Locataire, vous souhaitez effectuer à vos frais certains travaux pour aménager l’appartement ou la maison que vous louez. Quelles sont vos possibilités…
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Un dépôt de garantie est aujourd’hui systématiquement requis lors de la signature d’un bail de location. Quel est le montant demandé ? Est-il encaissé ? Quand est restitué le dépôt de garantie ? Et enfin, le propriétaire peut-il garder la somme en fin de location ? Que dit la loi ?
Le dépôt de garantie doit être payé au propriétaire dès la signature du bail. Il peut être versé par le locataire ou par un tiers .
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Au sommaire de cet article
Locataires, propriétaires, MMA vous accompagne
Une garantie légale
Le dépôt de garantie est régi par la loi du 6 juillet 1989, qui fixe l'ensemble des conditions de location des logements loués en tant que résidence principale.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une somme d’argent versée en garantie, le jour de la signature du bail de location.
Une protection du propriétaire
Le dépôt de garantie est conservé par le propriétaire pendant toute la durée de la location. Il constitue une réserve dans laquelle le propriétaire pourra puiser si, à la sortie du logement, le locataire lui est redevable financièrement.
Dans quelles situations ? En cas de loyers ou charges impayés, en cas de dégradations nécessitant des réparations, en cas de perte de biens rentrant dans la location (des clés par exemple)…
Le dépôt de garantie est souvent appelé improprement "caution".
Mais, alors que le dépôt de garantie est une somme d’argent versée à la signature du bail, la caution désigne une ou plusieurs personnes tierces qui s’engagent à payer solidairement les dettes du locataire (loyer, charge etc.) en cas de défaillance. La caution n’est pas obligatoire mais peut être exigée par le propriétaire du logement.
Montant plafonné
Le montant du dépôt de garantie est encadré. Il ne peut excéder :
Montant contractuel
Le montant du dépôt de garantie doit toujours être indiqué dans le contrat de location.
A savoir : le propriétaire du logement ne peut pas augmenter le montant du dépôt de garantie en cours de bail, ni au renouvellement du bail.
Le jour de la signature de son bail de location, le locataire est redevable de trois types de dépenses :
Attention : aucune autre somme ne peut être exigée à la signature du bail.
Le dépôt de garantie peut être versé par le locataire ou par un tiers, comme le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) lorsqu’une demande d’aide a été effectuée par le locataire ou encore par Action Logement grâce à l’avance LOCA-PASS®.
Oui, le dépôt de garantie est bien encaissé par le propriétaire et bloqué durant la période de location.
Il peut utiliser à sa guise la somme reçue pendant la durée du bail, la dépenser ou la placer pour en tirer profit. Sa seule obligation est, en l'absence de litige, d’en restituer le montant au locataire en fin de location.
Non, c’est interdit. Vous devez en tant que locataire payer l’intégralité de votre loyer et ce jusqu’à la fin de votre bail, mois de préavis compris.
Tout dépend de l’état des lieux de sortie
À la fin du bail, l’état des lieux de sortie est comparé à l’état des lieux d’entrée. Le remboursement du dépôt de garantie dépend de la confrontation de ces deux états des lieux. Deux situations peuvent alors se présenter :
1. L’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée.
C'est au propriétaire (ou à l'agence immobilière) de rendre le dépôt de garantie au locataire. Lorsque le logement est vendu ou cédé gratuitement à un nouveau propriétaire durant le bail, c'est à ce dernier que revient l’obligation de rendre le dépôt de garantie au locataire. De même, en cas de changement d’agence immobilière pendant le bail, c'est à la nouvelle agence immobilière de restituer le dépôt de garantie. |
2. Des dégradations ou manquements sont constatées au moment du départ – L’état des lieux de sortie n’est pas conforme à celui d’entrée.
Du fait de la négligence du locataire, des dégradations non imputables à l’usage normal des locaux peuvent nécessiter des travaux dont le coût peut dépasser le montant du dépôt de garantie.
Il est alors possible de demander à l’ancien locataire de verser une somme complémentaire, par lettre simple, en fournissant des justificatifs (devis…).
Si la relance par lettre recommandée avec avis de réception ne suffit pas, il est parfois nécessaire de solliciter la Commission Départementale de Conciliation (CDC) pour tenter un règlement à l’amiable.
En dernier recours, et si les sommes en jeu sont conséquentes, la saisie du tribunal d’instance pourra être envisagée.
Si, au bout du délai légal, votre propriétaire ne vous a pas remboursé votre dépôt de garantie, vous êtes en droit de le mettre en demeure par lettre recommandée avec avis de réception.
Peuvent s'appliquer alors des pénalités de retard à raison de 10% du montant du loyer nu par mois de retard.
Si la mise en demeure ne suffit pas vous pouvez vous rapprocher d'un conciliateur de justice avant d'entamer des poursuite judiciaires. La conciliation est gratuite tant pour le locataire que le propriétaire.
Si le montant dû par le propriétaire excède 5 000 euros, il est possible de saisir directement le juge des contentieux de la protection dans les 3 ans suivant la fin de la location.
Problèmes locatifs
Locataire : votre guide des droits et devoirs, vos informations juridiques(2)
Procédez à un état des lieux détaillé
Soyez attentif à sa rédaction ! Produit à la signature du bail, ce document dresse l'état du logement au moment au votre entrée dans le lieux et servira de référence au moment de votre départ :
Soyez le plus exhaustif et précis prossible. Demandez également à intégrer au document d'état des lieux des photos. Elles sont souvent bien plus parlantes qu'un texte descriptif.
Remplissez vos obligations locatives
Payez votre loyer sans retard et assurez l'ensemble de l'entretien et des réparations qui vous incombent.
À la fin du bail, demandez la restitution du dépôt de garantie.
Après avoir fait l'état des lieux de sortie de votre logement, n'hésitez pas à solliciter le propriétaire ou l'agence pour obtenir la restitution du dépôt de garantie dans les délais légaux.
Notes
(1) Tarif Assurance Habitation - Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Libre-Service Juridique – thème immobilier - offre réservée aux Assurés MMA en partenariat avec Rocket Lawyer – voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/droit-immobilier?pfsmarque=mma
(3) Contrat de Protection Juridique MMA - Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 400) et aux Conditions Particulières du contrat Protection juridique MMA disponibles en agence ou sur mma.fr. Les garanties Protection Juridique MMA sont assurées et gérées par COVEA Protection Juridique.
(4) Offres déménagement réservées aux Assurés MMA – voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/habitation?filters=demenager
(5) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Sources de rédaction
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://www.inc-conso.fr/content/logement/le-depot-de-garantie-en-10-questions
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