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Essence ou diesel, quelle voiture acheter aujourd’hui ?

Depuis l’affaire dite du « dieselgate », les ventes de véhicules diesel s’effritent en France. À l’heure des restrictions de circulation dans les grandes agglomérations, de la hausse du prix du gasoil, l’achat d’un véhicule diesel reste-t-il un bon plan ?

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Essence ou diesel : il est important de se poser les bonnes questions avant d’acheter un nouveau véhicule.
© Shutterstock

Carburant : la nocivité du gasoil

Depuis 2011 et la norme Euro 5, votre véhicule doit obligatoirement être équipé d’un filtre à particules. Ces derniers sont destinés à réduire la quantité de particules fines mauvaises pour la santé et très présentes avec des moteurs diesel. Les particules viennent notamment aggraver certaines maladies respiratoires (asthme, bronchite…).

Diesel, plusieurs constructeurs épinglés
Depuis le début des années 2000, les normes européennes ont permis de diviser par 20 le niveau d’émissions de particules. Désormais, celui des moteurs diesel tend à s’aligner sur celui des moteurs essence. Toutefois, certains scandales nous ont rappelés que les constructeurs pouvaient « tricher » pour masquer leurs émissions (particules fines, oxydes d’azote…) lors des tests de pollution. Les résultats d’une contre-expertise menée sur une centaine de véhicules, publiée le 5 mai 2017, ont permis d’épingler plusieurs autres constructeurs.

Les voitures diesel en ville

Depuis la loi de transition énergétique, une ville ou une communauté d’agglomération de plus de 100 000 habitants peut décider de restrictions de circulation pour les véhicules polluants. Ainsi, la pastille Crit’Air a fait son apparition à Paris au deuxième semestre 2016. Elle est devenue obligatoire pour circuler dans la capitale depuis le 1er janvier 2017 et son dispositif s’étend peu à peu à de nombreuses autres villes.

À Paris, si vous possédez un véhicule diesel mis en circulation avant 2001, vous ne pouvez pas circuler la semaine entre 8h et 20h. Lyon et Grenoble ont également mis en place des zones de circulation restreinte. Ces limitations s’appuient sur l’âge des véhicules (sur la base de leur première mise en circulation). Ainsi, les modèles récents de voiture diesel disposent de vignettes permettant aux conducteurs de rouler librement.

Notre conseil

Si vous circulez dans les grandes villes, portez une attention particulière à l’âge de votre véhicule, notamment si vous parcourez peu de kilomètres et achetez une voiture d’occasion. En effet, lorsqu’on circule principalement dans des villes et que l’on souhaite acheter un diesel, il est préférable de choisir un véhicule neuf (ou récent quand il s’agit d’une occasion).

Carburant : vers une hausse du prix du gasoil

Actuellement lorsque vous achetez un véhicule diesel, le carburant est moins taxé que l’essence (15 centimes d’écart par litre). Toutefois, le gasoil va poursuivre son rattrapage.

L’ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a lancé le mouvement en initiant une hausse de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) sur le diesel et une baisse similaire pour l'essence en 2017.

Le président Emmanuel Macron devrait poursuivre ce mouvement. Les taxes sur le gasoil et l’essence devraient ainsi être équivalentes à partir de 2022. Vous devrez alors payer 20 centimes de plus par litre pour les taxes. Cette mesure va faire perdre au véhicule diesel une partie de son attrait financier.

Voitures diesel : des modèles plus chers à l’achat

Lorsque vous choisissez d’acheter un modèle diesel, vous payez, en moyenne, 1 000 à 2 500 euros de plus que pour un véhicule équivalent en version essence. Cette dépense supplémentaire est liée aux équipements spécifiques des moteurs diesel (système de recirculation des gaz d’échappement, turbo…).

Pour rentabiliser ce surcoût, vous devez donc rouler beaucoup. C’est une des raisons qui explique que les moteurs diesel ont quasiment disparu pour les petits modèles de véhicules. Ces moteurs équipent plutôt les voitures compactes ou familiales.

Moins d’entretien avec un moteur diesel ?

Les véhicules disposant de moteur diesel ne sont pas prévus pour la ville et les déplacements quotidiens. En effet, pour éviter son encrassement, votre moteur doit tourner à haut régime pendant des durées relativement longues.

Le diesel est donc parfait quand vous réalisez de grands déplacements autoroutiers. Pour des trajets de moins de 30 kilomètres, vous risquez d’user prématurément votre moteur et d’augmenter le budget entretien de votre véhicule diesel.
En revanche, si vous utilisez un véhicule avec un moteur diesel pour un usage routier, il peut battre des records de longévité. L’explication est simple : votre moteur diesel tourne moins vite qu’un moteur essence, ce qui vient accroître sa fiabilité.

À savoir
Les pièces détachées d’un moteur diesel coûtent souvent plus cher que celles des moteurs essence.

Diesel : toujours bien placé à la revente ?

En janvier 2017, pour la première fois, les ventes de véhicules neufs diesel sont passées sous la barre des 50% en France. Cet effritement des ventes des véhicules diesel entraîne un risque plus élevé de décote sur le marché de l’occasion. Il est donc important de bien choisir son modèle.

Un véhicule routier bien entretenu, de type familial ou monospace, se revendra toujours mieux en version diesel qu’en version essence. À l’inverse, les autres catégories de véhicules diesel risquent de subir une forte décote.

En bref, essence ou diesel, quel conseil ?

Vu les mesures de restriction de circulation et la fiscalité plus pénalisante sur le gasoil, seuls les gros rouleurs peuvent continuer à choisir le diesel. En dessous de 25 000 kilomètres par an, optez plutôt pour une version essence.

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