Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quel est le vrai prix d’une voiture électrique : achat, utilisation, entretien ?

Les nouvelles gammes de voitures électriques sont de plus en plus séduisantes. Du coup, un certain nombre d‘automobilistes désireux de changer de voiture se laisseraient bien tenter. Quel est le prix d’achat d’une voiture électrique ? Quel est son coût réel d’utilisation et d’entretien ?

MMA_Prix_voiture_electrique.jpg

Les voitures électriques, certes plus chères à l’achat, peuvent être plus économiques à l’usage dans certaines conditions d’utilisation.
© Shutterstock

Les voitures électriques sont plus chères à l’achat

C’est un fait, les voitures électriques demandent un investissement financier supérieur au moment de l’acquisition. Malgré les efforts réalisés par les constructeurs et les aides mises en place par l’État (bonus écologique et prime à la conversion), les prix de vente des voitures électriques peinent à baisser.

Pourquoi les voitures électriques sont-elles si chères ?
Le coût des batteries est la principale raison. Pour que ce dernier commence à chuter significativement, il faudra attendre une production plus importante de voitures électriques dans les années à venir.

Voitures électriques – thermiques : quelle est la différence de prix ?
La majorité des modèles vendus aujourd’hui dans les gammes de véhicules électriques (Renault Zoé, Nissan Leaf, Opel Ampera, Peugeot Ion, Tesla Model S …) n’ont pas d’équivalents dans les gammes thermiques. Quelques rares exceptions permettent cependant de se faire une petite idée de la différence de prix.

  • Chez Smart par exemple, la gamme Pure débute à 10 990 euros(1) en essence contre 22 950 euros(1) en électrique, prix qui chute à 16 950 euros(2) quand on déduit le bonus écologique.
  • Même constat chez Volkswagen : la Up est proposée à 10 500 euros(1) contre 27 860 euros(2) pour la e-Up 19 360 euros(2) après déduction du bonus écologique.

Ces exemples sont donnés à titre indicatif, car dans la plupart du temps le niveau d’équipement varie entre la version électrique et la classique.


Prix de la carte grise d’un véhicule électrique
La carte grise peut être gratuite ou à tarif réduit suivant les départements, tout comme le stationnement dans certaines villes (Paris, Bordeaux, Nice…).


(1) Montants donnés à titre indicatif et estimés en janvier 2018.
(2) Calcul basé sur un bonus écologique de 6000 euros en janvier 2018.

Les voitures électriques sont plus économiques à l’usage

L’intérêt de rouler en électrique
En termes de consommation, un véhicule électrique est beaucoup plus rentable que son équivalent essence ou diesel. Pour parcourir 100 km, il faut compter aux alentours de 2 euros(3) d’électricité en moyenne (charge de la batterie) contre plus de 7 euros en moyenne pour les énergies fossiles (essence, diesel)(3).

Coût d’entretien d’une voiture électrique
Les charges liées à l’entretien d’un véhicule électrique sont également moins lourdes, car seuls les « consommables » (pneus, plaquettes de freins, essuie-glaces…) doivent être changés.


Rouler en véhicule électrique est-il rentable ?
Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un véhicule électrique devient rentable entre 12 000 et 30 000 km par an à raison de trajets journaliers compris entre 50 et 80 km. En dessous et au-delà, les modèles thermiques restent plus avantageux à l’usage.


(3) Montants donnés à titre indicatif et estimés en janvier 2018. Prix moyen du litre de carburant fossile à 1,5 euro pour une consommation de 5 litres pour 100 km.

Les dépenses cachées des voitures électriques

En dehors des coûts liés à la recharge de la batterie et à l’entretien du véhicule, d’autres dépenses sont à prévoir pour les véhicules électriques.
Prenons par exemple le cas de la Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue en France.
Son prix d’achat ne comprend pas la batterie et il faut la louer en plus de l’achat du véhicule. Le montant du loyer varie en fonction du kilométrage effectué : de 69 euros(4) par mois pour 7 500 km/an jusqu’à 119 euros(4) par mois pour un kilométrage illimité et sans durée d’engagement. Pour un contrat à kilométrage limité, en fin de contrat, les kilomètres supplémentaires sont facturés 0,05 euro(4) TTC. En revanche, si vous avez moins roulé (au-delà des 7 500 km par an minimum) les kilomètres non consommés sont remboursés.

La location permet de disposer d’une batterie en parfait état de fonctionnement : si la capacité de charge devient inférieure à 75 % de celle initiale, Renault la change gratuitement. Cependant, en cas d’achat de la batterie, le remplacement est à la charge du propriétaire. Il faut compter entre 3 000 et 4 000 euros(4) pour disposer d’accumulateurs neufs.

Pour recharger la Zoé, Renault propose la carte Z.E Pass qui permet d’accéder à plus de 6 000 bornes de recharge en libre-service. Mais ce système est soumis à un abonnement annuel de 15 euros(4), même si les 2 premières années sont offertes. Vous devrez, par ailleurs, quand même vous acquitter du montant de chacune de vos charges.
À savoir : la Zoé peut aussi être branchée à votre réseau domestique s’il est relié à la terre.

(4) Montants donnés à titre indicatif et estimés en janvier 2018.

Voiture électrique : une conscience écologique plus qu’économique…

Encore aujourd’hui, rouler en voiture électrique est plus un acte écologique qu’économique. Même si à l’usage les véhicules électriques sont très compétitifs, le coût de l’acquisition reste encore un véritable frein à l’achat.
Mais patience, dans un proche avenir, les choses devraient évoluer et la tendance s’inverser !

Voir les autres articles du dossier

Achat d’une voiture électrique ou hybride : comment faire le meilleur choix ?

Les voitures propres, 100 % électriques ou hybrides, ne cessent de voir leur performance et autonomie progresser. Des modèles de véhicules plus écologiques, mais aussi plus économiques à l'usage sont désormais disponibles sur le marché. Le choix entre électrique et hybride dépend de vos besoins…

Rouler en voiture électrique : avantages et inconvénients

Concernant les voitures électriques, d’énormes progrès technologiques ont été réalisés ces dernières années, notamment sur l’amélioration de l’autonomie et du réseau de recharge des batteries. Aujourd’hui, rouler en véhicule électrique peut être vraiment intéressant. Le point avec MMA sur les avantages et inconvénients...

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto