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Véhicule : quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

133 points de contrôle sont obligatoires pour tout contrôle technique d’un véhicule. 9 fonctions sont testées : identification ; équipement de freinage ; direction ; visibilité ; feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ; essieux, roues, pneus, suspension ; châssis et accessoires du châssis ; autre matériel ; nuisances. Explications pour tout savoir…

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Le contrôle technique permet de déceler certaines défaillances du véhicule via différents points de contrôle effectués. Explications
© Shutterstock

133 points passés au crible

Le contrôle technique est un examen visuel, assorti de mesures comme le banc de freinage et l’analyseur de gaz. Il dure environ 45 minutes. Aucun démontage n'est effectué.

Il porte sur 133 points susceptibles d’engendrer jusqu’à 610 défaillances, et regroupés en 9 fonctions mécaniques :

  • identification
  • équipement de freinage
  • direction,
  • visibilité (pare-brise, rétroviseurs…),
  • feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • essieux, roues, suspension
  • châssis et accessoires du châssis
  • autre matériel
  • nuisances

610 défaillances peuvent donner lieu à une contre-visite.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE S’EST DURCI DEPUIS MAI 2018

Suite à l’application d’une directive européenne, de nouvelles règles de contrôle technique automobile sont entrées en vigueur en mai 2018. Davantage de points contrôlés et de défaillances sanctionnables : les nouveautés vont rendre le contrôle technique plus exigeant… et plus coûteux aussi.

Quelques points sur le contrôle technique : l’identification du véhicule

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Plaque d’immatriculation

 

Absence
Mauvaise fixation
Détérioration

Plaque constructeur

Absence
Illisible, non accessible

Non conforme

 

État de présentation du véhicule

 

État incompatible avec le contrôle technique (panne, chargement, capot bloqué)
Energie non concordante
Modification non autorisée

Quelques points de contrôle technique : équipement de freinage

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Pédale de frein

Frottement

Jeu ou usure au niveau de l’axe
Caoutchouc absent ou détérioré

 

Dispositif d'assistance de freinage hydraulique

Témoin allumé

Prise d’air
Fixation défectueuse
Réservoir ou bouchon détérioré

Non fonctionnement
Fuite de liquide de frein
Pas de liquide
Fixation absente

Plaquettes de frein

Usure importante
Faisceau abimé

Usure excessive
Marque MIN atteinte
Encrassement

Usure très excessive
Marque MIN dépassée
Encrassement excessif
Montage non conforme
Absence

Système de freinage

 

Détérioration
Corrosion
Modification

Réduction des performances par :
- Détérioration excessive
- Corrosion
- Modification

Système antiblocage abs

 

Témoin Hors Services
Témoin allumé
Détérioration de composants
Capteur absent

 

Quelques points de contrôle technique : la direction

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Volant

 

Fixation
Détérioration

Risque de détachement
Rupture d’un bras (mouvement couronne)

Timonerie de direction

Détérioration du cache-poussière

Cache-poussière très endommagé ou absent
Modification
Flambage
Usure ou jeu
Fêlure
Frottement

Modification
Usure ou jeu excessif
Corrosion perforante d’un ancrage
Rupture
Butée manquante

Direction assistée électronique

 

Témoin allumé
Message alerte
Décalage du volant
Non fonctionnement

Décalage important du volant

Quelques points de contrôle technique : la visibilité

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Vitrages

 

Fissure
Impact hors zone essuie-glace
Décoloration

Fissure >300mm
Impact
Bullage (zone EG ou rétro)
Film
Absence (hors pare-brise)
Fixation
Blocage en position basse

Visibilité fortement entravée
Impact >50 mm (zone EG)
Plusieurs fissures ou impacts (zone EG ou rétro)
Absence de pare-brise

Rétroviseurs

Détérioration
Fixation

Absence d’un rétro
Non réglable
Détérioration

Absence de plus d’un rétro

Lave-glace du pare-brise

Mauvais fonctionnement

Inopérant

 

Quelques points de contrôle technique : feux, dispositifs réflechissants et équipements électriques

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Liaisons électriques
Remorque

Fixation
Isolation

Prise mal attachée
Risque de court circuit

 

Témoins

Témoins HS
Témoins NC

Témoins feux route ou brouillard HS

 

Batterie de traction et coffre

Détérioration
Aération obstruée

Détérioration importante
Fixation
Etanchéité

 

Quelques points de contrôle technique : essieux, roues, pneus, suspension

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Essieux

Anomalie de fixation

Mauvaise fixation
Modification

Fixation ou modification présentant un risque
Déformation
Fissure

Roulements

 

Jeu important
Résistance à la rotation

Jeu excessif
Bloque, trop serré

Pneumatiques

Contact avec anti-projection
Usure anormale
Pression trop basse ou trop élevée
Témoin allumé

Taille, indice de charge ou de vitesse non conforme
Frotte sur partie fixe
Type ou taille différente à l’essieu
Structures différentes
Entaillé, usure importante
Retaillés
Non détection de sous-gonflage

Touche une partie fixe (risque)
Indice de charge ou de vitesse trop bas
Corde visible
Usure critique

Quelques points de contrôle technique : châssis et accessoires du châssis

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Châssis

Déformation mineure
Corrosion

Déformation importante
Corrosion importante
Fêlure
Fixation
Modification

Déformation excessive
Corrosion excessive
Fêlure importante
Mauvaise fixation

Réservoir et conduites de carburant

Détérioration
Niveau GAZ insuffisant

Détérioration importante
Mauvaise fixation
Fuite
Absence de bouchon
Fonctionnement GAZ impossible

Risque d’incendie
Fixation à risque
Fuite excessive
Sytème GAZ non conforme

Quelques points de contrôle technique : autre matériel

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Ceintures et ancrages

Détérioration

Détérioration importante
Mauvaise fixation
Absente ou mal montée

Détérioration excessive

Airbag

Mauvaise configuration côté passager

Absent
Non conforme
Déjà déclenché
Témoin allumé

Compteur kilométrique

Compteur kilométrique

Kilométrage inférieur au précédent

Inopérant

 

Quelques points de contrôle technique : nuisances

 

 

Défaillances Mineures
Points n’entraînant pas de contre-visite

Défaillances Majeures
Points entraînant une contre-visite

Défaillances Critiques
Points entrainant une contre-visite avec obligation de réparation dans la journée

Système de réduction du bruit

 

Bruit excessif
Détérioration
Absence
Modification
Desserrage

Risque de chute

Equipement de réduction des émissions

 

Absence
Défectueux
Modification
Fuite

 

Pertes de liquides

 

Fuite excessive

Fuite avec écoulement permanent

À l'issue du contrôle technique

Le contrôleur établit un procès-verbal mentionnant la date de contrôle, l'immatriculation du véhicule, le kilométrage et les défauts constatés.
Si ces derniers ne justifient pas de contre-visite, il appose :

  • un timbre portant la lettre A sur la Carte grise,
  • une vignette indiquant la date de la prochaine visite dans le coin inférieur droit du pare-brise.

Dans le cas contraire, le timbre apposé sur le certificat d'immatriculation porte la lettre S. La contre-visite doit être effectuée dans les 2 mois suivant le contrôle initial ou dans la journée en cas de défaillance critique.

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Source : Securitest

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Prix du contrôle technique et autres informations pratiques

Vous devez passer votre véhicule au contrôle technique et souhaitez des informations pour choisir votre centre, connaître en amont le prix de la prestation et sa durée ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client.

Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

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