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Comment préparer son contrôle technique pour éviter
la contre-visite ?

Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? Vous avez raison : un véhicule particulier contrôlé sur 5 est « recalé » lors de l’examen. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un contrôle technique vierge, mieux vaut préparer votre véhicule en amont. Suivez le guide…

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Pour passer avec succès sa voiture au contrôle technique, il est important de le préparer en vérifiant soi-même certains points. Cet auto-contrôle limite le risque de contre-visite.
©Shutterstock

Contrôle technique : quelles sont les défaillances les plus fréquentes entraînant une contre-visite ?

Le contrôleur technique vérifie un certain nombre de points concernant la sécurité ou la pollution. Les défaillances relevées nécessitent généralement une réparation et entraînent parfois une contre-visite afin d’apporter la preuve de leur remise en état. Les 5 défauts majeurs les plus courants selon le bilan 2016 de l’Organisme Technique Central français (UTAC – OTC) sont les suivants :

Les 5 fonctions les plus souvent en cause dans les contre-visites
Les défaillances notées lors des contrôles techniques concernent le plus souvent 5 fonctions(2) : 

  1. Un problème au niveau des pneumatiques (essieux, roues, pneus, suspension) : 11,1% des cas(2).
  2. Un défaut d’éclairage et de signalisation (feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques) :
    10,5% des cas(2).
  3. Un dispositif anti-pollution et nuisances non conforme : 7,6% des cas(2).
  4. Un défaut de freinage : 6,1% des cas(2).
  5. Un défaut au niveau du châssis : 4,8% des cas(2).

Les 5 défaillances générant le plus de contre-visites : 

  1. Une orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences(2).
  2. Une opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d’opacité (pollution des véhicules diesel)(2).
  3. Des pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montés de manière inadaptée(2).
  4. Une atteinte de l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures des pneumatiques(2).
  5. Une source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite des feux stop(2).

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Liste des points à vérifier pour un contrôle technique plus serein

Pour limiter le risque de contre-visite, il est utile d’effectuer certaines vérifications par soi-même...

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Quelques minutes suffisent pour faire le tour de votre véhicule. Pour cela, suivez la fiche pratique MMA.

Faut-il faire un pré-contrôle technique dans un garage ?

De nombreux garages proposent de vous faire passer un pré-contrôle technique gratuit.
Attention aux arnaques ! Certains garages peu scrupuleux n’hésitent pas à préconiser et facturer certaines réparations qui n’auraient pas posé de problèmes au contrôle technique.

Si vous n’avez pas une confiance absolue dans votre garagiste, préférez passer votre contrôle technique d’abord.  En cas de points de sécurité posant problème, vous effectuerez les réparations vraiment nécessaires auprès de votre garagiste, la contre-visite n’étant pas très onéreuse.

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Pour que votre voiture soit la plus belle avant le contrôle technique !

Comme pour tout examen, mieux vaut s’y rendre en ayant pris soin de son allure !

Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Laver votre voiture.
  • Nettoyer l’intérieur du véhicule : aspirer les sols, nettoyer les plastiques et les revêtements de sièges, les vitres, ranger votre coffre…
  • Enlever tous les objets présents dans l’habitacle.
    Important : si vous avez un siège bébé ou un rehausseur, retirez-le afin que le contrôleur puisse effectuer la vérification des sièges et des ceintures dans votre véhicule.
© zahar2000/Istock
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  • Zéro malus au premier sinistre(5).
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(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play. 
(2) Pour bénéficier de la prime à la conversion, le vieux véhicule mis au rebut doit être une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.
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(4) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(5)Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.
(6)Offre soumise à conditions. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.

Sources de rédaction
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-conversion
https://www.aramisauto.com/prime-a-la-conversion

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Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

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Quel est le prix d’un contrôle technique et comment le payer moins cher ?

Passer votre voiture au contrôle technique n’est pas gratuit : la visite et l’éventuelle contre-visite ont un coût. Quel est le prix du contrôle technique ? Quelles sont les astuces pour le payer moins cher ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client de notre assurance.

Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

L’état du véhicule étant primordial en termes de sécurité routière, le contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules dont le PTAC(1) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quand doit-on emmener son véhicule pour un premier contrôle technique ? À quelle fréquence faut-il répéter...