Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Tout savoir sur la circulation différenciée en cas de pic de pollution

En cas de pic de pollution, une mesure de circulation différenciée peut s’appliquer dans une ou plusieurs agglomérations, routes ou autoroutes. Quelles sont les règles ? Comment s’appliquent-elles ? Quel lien avec la vignette Crit’Air ?

MMA_Circulation-differenciee.jpg

Les mesures de circulation différenciée s’appliquent de plus en plus en France en cas de pic de pollution.
© Shutterstock

Qu’est-ce que l’on appelle « circulation différenciée » ?

Lorsqu’un épisode de pollution est suffisamment important, le préfet d’un département peut mettre en place une circulation différenciée, n’autorisant que certains véhicules à circuler.

  • La circulation différenciée repose sur les vignettes Crit’Air attribuées aux véhicules.
  • La zone de restriction peut concerner une commune unique ou un ensemble de communes.
  • La durée de la mesure est de quelques jours.

Circulation différenciée : quels sont les épisodes de pollution concernés ?

La circulation réglementée est mise en place quand les niveaux de concentration en polluants (particules fines « PM10 », ozone, dioxyde d’azote ou dioxyde de soufre…) sont élevés, c’est-à-dire au-dessus des seuils réglementaires.

Comment fonctionne la circulation différenciée en cas de pic de pollution ?

Zones de circulation différenciée
La zone peut concerner une agglomération précise ou un ensemble d’agglomérations et/ou de routes (exemple l’A86 en région parisienne), voire tout le département. Elle s’appelle un zone de protection de l’air (ZPA).
Le périmètre de la circulation différenciée est décidé au cas par cas.

Période de restriction
La mesure de circulation différenciée dure quelques jours (de 1 à 3 en général). Elle peut s’appliquer sur des tranches horaires définies.

Restrictions de circulation Crit’Air
Les restrictions s’appliquent toujours aux véhicules ne possédant pas de vignette Crit’Air, ainsi qu’aux véhicules de catégories 4 et 5.
En cas de pic de pollution intense, les autorités peuvent également choisir d’interdire aux véhicules de la catégorie 3 d'y circuler. 

Exceptions
Les véhicules prioritaires, les véhicules bénéficiant d’une facilité de passage, les taxis et les véhicules transportant des personnes handicapées peuvent circuler malgré les restrictions mises en place dans le cadre de la circulation différenciée.


À  noter : la circulation différenciée a remplacé la circulation alternée depuis quelques années (plaques paires un jour et impaires le jour suivant).


Circulation différenciée : comment les usagers de la route sont-ils informés ?

Les médias
La décision de circulation différenciée étant prise dans l’urgence d'après le niveau de pollution constaté sur quelques jours, ainsi que les conditions météo, l’annonce est faite dans les médias la veille de l’application de la mesure.
Les automobilistes ont donc très peu de temps pour "se retourner".
À savoir : la nouvelle est généralement relayée dans les réseaux sociaux (sites météo, sites sur le trafic routier dans votre département…).

Les panneaux de signalisation sur zone
Les panneaux de signalisation routière situés à l’entrée et au cœur de la zone rappellent également la mesure aux automobilistes. Aussi, si votre voiture Crit’Air 4 n’est pas autorisée à circuler… il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour.


En cas de doute, rendez-vous sur le site du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air qui met en ligne une carte des dispositifs en application dans toute la France.


Les autres mesures prises en cas de circulation différenciée

Vitesse limitée sur les routes
Quand une mesure de circulation différenciée est appliquée, la vitesse est aussi réduite sur l’ensemble de la zone concernée : 110 km/h sur autoroute, 90 km/h sur voies rapides et à 70 km/h sur le réseau dit secondaire.


Autres mesures de restriction : pour limiter la pollution dans l’air, la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes peut être interdite, de même, dans un tout autre domaine, que les feux de cheminée ou de poêle.


Tarifs réduits voire gratuité dans les transports
La société de transport référente dans l’agglomération (métro, tram, bus, trains régionaux) peut proposer des billets à tarifs préférentiels ou gratuits aux personnes choisissant de prendre les transports en commun plutôt que leur voiture.

Circulation différenciée : des mesures encore plus strictes à l’avenir

Les véhicules Crit’Air 3 bientôt interdits en cas de pic de pollution
Aujourd’hui, ce sont les vignettes Crit’Air 4 et 5 qui sont prohibées dans les mesures de circulation différenciée, en cas de pic de pollution. Certaines villes comme Paris ont interdit ou vont très prochainement interdire les véhicules Crit’Air 3.

Dans les années à venir, les villes vont encore durcir leur dispositif

  • Réduction du nombre de vignettes Crit’Air acceptées en cas de circulation différenciée.
  • Ou interdiction totale de circuler, pollution ou pas.

Bientôt l’interdiction du diesel dans les villes
L’exemple de Strasbourg

La ville de Strasbourg l’a annoncé en septembre 2019 : en 2021, les véhicules sans vignette ne pourront plus accéder à la ville. En 2022, ce sera aussi le cas pour les Crit'Air 5, en 2023 pour les Crit'Air 4, en 2024 pour les Crit'Air 3 et en 2025 pour les Crit’Air 2, c'est-à-dire pour tous les véhicules diesel, quelle que soit leur date de mise en circulation.
L’interdiction sera totale, toute la journée et toute l'année. À terme donc, seuls les véhicules électriques, hybrides, au gaz et les modèles essence les moins polluants pourront rouler dans l’agglomération strasbourgeoise.

 

© Minerva Studio/Thinkstock
Besoin d’une assurance Auto ?

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcouru.