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Vignette Crit’Air : quelles sont les villes où elle est obligatoire ?

La vignette Crit'Air a pour objectif de limiter la pollution dans les grandes villes. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leur année de naissance et la norme anti-pollution qu'ils respectent. Dans quelles agglomérations la vignette Crit’Air est-elle obligatoire ? Quel est son fonctionnement ? MMA fait le point ville par ville…

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Le système des vignettes Crit’Air est actuellement en application en cas de pic de pollution dans de nombreuses villes de France.
© Shutterstock

À quoi sert la vignette Crit’Air ?

Le système Crit’Air est actionné en cas de pic de pollution
Dans les villes où il s’applique, le système Crit’Air instaure en cas de pic de pollution une circulation différenciée en fonction de la catégorie de vignettes Crit’Air attribuée. Le stationnement des véhicules en ville est aussi impacté.

Crit’Air : 6 pastilles de couleur
Le certificat Crit’Air compte six pastilles de couleur, soit six niveaux de pollution en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. Il doit être collé sur le pare-prise du véhicule. La pastille verte « 0 » est dédiée aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les véhicules diesels de plus de 17 ans.

Véhicules concernés par la vignette Crit’Air : véhicules des particuliers, utilitaires, deux roues, bus, poids lourds.

Limitation de vitesse en cas de pic de pollution

Outre le système Crit’Air, en cas de pic de pollution, la préfecture concernée peut décider d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur son réseau routier de 20 km/h.

Restrictions de circulation, quelques définitions :

Les critères d’application du système anti-pollution Crit’Air sont fixés par chaque ville (et peuvent donc être différents) : zones d’applications (ZCR, ZPA…) et axes autorisés/interdits, délai de mise en place, vignettes autorisées/interdites, montant de l’amende en d’infraction…

ZPA : Zone de Protection de l’Air
Les villes concernées ont mis en place une ZPA, Zone de Protection de l’Air, qui délimite le périmètre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution.

ZPAd
À la différence de la ZPA, la ZPAd est une zone de protection de l’air dont les limites ne sont pas clairement définies à l’avance. La ZPAd concerne un département entier dans lequel des restrictions de circulation peuvent s'appliquer temporairement.

ZCR : zone de circulation restreinte
Ce sont des zones environnementales fixes dont les règles sont appliquées de manière constante quel que soit le niveau de pollution. Ces zones sont généralement situées dans les centres-villes. Les ZCR permettent d’exclure les véhicules les plus anciens et les plus polluants de la circulation.

Vignette Crit’Air obligatoire dans de nombreuses villes françaises

Les restrictions de circulation en cas de pollution via le dispositif Crit’Air s’étendent à de nombreuses villes françaises :

  • Paris : ZPA - ZCR
  • Lille et sa métropole : ZPA - ZCR
  • Strasbourg et sa métropole : ZPA - ZCR
  • Dijon (+ Côte-d-or) : ZPA
  • Guéret (+ Creuse) : ZPAd
  • Clermont-Ferrand (+ Puy-de-Dome) : ZPAd
  • Lyon et Villeurbanne : ZPA
  • Grenoble et sa métropole (+ Isère) : ZPA - ZCR
  • Annecy (+ Haute-Savoie) : ZPA
  • Chambery (+ Savoie) : ZPA
  • Valence (+ Drôme) : ZPAd
  • Vallée de l’Arve : ZPA
  • Toulouse
  • Bordeaux (+ Gironde) : ZPAd
  • Auch (+ Gers) : ZPAd
  • Pau (+ Pyrénées-Atlantiques) : ZPAd
  • Montpellier (+ Hérault) : ZPAd
  • Marseille (+ Bouches-du-Rhone) : ZPAd
  • Chartres (+ Eure-et-Loir) : ZPAd
  • Orléans (+ Loiret) : ZPAd
  • Angers (+ Maine-et-Loire) : ZPAd
  • Rennes : ZPA
  • La Roche-sur-Yon (+ Vendée) : ZPAd
  • Poitiers (+ Vienne) : ZPAd
  • Niort (+ Deux_Sèvres) : ZPAd

La liste est bien sûr amenée à s’étendre. En effet, il est prévu que la vignette Crit’Air concerne une dizaine d’agglomérations supplémentaires d’ici à la fin 2020. Parmi ces agglomérations on compte : Nice, Marseille ou encore Toulon. Parallèlement, les villes déjà concernées se préparent progressivement à renforcer leur lutte contre les véhicules polluants, notamment en durcissant les modalités d’accès aux “Zones à Faibles Emissions” (ZFE) existantes ou en créant de nouvelles zones.

Vignette Crit’Air obligatoire sur Grenoble

Mise en place du système Crit’Air sur Grenoble : 5ème jour puis 7ème jour.

Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Grenoble : à partir du 5ème jour, les véhicules qui ne sont pas classés dans le système Crit'Air ne peuvent pas circuler. Puis à partir du 7ème jour, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont également interdits.

ZPA Grenoble , communes concernées par Crit’Air : la zone est vaste, et comprend 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine (autoroute A41 jusqu'au péage de Crolles et A48 jusqu'à Voreppe) : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Le Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

Amende en cas de non-respect du système Crit’Air sur Grenoble et son agglomération : une contravention de 2ème classe pour ceux qui circulent sans autorisation, soit 35 euros (hors minoration ou majoration).

Vignette Crit’Air obligatoire sur Lille

Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lille : les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et plus (ou sans certificat).

ZPA Lille - Communes concernées par Crit’Air : Lille et 11 communes de sa métropole : Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin. Pour assurer les flux automobiles, ne sont pas concernées par le dispositif les A1, A25, A22, N227 et D652.

Amende en cas de non-respect du système Crit’Air sur Lille et son agglomération : une contravention de 3ème classe, soit 68 euros (hors minoration et majoration).

Vignette Crit’Air obligatoire sur Lyon et Villeurbanne

Mise en place du système Crit’Air sur Lyon et Villeurbanne : 3ème jour de pollution puis 5ème jour.

Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lyon et Villeurbanne : après deux jours de pollution, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air peuvent circuler. Ensuite à partir du 5ème jour de pollution, l’interdiction de circulation frappe les véhicules dotés d’une vignette Crit'Air 4 et 5. Et si le pic de pollution traîne en longueur, les véhicules dotés d’une vignette Crit'Air 3 peuvent être aussi exclus de la circulation.

ZPA Lyon et Villeurbanne, communes concernées par Crit’Air : sur ces communes, plusieurs axes importants échappent au dispositif Crit’Air, comme notamment les voies métropolitaines ex A6 et A7 (donc le tunnel de Fourvière), le périphérique Nord, le boulevard Laurent Bonnevay, l'A42.

Amende en cas de non-respect du système Crit’Air sur Lyon et Villeurbanne : une contravention de 3ème classe (68 euros hors minoration ou majoration) et de 4ème classe pour les bus, autocars et poids-lourds.

Vignette Crit’Air obligatoire sur Paris

Mise en place du système Crit’Air sur Paris :

Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Paris : les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler. Si la pollution persiste, cette restriction s’étend aux véhicules Crit'Air 3.
Mais le système anti-pollution va beaucoup plus loin puisque la ville de Paris interdit la circulation en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés.

ZPA Paris, zones concernées par Crit’Air : toute la ville intramuros est concernée sauf le périphérique et quelques rues aux alentours. Plusieurs axes routiers y échappent aussi dans le bois de Vincennes et Boulogne. L’A86 est aussi concernée par les restrictions.
Le système en vigueur en dehors des pics de pollution s’étend sur les mêmes zones, hors A86.

Amende en cas de non-respect du système Crit’Air sur Paris : une contravention de 3ème classe pour les voitures particulières et les autres véhicules (68 euros hors minoration ou majoration). 135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe).

Vignette Crit’Air obligatoire sur Strasbourg

Limitation de vitesse en cas de pic de pollution :
Jour 2 : -20 km/h sur les autoroutes et voies rapides.
Jour 3 et suivants : -20 km/h sur tout le réseau routier.

Mise en place de la circulation différenciée sur Strasbourg : dès le 4ème jour de pollution.
Sont alors interdits de circulation les voitures dotées d’une vignette Crit’Air 4 et 5, ainsi que les véhicules sans certificat. À savoir que la ville de Strasbourg dit se laisser une marge de manœuvre en cas de pollution importante, et peut encore restreindre les conditions de circulation.

ZPA Strasbourg - Zones concernées par Crit’Air : la circulation différenciée s’applique sur Strasbourg ainsi que 32 communes environnantes (exemples : Eckwersheim, Kolbsheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, La Wantzenau, Fegersheim, Plobsheim…). Quant aux axes routiers, quelques exceptions ont été concédées pour assurer les flux de passage automobile : circulation est/ouest possible, avec des portions de l'A4 et de l'A35 au nord, de l'A35, la N83 et la N383 au sud. La liaison A4/A35 nord/sud est interdite.

Amende en cas de non-respect du système Crit’Air sur Strasbourg : une contravention de 3ème classe pour les voitures particulières et les autres véhicules (68 euros hors minoration ou majoration). 135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe).

Vignette Crit’Air obligatoire sur Toulouse

Limitation de vitesse en cas de pic de pollution :
Jours 1 et 2 : -20 km/h sur les voies dont la vitesse maximale autorisée est égale ou supérieur à 90 km/h.

Mise en place du système Crit’Air sur Toulouse : 3ème jour de pollution.

Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Toulouse : le dispositif Crit’Air entre en vigueur au 4ème jour de pollution. Sont alors interdits de circulation les voitures dotées d’une vignette Crit’Air 4 et plus, ainsi que les véhicules non classés.

ZPA Toulouse, zones concernées par Crit’Air : toute la zone à l'intérieur du périphérique toulousain est concernée par la circulation différenciée mais les restrictions ne s’appliquent pas à ce dernier.

Amende en cas de non-respect du système Crit’Air sur Toulouse : une contravention de 3ème classe (68 euros hors minoration ou majoration) pour les voitures et de 4ème classe pour les poids lourds (soit 135 euros d’amende simple).

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