Assurance dégâts des eaux

Garantie de votre contrat d'assurance habitation

Fuite d'eau accidentelle, refoulement des égouts, ruptures de canalisations dues au gel : incluse dans votre assurance habitation, la garantie dégâts des eaux prend en charge différents types de sinistres. Pour les éviter, n’oubliez pas d’entretenir et de protéger vos équipements, été comme hiver.

Nos tarifs d’assurance habitation à partir de 6€/mois*

devis-habitation.jpg © Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Précisez votre besoin : appartement, maison, nombre de pièces…

 

Faites votre simulation et choisissez la formule MMA qui vous correspond : "mini prix", "essentielle" et "confort…

 

Obtenez votre devis d’assurance habitation en 3 min. 

Devis assurance habitation

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?

Les assureurs entendent par dégât des eaux l’ensemble des dommages subis, de façon accidentelle, par les biens mobiliers ou immobiliers de l’assuré du fait de l’eau. Cette garantie figure obligatoirement dans les contrats d’assurance habitation. Fuite d'eau, débordement d’une baignoire, infiltrations d’eau au niveau de la toiture… les causes peuvent être nombreuses.

Que couvre la garantie dégâts des eaux de l’assurance habitation ?

La garantie dégâts des eaux MMA incluse dans l'assurance habitation, indemnise les dommages matériels subis par les biens assurés en cas de fuites d'eau (toiture) ou débordements accidentels des appareils à effet d’eau (lave-linge ou lave-vaisselle), appareils sanitaires et installations de chauffage central.

Sont également garantis les dommages causés par :

 

  • les fuites d’eau, ruptures ou débordements de chéneaux, gouttières, descentes d’eaux pluviales, conduites non souterraines ni encastrées,
  • les infiltrations d’eau au travers des toitures, et le refoulement des égouts,
  • dégât des eaux consécutif au gel des canalisations, robinets et appareils de chauffages intérieurs,
  • un aquarium cassé ou renversé.
     

Les frais de recherche de fuites, d’infiltrations ou d’engorgement d’eau et les frais de réparation de la fuite d’une conduite sont également garantis.

 

Les exclusions de la garantie dégât des eaux

Les dommages dus à un défaut d’entretien caractérisé ou à un manque de réparation indispensable vous incombant et connu de vous ne sont pas assurés, tout comme les conséquences de l’humidité et de la condensation.

 

Les dégâts des eaux liés à une catastrophe naturelle

 

Les conséquences de phénomènes naturels (débordement de cours d’eau par exemple) relèvent de la catastrophe naturelle, au sens de la loi du 13 juillet 1982 : dans ce cas, il faut un arrêté catastrophe naturelle pour couvrir les conséquences d’une inondation (lire « Assurance catastrophe naturelle »).

Les frais de réparation des conduites consécutifs au gel et les inondations hors catastrophes naturelles sont garantis dans le renfort Evènements Climatiques.

 

Que faire pendant un dégât des eaux ?

  • Si l’eau envahit le logement, coupez l’électricité.
  • Si la fuite provient de chez vous, fermez l’arrivée d’eau principale, contactez un plombier et conservez sa facture.
  • Entreposez à l’abri (par exemple en hauteur) tous les biens susceptibles d’être endommagés si le problème s’aggrave.

Comment être indemnisé après un dégât des eaux ?

  • Prenez des photos des dégâts, réunissez les factures des biens endommagés.
  • Essuyez et séchez ce qui peut l’être pour limiter les dégradations, ne jetez rien.
  • Un tiers est responsable ou a subi des dommages ? Contactez-le et remplissez ensemble un constat amiable de dégât des eaux.
  • Si vous ne parvenez pas à le joindre ou si vous ignorez la cause du sinistre, mettez-vous en rapport avec le syndic de copropriété qui fera procéder à une recherche de fuite.
  • Prévenez votre assureur MMA par téléphone et envoyez-lui le constat amiable dans un délai maximal de cinq jours ouvrés.

Plus d’informations autour des dégâts des eaux

Si vous habitez en immeuble, il peut arriver qu’un dégât des eaux chez un résident ou au sein de l’immeuble provoque des dégradations chez un voisin… Que faire pour obtenir réparation des dégâts ? Quelle assurance faire jouer ?

 

  > Fuite, dégât des eaux entre voisins : responsabilité et assurance

 

Dans une maison, une inondation peut provenir du débordement d’un cours d’eau situé à proximité, de très fortes pluies, voire d’infiltrations par le sol. L’assurance inondation du contrat habitation MMA peut s’adapter à quasiment toutes les situations. 

 

  > Assurance inondation : pourquoi souscrire ?

Déclarer un sinistre

Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer un sinistre ?
Retrouvez la liste des formalités à accomplir et nos conseils habitation dans votre espace client. 

 

> Espace Client

* Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées au contrat d’assurance.