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Page mise à jour le 06/01/2021

Choisir des lunettes 100% remboursées en 2021 grâce au Reste à charge Zéro Optique

Le Reste à charge Zéro en optique, mis en application depuis 2020, vise à permettre à tous les Français de porter des lunettes entièrement remboursées. Mais attention, la réforme 100% santé ne concerne pas toutes les paires de lunettes… Explications et conseils avec MMA.

Les opticiens doivent proposer depuis le 1er janvier 2020 une sélection de modèles de montures adultes et enfants avec un Reste à charge Zéro.
© iStock

Réforme 100% santé : une sélection de lunettes entièrement remboursées

Reste à charge Zéro en optique
La réforme 100% santé propose l’accès à une offre de lunettes (montures +  verres) sans reste à charge grâce aux remboursements cumulés de l’Assurance Maladie (CPAM) et de la mutuelle complémentaire de l’assuré.

Montures de lunettes : la sélection Reste à charge Zéro

  • Une sélection de montures rentrant dans la liste 100% santé doit être proposée par les opticiens : 34 modèles de montures pour les adultes et 20 pour les enfants.
  • Leur prix limite de vente doit être de 30 euros maximum (coût pris en charge).
  • Chaque modèle de monture est disponible en deux coloris minimum.

Une garantie casse de 2 ans pour les montures

Monture cassée ? Depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens ont l’obligation d’assurer un remplacement total ou partiel de la monture pendant une période de deux ans.

Verres des lunettes : qualité et traitements de confort

  • Qualité des verres proposés : ils doivent provenir de fabricants référencés auprès du Ministère de la Santé.
  • Presque toutes les corrections sont concernées.
  • Les verres progressifs sont inclus.
  • Le Reste à charge Zéro concerne aussi les verres amincis (en fonction du trouble visuel) et les traitements anti-rayures (verres durcis) et anti-reflets.
     

A savoir : sauf pour des motifs médicaux bien précis (certaines affections oculaires, myopies fortes, lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie...), les verres teintés ne sont donc pas proposés dans la sélection Reste à charge Zéro Optique.


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Lunettes : la possibilité de choisir une autre monture que celles 100% remboursées

Les lunettes ont aujourd’hui une dimension plus large que la seule dimension médicale. Le look de la monture est important et la paire de lunettes doit aussi mettre en valeur le visage de la personne et refléter sa personnalité. Après tout, c’est un accessoire que beaucoup de Français portent quotidiennement !
 


Aussi, la sélection de montures intégrant le Reste à charge Zéro Optique ne conviendra sûrement pas à tous, et certains assurés préfèreront s’orienter vers des modèles différents.


Dans le cadre de la réforme 100% santé le remboursement des lunettes dépend principalement de la mutuelle complémentaire sachant que le plafond de prise en charge des montures par la Sécurité sociale et la complémentaire santé (contrat responsable) est de 100 euros maximum.

Assuré MMA, vous bénéficiez d’offres privilégiées grâce à plus de 3 000 opticiens partenaires Santéclair(1)(2)

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Si vous êtes souscripteur d’un contrat Assurance Santé MMA, vous bénéficiez des services et offres Santéclair(1)(2) :
verres de grandes marques, large choix de montures design, garantie casse, satisfait ou échangé(3)

➔ Avantages Lunettes Mutuelle MMA



©Thinkstock

Le conseil MMA : si vous préférez choisir vos lunettes chez un opticien qui n’est pas partenaire Santéclair(2), demandez toujours un devis avant tout engagement.  
Déposez-le dans votre Espace Client MMA et recevez une réponse d’un conseiller dans les 72 heures.
Votre devis sera analysé pour vérifier que les tarifs pratiqués sont corrects et que la qualité des verres est bien assurée.

Lentilles et chirurgie réfractive non concernées par la réforme 100% santé optique

Le Reste à charge Zéro optique ne concerne que les lunettes. Les personnes désirant porter des lentilles pourront toujours le faire hors du périmètre Reste à charge Zéro.

De même, la chirurgie réfractive (opération laser des yeux) n’est pas non plus concernée par la réforme. C’est d’ailleurs un traitement qui n’est actuellement pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Assuré MMA, lentilles et chirurgie réfractive de l’œil peuvent être prises en charge

Le saviez-vous ? Dans certains contrats et formules d’Assurance Santé, MMA prend en charge(1) les frais d’achat de lentilles ou de chirurgie réfractive de l’œil – dans la limite et les conditions des garanties souscrites.

De plus, avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez également de tarifs négociés environ 30% inférieurs aux prix moyens du marché(4) pour les opérations de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie ou de la presbytie (soins post-opératoires inclus).

Zéro Reste à charge sur les lunettes : vérifiez votre complémentaire santé

Tous les contrats d’assurance complémentaire santé dits « responsables » doivent intégrer la réforme 100% santé. Pour ceux qui ne le sont pas, c’est à l’assureur de choisir s’il l’intègre ou pas.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé collective via votre employeur, le contrat est forcément « responsable ». Dans le cas des contrats de complémentaire santé individuels, tous ne le sont pas.    

Le Reste à charge Zéro chez MMA

Tous les contrats d’assurance complémentaire santé individuels et collectifs actuellement commercialisés intègrent la réforme 100% santé (sauf formule Vitale niveau 1).

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5 bonnes raisons de choisir l’Assurance Santé MMA !

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En couple ou célibataire, en famille avec des enfants, à la retraite, il y a sûrement une complémentaire santé qui vous correspond ! D’autant que MMA s’adapte à tous les budgets, même les plus serrés…
 
Point fort supplémentaire

Les services Santéclair(2) qui vous accompagnent : économies, conseils et assistance vous rendront la vie plus facile !

(1) Assurance Santé MMA - Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires de Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur.
Attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer. Services susceptibles d’évoluer dans le temps. 
Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace-Client sur mma.fr, rubrique « services Santéclair ».

(3) Garanties et services Santéclair(2) : voir détails et conditions sur https://www.mma.fr/mutuelle-complementaire-sante/remboursement-optique.html
(4) Optique - Tarifs négociés inférieurs par rapport aux prix moyens du marché selon une étude réalisée par Santéclair en 2019, sur un échantillon de devis réalisés sur la France entière, auprès des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair(2).
(5) Remise de 10% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre d’une valeur comprise entre 30 et 100 euros. Remise de 20% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre (ou hors 100% santé) d’une valeur supérieure à 100 euros.
(6) Garantie valable sur les montures et verres à prise en charge libre : 15 jours sur les montures à compter de la livraison de l’équipement et de 3 à 6 mois sur les verres à compter de la date de la délivrance de l’équipement (durée affichée dans la fiche de l’opticien sur MySantéclair).
(7) Sur les montures et les verres à prise en charge libre (hors seconde paire), valable une fois par élément. En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.
(5) Les tarifs négociés sont inférieurs aux prix moyens du marché selon une étude comparative menée par Santéclair(2) en 2019, sur un échantillon de devis réalisés en France par des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

 

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