Classant les véhicules selon leur niveau de pollution, les vignettes Crit’Air sont d’ores et déjà obligatoires pour circuler dans de nombreuses villes et métropoles françaises. Découvrez la liste des agglomérations et ZFE concernées, le calendrier d’application et les véhicules qui sont ou seront interdits de circulation.
Apposées sur les voitures, les vignettes Crit’air sont obligatoires dans certaines villes pour garantir la circulation des véhicules les moins polluants.
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Le rôle de la pastille Crit’Air est d’interdire l’accès des véhicules les plus polluants aux territoires où la qualité de l’air est mauvaise, notamment au sein des grandes agglomérations et lors des pics de pollution.
La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans deux zones spécifiques :
Toujours obligatoire au sein des ZFE-m
Les zones à faibles émissions mobilité sont des territoires au sein desquels des restrictions de circulation pérennes sont instaurées aux véhicules ne respectant pas les normes d’émissions en vigueur. Dans ces zones, il est obligatoire de disposer d’une vignette Crit’Air autorisée tant pour y circuler que pour stationner(2).
Obligatoire lors des pics de pollution en zone de circulation différenciée
En cas de pic de pollution au sein d’un territoire, le Préfet peut instaurer une circulation différenciée temporaire basée sur le certificat qualité de l’air. Dans cette situation, les pouvoirs publics vont notamment définir :
Durant cette période et au sein du territoire concerné, il est obligatoire de disposer d’une vignette Crit'Air. En effet, sont interdits de circulation :
En dehors d’une période de circulation différenciée, il est toutefois autorisé de circuler avec un véhicule sans vignette Crit’Air au sein de ces territoires(3).
Bon à savoir : vous pouvez consulter le site Vigilance atmosphérique pour savoir si une zone de circulation différenciée est instaurée au sein de votre ville. Les médias ont également l’obligation de diffuser l’information la veille avant 19h.
1- La vignette Crit’Air obligatoire à Paris
2- La vignette Crit’Air obligatoire à Lyon à partir de 2022
3- La vignette Crit’Air obligatoire à Grenoble depuis 2020
4- La vignette Crit’Air obligatoire à Reims depuis 2022
5- La vignette Crit’Air obligatoire à Rouen depuis 2021
6- La vignette Crit’Air obligatoire à Strasbourg en 2023
7- La vignette Crit’Air bientôt obligatoire à Marseille
8- La vignette Crit’Air obligatoire à Nice depuis 2022
9- La vignette Crit’Air obligatoire à Toulouse depuis 2022
10- La vignette Crit’Air obligatoire à Montpellier depuis 2022
11- La vignette Crit’Air bientôt obligatoire à Lille
12- La vignette Crit’Air obligatoire à Saint-Étienne depuis 2022
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Depuis 2019, la ZFE-m de la Métropole du Grand Paris concerne toutes les communes situées dans le périmètre de l’A86, au sein desquelles il est toujours obligatoire d’avoir une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler.
79 communes sont déjà concernées par la ZFE-m au sein de la Métropole du Grand Paris, soit 5,61 millions d’habitants(5).
Au sein de la Métropole du Grand Paris, les restrictions pour les véhicules les plus polluants sont mises en place de manière progressive. Sont ou seront interdits de circulation les véhicules :
Bon à savoir : ces restrictions s’appliquent de 8h à 20h :
Instaurée le 1er janvier 2020, la ZFE-m de la Métropole du Grand Lyon, au sein de laquelle une vignette Crit'Air est obligatoire, s’applique à :
A noter : à l’heure actuelle, seuls les poids lourds et utilitaires légers (destinés au transport de marchandise) sont interdits de circulation, s’ils sont Crit’Air 3, 4, 5 ou sans vignette.
La Métropole du Grand Lyon a acté un renforcement de la ZFE-m afin d’interdire progressivement de circulation les véhicules particuliers, dont les voitures. Seront ainsi interdits de circulation tous les véhicules :
À terme, l’objectif de la Métropole du Grand Lyon est d’interdire tous les véhicules diesel d’ici 2026 (Crit'Air 2, 3, 4 et 5)(6).
La ZFE-m concerne Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon et Veurey-Voroise.
Pour le moment, seuls les véhicules destinés au transport de marchandises sont soumis à des restrictions de circulation. Les véhicules dédiés à cet usage sont interdits au sein de la ZFE-m selon le calendrier suivant :
En vigueur depuis le 1er septembre 2021, la ZFE-m de la communauté urbaine du Grand Reims concerne le centre-ville et la traversée urbaine, à savoir la voie Jean Taittinger (A344).
Dans cette zone, les restrictions de circulation s’appliquent :
Bon à savoir : le centre-ville, où s’applique la ZFE-m, correspond à la zone délimitée par le boulevard Louis Roederer, le boulevard Joffre, le boulevard Lundy, le boulevard de la Paix, le boulevard Victor Hugo, le boulevard Dieu Lumière, le quai du Pré aux Moines, le boulevard Paul Doumer et le boulevard Maurice Noirot.
Les restrictions de circulation au sein de la communauté urbaine de Reims sont mises en place de façon progressive. Les véhicules sont ainsi interdits de circulation selon ce calendrier :
Mise en place en 2021, la ZFE-m de la Métropole de Rouen Normandie s’étend sur 12 communes, à savoir :
Pour le moment, seuls les véhicules destinés au transport de marchandises (véhicules utilitaires légers et poids lourds) et appartenant à des personnes morales (entreprises, sociétés, associations, etc.) sont concernés par les restrictions.
Depuis le 1er juillet 2021, ces véhicules sont en effet interdits de circulation au sein de la ZFE-m de Rouen, s’ils sont :
Par la suite, la Métropole de Rouen-Normandie entend interdire tous les véhicules motorisés sans vignette, Crit'Air 4 et Crit'Air 5, à compter de septembre 2022, y compris ceux des particuliers. Cela concernerait donc en plus des véhicules déjà interdits :
Instaurée le 1er janvier 2022, la ZFE-m de l’Eurométropole de Strasbourg est mise en place à titre pédagogique pour le moment.
Elle ne sera effective qu’en 2023. Applicable en continu, 7j/7 et 24h/24, cette zone concerne les 33 communes de la métropole strasbourgeoise.
La ZFE-m de l’Eurométropole de Strasbourg s’applique à :
Strasbourg, Achenheim, Bischheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Hœnheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Vendenheim, La Wantzenau et Wolfisheim.
Prévoyant des interdictions de circulation pour les professionnels comme pour les particuliers, la ZFE-m concerne tous les véhicules suivants :
Ces véhicules seront interdits de circulation selon le calendrier suivant (susceptible d’évoluer) :
Faisant pour le moment l’objet d’une consultation publique, la ZFE-m de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence pourrait s’étendre sur une superficie de 19,5 km2 et concerner 314 000 habitants.
À l’heure actuelle, il est prévu que la ZFE-m soit délimitée par l’avenue du Cap Pinède, les boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, l’avenue Alexandre Fleming, les boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau et l’avenue du Prado 2.
La création de la ZFE-m au sein de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence devrait concerner les véhicules des professionnels et des particuliers, à savoir :
Mise en place progressivement durant 3 ans, la ZFE-m de Marseille devrait interdire de circulation les véhicules :
Instaurée en janvier 2022, la ZFE-m de la Métropole Nice-Côte d’Azur concerne :
Bon à savoir : dans l’hypercentre de Nice, la ZFE-m est délimitée par la Promenade des Anglais, la voie Mathis (non incluse), le boulevard Carabacel (non inclus), l’avenue Désambrois (non incluse) et le Boulevard Grosso (non inclus).
Au sein de la Métropole Nice-Côte d’Azur, la création de la ZFE-m se fait en trois temps :
Instaurée le 1er mars 2022, la ZFE-m de la Métropole de Toulouse s’applique 7j/7 et 24h/24 sur un périmètre de 72 km2, comprenant :
La mise en place de la ZFE-m à Toulouse se fait en quatre étapes :
La création de la ZFE-m au sein de Montpellier-Méditerranée Métropole se fera en deux temps :
Applicables 7j/7 et 24h/24, les restrictions de circulation concerneront les véhicules professionnels et personnels, à savoir :
L’application des restrictions de circulation se fera en quatre étapes :
Encore à l’étude, la création d’une ZFE-m au sein de la Métropole Européenne de Lille devrait prévoir l’interdiction des voitures particulières, des utilitaires et des poids lourds Crit'Air 4, 5 et sans vignette, probablement dans le courant de l’année 2022.
Pour l’heure, 11 communes se sont portées volontaires pour intégrer la ZFE-m de Lille, représentant une surface de 60 km2 et 340 000 habitants. Il s’agit de :
Créée le 31 janvier 2022, la ZFE-m de Saint-Etienne Métropole s’étend sur 34 km2 à l’intérieur du triangle autoroutier, délimité par :
Applicables 7j/7 et 24h/24, les restrictions de circulation ne concernent que les utilitaires légers et les poids lourds, et ce, selon le calendrier suivant :
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(2) Politiques publiques pour réduire la pollution de l’air - Ministère de la Transition Écologique – 2022 https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair
(3) Peut-on rouler en cas de pic de pollution ? - Service Public – 2021 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10332
(4) Avantages MMA - voir conditions pour chaque offre partenaire sur https://espace-client.mma.fr/offres-avantages/AvantagesPartenaires/acces?cle=u-mobilite&_ga=2.267723661.220228076.1646042704-1073350962.1630918942
(5) La Zone à faibles émissions (ZFE) - Ville de Paris – 2022 https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799
(6) ZFE : les restrictions de circulation dans la métropole de Lyon - CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne – 2021 https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/actualites/zfe-les-restrictions-de-circulation-dans-la-metropole-de-lyon-p_3752655.html
(7) La réglementation de la zone à faibles émissions dans la Métropole grenobloise – Grenoble-Alpes Métropole – 2022 https://www.grenoblealpesmetropole.fr/761-la-zone-a-faibles-emissions.htm
(8) Zone à faibles émissions mobilité - Ensemble, améliorons la qualité de l’air que nous respirons ! - Grand Reims Communauté Urbaine – 2022 https://www.grandreims.fr/les-competences/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims-14426.html
(9) Zone à Faibles Émissions mobilité - Métropole Rouen Normandie – 2022 https://www.metropole-rouen-normandie.fr/zone-faibles-emissions-mobilite
(10) AFE-mobilité - Guide pratique pour les habitat.es de l’Eurométropole de Strasbourg - Strasbourg Eurométropole – 2022 https://zfe.strasbourg.eu/
(11) Zone à faibles émissions mobilité : agir pour mieux respirer - Métropole Aix-Marseille-Provence – 2022 https://www.lepilote.com/fr/actualites/3/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfe-m-a-marseill/45/190146
(12) Zone à faibles émissions - Ville de Nice – 2022 http://www.nice.fr/fr/environnement/zone-a-faibles-emissions?lang=fr
(13) Zone à faibles émissions : mode d’emploi - Toulouse Métropole – 2022 https://www.toulouse-metropole.fr/-/zfe?redirect=%2Fmissions%2Fenvironnement%2Fqualite-de-l-air
(14) Zone à faibles émissions - Montpellier-Méditerranée Métropole – 2022 https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions
(15) Qualité de l’air - Métropole Européenne de Lille – 2021 https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/competences/developpement-durable/qualite-de-lair
(16) Zone à faibles émissions - mobilité - Saint-Étienne Métropole – 2022 https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/qualite-de-lair/zone-faibles-emissions-mobilite
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