Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment bien préparer son contrôle technique auto ?

Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? En effet, 25 % des véhicules contrôlés sont concernés par cette dernière. Pour un contrôle technique en toute sérénité, mieux vaut le préparer en amont. Suivez le guide avec la fiche conseils MMA…

MMA_preparer-controle-technique.jpg

Pour passer avec succès sa voiture au contrôle technique, il est important de le préparer en vérifiant soi-même certains points. Cet auto-contrôle limite le risque de contre-visite.
© Shutterstock

Les 5 défaillances les plus fréquentes lors du contrôle technique

Le contrôleur technique vérifie un certain nombre de points concernant la sécurité ou la pollution. Les défauts relevés nécessitent généralement une réparation et entraînent parfois une contre-visite afin d’apporter la preuve de la remise en état. Les 5 défauts majeurs les plus courants selon le bilan 2016 de l’Organisme Technique Central français (UTAC – OTC) sont les suivants :

  • un problème au niveau des pneumatiques,
  • un défaut d’éclairage et de signalisation,
  • un défaut de freinage,
  • un problème de pollution,
  • un défaut au niveau de la direction.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE S'EST DURCI DEPUIS MAI 2018

Suite à l’application d’une directive européenne, de nouvelles règles de contrôle technique automobile sont entrées en vigueur en mai 2018. Davantage de points contrôlés et de défaillances sanctionnables : les nouveautés ont rendu le contrôle technique plus exigeant… et plus coûteux aussi.

Liste des points à vérifier pour un contrôle technique plus serein

Pour la sécurité, il est conseillé de vérifier régulièrement sa voiture. Ces vérifications avant le contrôle technique vous permettront de limiter le risque de contre-visite.
Quelques minutes suffisent pour faire le tour de votre véhicule. Pour cela, suivez la fiche pratique MMA.

MMA_Tableau_controle-technique.jpg

Faut-il faire un pré-contrôle technique dans un garage ?

De nombreux garages proposent de vous faire passer un pré-contrôle technique gratuit.

Attention aux arnaques ! Certains garages peu scrupuleux n’hésitent pas à préconiser et facturer certaines réparations qui n’auraient pas posé de problèmes au contrôle technique.

Si vous n’avez pas une confiance absolue dans votre garagiste, préférez passer votre contrôle technique d’abord.  En cas de points de sécurité posant problème, vous effectuerez les réparations vraiment nécessaires auprès de votre garagiste, la contre-visite n’étant pas très onéreuse.

Pour que votre voiture soit la plus belle avant le contrôle technique !

Comme pour tout examen, mieux vaut s’y rendre en ayant pris soin de son allure !

Pour cela, n’hésitez pas à :

  • nettoyer l’extérieur de votre voiture (centre de lavage auto ou par vous-même),
  • nettoyer l’intérieur de votre voiture : aspirer les sols, nettoyer les plastiques et les revêtements de sièges, les vitres, ranger votre coffre…
  • enlever tous les objets présents dans l’habitacle.
    Important : si vous avez un siège bébé ou un rehausseur, retirez-le afin que le contrôleur puisse effectuer la vérification des sièges et des ceintures dans votre véhicule.

Grâce à MMA, vous faites des économies sur votre contrôle technique !

Prenez rendez-vous dans l’un des 1 300 centres Sécuritest, Auto Sécurité ou Vérif Autos, partenaires du Club Avantages MMA et profitez de 15 %(1) de réduction sur votre contrôle technique.

(1) Cette offre est réservée aux clients MMA et valable jusqu’au 31/12/2019. Offre valable pour tout contrôle technique automobile (obligatoire) effectué dans un centre Sécuritest ou Auto Sécurité participant à l’opération – Offre non cumulable avec une promotion en cours.

Offre proposée par nos partenaires :
AUTO SECURITE France, membre du groupe SGS - SAS au capital de 200 000 euros - 1, place du Gué de Maulny - 72019 Le Mans Cedex 2 - RCS Le Mans 333 593 242
SECURITEST, membre du groupe SGS - Société Anonyme au capital de 2 745 000 euros - 1, place du Gué de Maulny - 72019 Le Mans Cedex 2 - RCS Le Mans B 380 169 193

Sources :
http://www.utac-otc.com/Bilan%20Annuel/Derni%C3%A8res%20publications/2_etat_du_parc_automobile_controle_VL_2016.pdf
http://www.securitest.fr/controle-technique-automobile/preparer-votre-controle-technique/

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Votre devis Assurance Auto MMA

Voir les autres articles du dossier

Contrôle technique 2019 : plus de risques de contre-visite

Depuis mai 2018, le contrôle technique s'est durci : plus de points vérifiés et davantage de risques de contre-visite. Quels sont les défauts de sécurité qui nécessitent une contre-visite et quelles sont alors les modalités (délai, coût…) ?

Comment bien préparer son contrôle technique auto ?

Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? En effet, 25 % des véhicules contrôlés sont concernés par cette dernière. Pour un contrôle technique en toute sérénité, mieux vaut le préparer en amont. Suivez le guide avec la fiche conseils...

Véhicule : quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

133 points de contrôle sont obligatoires pour tout contrôle technique d’un véhicule. 9 fonctions sont testées : identification ; équipement de freinage ; direction ; visibilité ; feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ; essieux, roues, pneus, suspension ; châssis et accessoires du châssis...

Prix du contrôle technique et autres informations pratiques

Vous devez passer votre véhicule au contrôle technique et souhaitez des informations pour choisir votre centre, connaître en amont le prix de la prestation et sa durée ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client.

Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

L’état du véhicule étant primordial en termes de sécurité routière, le contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules dont le PTAC(1) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quand doit-on emmener son véhicule au contrôle technique ? À quelle fréquence ? MMA fait le point.