Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quelle caution pour le logement de votre enfant étudiant ?

Ça y est ! Le moment souvent redouté, quelquefois espéré, arrive : votre enfant s’apprête à quitter le nid. Et là commence la recherche du logement. D’après une étude de l’institut CSA, plus de 8 jeunes sur 10 ont des difficultés pour trouver un logement, leurs revenus étant souvent faibles ou irréguliers. Une solution ? La caution. Oui, mais laquelle ?

logement etudiant caution

Votre enfant étudiant cherche un logement ? Plusieurs choix sont possibles pour bénéficier d’une caution locative.
© Jack Frog

Une caution locative, c’est quoi ?

C’est la personne ou l’organisme qui s’engage pour garantir l’exécution d’une obligation dans le cas où le débiteur n’y satisferait pas. En d’autres termes, si les loyers ne sont pas payés par le locataire, c’est la personne qui s’est portée caution qui paie !

Cas n°1 : vous ou un de vos proches vous portez caution

C’est la garantie la plus répandue. La caution doit obligatoirement être écrite. Ses avantages : elle est gratuite et simple à mettre en place. Acte « sous seing privé », sans formalité imposée, elle s’établit entre le bailleur et la personne qui se porte caution.

La caution est valable pour toute la durée du bail et pour l’intégralité du loyer, hausses annuelles incluses

Cas n°2 : vous ne souhaitez pas vous porter caution

Un certain nombre d’alternatives à la caution parentale sont possibles.

La Clé, la solution pour la caution étudiante ?

Et si la Clé ouvrait les portes d’un logement pour votre enfant ? Avec la Clé ou Caution Locative Etudiante, l’État se porte garant pour tous les étudiants qui ne disposent pas d’une caution locative.

Pour en bénéficier, l’étudiant doit au 1er septembre de l’année de signature du bail :

  • soit être étudiant âgé de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire,
  • soit être doctorant ou post doctorant de nationalité étrangère, avec un doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire dans un laboratoire de recherche.

Ce dispositif concerne tous les types de logement du studio au T3 partout en France métropolitaine. Pour une personne seule, le montant des loyers est plafonné à :

  • 500 euros en Province,
  • 600 euros en Ile-de-France,
  • 700 euros à Paris.

Pour les couples, appliquez une majoration de 60 % à ce plafond.

En contrepartie de l’engagement de caution solidaire, l’étudiant devra verser une cotisation mensuelle équivalente à 1,5 % du montant du loyer, plafonnée à 10,5 euros pour Paris intra-muros, 9 euros pour l’Ile-de-France et 7,5 euros pour les autres régions.

Pour faire sa demande de Clé, votre enfant doit se connecter directement sur son espace personnel sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

La garantie Loca-Pass

  • Votre enfant a moins de 30 ans, est en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en recherche d’emploi ?
  • Il est boursier ou travaille depuis au moins 3 mois ?

Vous pouvez vous tourner vers Action Logement – anciennement 1 % logement – qui propose une garantie pour les locations à titre de résidence principale dont le bailleur est une personne morale, organismes HLM, par exemple. La demande de garantie doit être effectuée dans les deux mois qui suivent l’entrée dans les lieux.
La durée de la garantie est de 3 ans, avec une prise en charge de 9 mensualités de loyers et charges locatives, dans la limite de 2 000 euros mensuels.

Pensez aux aides régionales

Votre enfant a moins de 30 ans et n’est pas éligible au Loca Pass ou au Fonds solidarité Logement ? Pensez local ! Votre région a peut-être mis en place un dispositif de garantie pour faciliter l’accès au logement pour les jeunes. Formalités et modalités d’accès dépendent de chaque conseil régional. Alors renseignez-vous auprès de votre région !

Le saviez-vous ?

Selon une enquête de l’Observatoire nationale de la Vie Étudiante – OVE – 16 % d’étudiants rencontrent des difficultés pour trouver un garant.

Locataire : choisissez l’assurance Habitation MMA

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

Locataire, vous recherchez à assurer votre nouveau logement ou à changer d’assurance ?

MMA vous propose 3 formules d’Assurance Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre logement en cas d’éventuel sinistre.
Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas !

Assurance Habitation