Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Mérule, ce champignon qui ravage nos maisons

La mérule est un champignon parasite très contagieux qui ravage les parties en bois des maisons. Comment le reconnaître ? Quels sont les risques liés à une infestation de mérule ? Comment prévenir la contamination ? Quelles sont les solutions proposées par les professionnels des traitements du bois ?

MMA_carte_France_Merule-1.jpg

Source : « Chantiers réalisés par les entreprises certifiées CTB-A+. Éditions août 2015 » cité in « Les mérules mieux vaut prévenir que guérir », infographie publiée en août 2016 par l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement. www.fcba.fr

Mérule, un champignon qui saccage le bois

Qu’est-ce que la mérule ?
La mérule pleureuse, dite « lèpre des maisons », est le champignon du bois le plus destructeur pour les habitats. Elle attaque tous les bois, avec une prédilection pour les résineux. Ses effets sont ravageurs.

La mérule, un fléau très contagieux
Le Nord et l’Ouest de la France (voir carte plus haut) sont particulièrement touchés par ce fléau des habitations qui ne cesse de s’étendre. Entre 2005 et 2015, 1 790 nouvelles communes infestées par la mérule ont été signalées sur le territoire.

Comment reconnaître une contamination par la mérule ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la présence possible de la mérule dans votre logement :

  • Les lieux humides, confinés et sombres sont les plus propices à une infestation par le champignon.
  • Un plancher anormalement déformé peut indiquer la présence de mérule. Parfois, la prolifération du mérule peut se traduire par un effritement, des gondolements, des boursoufflures ou toute autre déformation anormale d’un mur ou d’un plancher.
  • Une pourriture cubique du bois : le bois se fendille et forme des cubes.
  • En phase de formation, des plaques duveteuses blanches ou orangées semblables à des traces de moisissures apparaissent et se dégage une forte odeur de champignon.
  • Au stade reproductif, la mérule prend un aspect mou et visqueux.
  • Des efflorescences brunes apparaissent progressivement sur les murs, les étagères, les poutres ainsi qu'au niveau des encadrements de portes et de fenêtres.

Votre diagnostic Mérule moins cher avec MMA

Grâce au partenariat négocié par MMA avec Allodiagnostic(1), l’un des leaders en France du diagnostic immobilier, vous  bénéficiez d’une offre complète et d’une réduction de 7 % sur le prix de votre diagnostic immobilier (Mérule mais aussi diagnostics électricité, plomb, amiante, DPE…)(2).

Autre avantage : la remise MMA se cumule avec les autres réductions qu’Allodiagnostic peut vous proposer en fonction du créneau horaire et du jour de rendez-vous que vous aurez choisis(3).
Point fort supplémentaire : vous avez la possibilité de commander vos diagnostics immobiliers en ligne 24h/24, 7j/7 !

Pour profiter de cette offre privilégiée, rendez-vous sur mma.fr dans votre Espace Client et découvrez l’offre Allodiagnostic.

(1) SAS Allodiagnostic au capital de 6 990 495 € - RCS Paris B 505 037 044 - Siège administratif : Parc Saint Fiacre 53200 Château Gontier - Siège social : 62B Avenue Henri Ginoux 92120 MONTROUGE - SIRET : 505 037 044 006 31
(2) Offre cumulable avec la remise verte et réservée aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Pour toute souscription en ligne via la Place de marché ou par téléphone d’un diagnostic immobilier entre le 03/04/2018 et le 31/03/2021, remise de 7 % appliquée sur le prix total TTC (hors option impression du rapport). Offre non cumulable avec toutes offres promotionnelles et toutes offres souscrites directement auprès d’Allodiagnostic.
(3) Pour tous les clients de Allodiagnostic, une « remise verte » est accordée (jusqu’à -35 %) en fonction du créneau horaire choisi et du jour de rendez-vous sélectionné par le client.

Présence de mérule, quels sont les risques pour les maisons ?

Un logement infesté par la mérule devient impropre à l’habitation :

  • La mérule met en jeu la sécurité, via les dégâts occasionnés sur la maçonnerie, les fils électriques et le bois, dont la pourriture peut provoquer des effondrements. 
  • La mérule représente un danger pour la santé, en particulier chez les enfants et les personnes fragiles. Productrice de substances toxiques, ce champignon est source d’allergies, d’otites, de sinusites et de troubles respiratoires (asthme, bronchite…).

Mérule, une loi pour éradiquer le fléau ?

La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové - dite loi Alur - ne rend pas le diagnostic de mérule obligatoire. En revanche, elle comporte plusieurs obligations :

  • Toute détection de ce champignon par le locataire ou le propriétaire d’un logement doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.
  • Dans certaines zones très exposées, un arrêté préfectoral requiert l’établissement par le vendeur d’un diagnostic relatif à la présence de mérules en cas de transaction immobilière. C’est notamment le cas, depuis janvier 2018, dans six communes du Finistère.
  • Seul un diagnostiqueur certifié est habilité à réaliser le diagnostic mérule.

Mérule : quelles mesures préventives adopter ?

Garder son logement sain et bien entretenu est le meilleur moyen d’éviter ce champignon. Pour cela, trois gestes essentiels :

Dans les zones à risques, ou si la configuration des lieux prédispose à une infestation :

  • Proscrire les peintures et vernis imperméables qui empêchent l’évaporation de l’eau.
  • Traiter les bois sains en prévention.

Comment traiter une habitation infestée par la mérule ?

Face à un champignon aussi dangereux que résistant, faire appel à un professionnel des traitements du bois est indispensable. Ce dernier dressera un diagnostic complet et proposera un traitement adapté à l’étendue du problème.

Les travaux se feront en plusieurs étapes :

  1. Déblayage de tous les bois et éléments visiblement infectés.
  2. Mise à nu de toutes les surfaces - arrachage des revêtements de sol, plinthes, etc.
  3. Nettoyage.
  4. Assainissement par traitement chimique - application et injection de fongicide -, ou traitement thermique, en portant la température à 50° pendant près de 24 heures.
  5. Restauration de l’étanchéité et de la bonne ventilation du lieu.
  6. Réaménagement intérieur.

Traitement anti-mérule : deux gestes à éviter
1. Nettoyer avec de l’eau de Javel qui, loin d’éradiquer la mérule, stimule sa croissance.
2. Gratter le champignon, ce qui libère encore plus de spores dans l’atmosphère, et donc favorise la contamination.


Choisissez l’assurance Habitation MMA

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

Vous recherchez à assurer votre nouveau logement ou à changer d’assurance ?
MMA vous propose 4 formules d’Assurance Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre logement en cas d’éventuel sinistre. Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas !

Assurance Habitation