un salarié formé au contrôle de ce type de véhicule. Posez la question avant de prendre RDV.

Les documents à fournir
Vous devez avoir avec vous votre certificat d’immatriculation (carte grise). Attention, les photocopies ne sont pas acceptées, le document original doit être présenté.

Les documents remis lors du contrôle technique
À l’issue du contrôle technique, le centre vous remet 3 éléments :

  • Le procès-verbal de contrôle technique.
  • Un timbre collé par le contrôleur sur le certificat d’immatriculation.
  • Une vignette apposée sur votre pare-brise par le contrôleur (en cas de résultat favorable uniquement).

Attention : seuls le procès-verbal et le timbre sont considérés comme preuves recevables du contrôle technique. Contrairement à une idée reçue, la vignette n’est pas une preuve.
 

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(5) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(5) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(2) !

(1) Prix du contrôle technique : fourchette de tarifs généralement constatée par le magazine ZeroBlabla au jour de la rédaction de l’article sur le site https://prix-controle-technique.gouv.fr/, pour une voiture particulière(VP) motorisation essence dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Le site https://prix-controle-technique.gouv.fr/ est édité par la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (DGCCRF). Les tarifs indiqués correspondent aux prix de référence affichés dans les centres qui ont préalablement déclaré leur établissement au site https://prix-controle-technique.gouv.fr.
(2) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(3) Réductions sur le prix du contrôle technique pour les assurés MMA – Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-securitest.html
(4) Prix de la contre-visite du contrôle technique – source : https://www.cteasy.com/fr/guide/controle-technique-contre-visite-prix/
(5) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
 

Voir les autres articles du dossier

Contre visite du contrôle technique : comment ça marche ?

Quels sont les défauts de sécurité lors du contrôle technique qui nécessitent une contre-visite ? Dans quels délais doit-elle être faite ? Et quel est le prix d’une contre-visite ?

Comment préparer son contrôle technique pour éviter
la contre-visite ?

Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? Vous avez raison : un véhicule particulier contrôlé sur 5 est « recalé » lors de l’examen. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un contrôle technique vierge, mieux vaut préparer...

Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

133 points sont obligatoirement vérifiés pendant le contrôle technique d’un véhicule. Si des défaillances sont détectées, elles sont notées dans le rapport et certaines d’entre elles, majeures ou critiques, donnent lieu à une contre-visite. Explications …

Quel est le prix d’un contrôle technique et comment le payer moins cher ?

Passer votre voiture au contrôle technique n’est pas gratuit : la visite et l’éventuelle contre-visite ont un coût. Quel est le prix du contrôle technique ? Quelles sont les astuces pour le payer moins cher ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client de notre assurance.

Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

L’état du véhicule étant primordial en termes de sécurité routière, le contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules dont le PTAC(1) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quand doit-on emmener son véhicule pour un premier contrôle technique ? À quelle fréquence faut-il répéter...