Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Acheter une voiture propre en 2021 : 5 raisons de sauter le pas !

Le Gouvernement français et l’Europe plus généralement souhaitent que les ventes de voitures écologiques, c’est-à-dire ne dégageant pas de CO2, s’accélèrent. 5 nouvelles mesures qui vont pousser de nombreux conducteurs vers des voitures plus vertes…

Voiture_propre_Shutterstock_897x505.jpg

Prime à la conversion, bonus écologique, durcissement du malus CO2, coût annuel de l’électrique, développement des ZFE sont autant de raisons d’acheter une voiture écologique aujourd’hui…
©Shutterstock

Envie de changer de voiture ? Et pourquoi ne pas sauter le pas en choisissant une voiture propre, électrique ou hybride rechargeable. 5 raisons vous y poussent en 2021 :

1- Profitez du dispositif de la prime à la conversion 2021 avant son durcissement au 1er juillet

MMA_Bonus_ecologique.jpg ©Shutterstock

Les modalités de la prime à la conversion entrées en vigueur le 3 août 2020 sont reconduites en 2021, mais seulement jusqu’au 30 juin. Après cette date, elles deviendront plus restrictives. Prime à la conversion : descriptif du dispositif et conditions pour en bénéficier…

Prime à la conversion 2021


2- Bonus écologique 2021 : achetez votre véhicule électrique ou hybride avant le 1er juillet !

MMA_Rouler_voiture_electrique.jpg ©Shutterstock

Le bonus écologique 2021 est du même cru que celui accordé en 2020… mais seulement jusqu’au 1er juillet, où des conditions plus restrictives s’appliqueront. Nouveauté à valoir dès maintenant : un bonus écologique possible pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion…

Bonus écologique 2021


3- Malus CO2 2021 : mauvais temps pour les voitures polluantes

wltp_malus_auto_2020.jpg ©Shutterstock

Après une année 2020 déjà bien « gratinée » avec l’application de la grille WLTP(1), 2021 apporte encore un durcissement du malus CO2, appelé également malus écologique. Mauvais temps pour les voitures polluantes qui devrait encore s’assombrir dans les années à venir. Voici la grille du malus CO2 applicable au 1er janvier 2021…

Barème malus CO2 2021


4- Entretien, assurance, charge : le prix de revient des voitures électriques est de plus en plus attractif

MMA_Prix_voiture_electrique.jpg ©Shutterstock

Les nouvelles gammes de voitures électriques sont de plus en plus séduisantes. Du coup, de nombreux automobilistes désireux de changer de voiture se laisseraient bien tenter par les coups de pouce du gouvernement… D’autant que le prix annuel de revient des modèles électriques est avantageux, avec une nouveauté en 2021 : la baisse du coût de l’assurance…

Coût annuel voiture électrique


5- Les ZFE se multiplient : moins de pollution en ville, mais davantage d’interdictions de circuler

ZFE2_AdobeStock_897x505.jpg ©Shutterstock

Anti-pollution : 6 nouvelles Zones à Faibles Emissions (ZFE) devraient être mises en place en 2021. Elles s’ajoutent aux 4 ZFE déjà existantes : Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble. Quelles sont les nouvelles agglomérations concernées en 2021 ? Et si vous n’habitez pas ces villes, quand serez-vous touché ?

ZFE 2021 : villes concernées


Jusqu’à 40%
de remise sur
votre véhicule neuf
Assuré MMA, achetez votre voiture moins cher(4).
Club Auto MMA

Nouveau : depuis le 1er janvier 2021, l’assurance auto de votre véhicule électrique est moins chère

Rebond_voitur_-propre_AdobeStock_400x667.jpgExonération de taxe
Bonne nouvelle, si vous achetez un véhicule électrique en 2021, votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) pour une durée de deux ans(1).
C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat. Elle concerne tous les véhicules électriques sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides. 
Avec cette mesure, votre économisez en moyenne 16% sur l’assurance de votre voiture électrique en 2021 par rapport en 2020(2)

Le plus MMA
Pour vous encourager dans ce choix électrique, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 10% sur la cotisation annuelle 2021 de votre contrat Auto(3)

Pour en profiter, rendez-vous en agence !

 


©AdobeStock

(1) Votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.
(2) Moyenne calculée sur le contrat Assurance Auto MMA  (CG614) avec une exonération  de la TSCA de 33 % appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur et de la TSCA de 18% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant les autres risques (garanties de dommages).
(3) Du 02/01/2021 au 31/12/2021, MMA accorde une réduction de 10% pour l’assurance d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours réalisée après le 02/01/2021. Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes).
(4) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html