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Recharger une voiture électrique : bornes et temps de charge

Comme la batterie de la voiture électrique se décharge en roulant, il faut la recharger régulièrement. Bornes à domicile (Green-up, Wallbox), au bureau, dans les parkings et centres commerciaux, stations de charge rapide sur la route… : quelles sont les solutions pour charger les voitures électriques ?

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À domicile, au bureau, sur une aire d’autoroute, dans une station-service ou un supermarché, les possibilités de recharger son véhicule électrique sont de plus en plus nombreuses.
© Shutterstock

Plusieurs solutions pour recharger son véhicule électrique 

Il existe plusieurs types de bornes et stations pour recharger son véhicule électrique sachant que le temps de charge de la batterie dépend de la puissance délivrée mais aussi de celle acceptée par cette dernière.

  • Les prises de charge électrique à domicile.
  • Les bornes de charge pour véhicules électriques proposées dans les entreprises pour leurs salariés.
  • Les bornes de charge disponibles sur les aires d’autoroute, dans les stations-services, les centres commerciaux, etc.
     

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Recharge de la voiture électrique chez le particulier

Recharger sa voiture électrique via une prise domestique 
Pour charger votre batterie auto électrique, il est techniquement possible d’utiliser une prise domestique, par exemple celle de votre garage. Toutefois, l’opération prend beaucoup de temps, une vingtaine d’heures. Par ailleurs, ce mode de charge n’est pas conseillé pour des raisons de sécurité.
 

PRISE DE CHARGE GREEN-UP

L’installation à domicile d’un dispositif de type prise Green-up vous permet d’augmenter l’intensité du courant et donc de diminuer le temps de charge (généralement à la durée d’une nuit). Les prises Green-up sont de plus beaucoup plus sûres que les prises domestiques en termes de prévention des incendies d’origine électrique.

Recharger sa voiture électrique via une Wallbox
Alternative à la prise Green-up, la Wallbox est une véritable borne de recharge individuelle fixée au mur et reliée au tableau électrique par un circuit dédié. Une fois l’installation effectuée par un professionnel, la Wallbox offre puissance et rapidité de charge (entre 3 et 10 heures selon le modèle). Autre avantage également : certaines Wallbox offrent des options de programmation. 

Utiliser une borne de recharge dans votre copropriété
      « Droit à la prise » : la loi impose que tout nouveau logement collectif construit depuis le 1er novembre 2014 pré-équipe 10% des emplacements des parcs clos et couverts pour accueillir des dispositifs de charge pour véhicules électriques
Si vous habitez dans une copropriété pour laquelle le « droit à la prise » s’applique, vous pouvez demander à occuper l’un de ces emplacements et à y installer à vos frais votre borne de chargement personnelle pour votre voiture électrique. 

Comme sa mise en place va nécessiter un raccordement spécifique via les espaces communs, vous devez avoir la validation du syndic de copropriété. Si vous êtes locataire, il vous faut passer au préalable par votre propriétaire pour obtenir son accord et c’est à lui de formuler la demande.
À savoir : toute absence de réponse du syndic au bout de 6 mois vaut acceptation.

Autre possibilité de plus en plus rencontrée : la borne de recharge « collective », mise en place par la copropriété pour les occupants de ses logements.
 

BORNE DE CHARGE A DOMICILE ET ASSURANCE HABITATION

Vous avez une borne de charge pour votre véhicule électrique à domicile ? Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation est bien adapté :

- Il est prudent de disposer de la garantie Incendie.

- Par ailleurs, le renfort Immobilier et services Etendus(3) peut être souscrit. Il permet notamment, si votre borne de charge à domicile est en panne, de bénéficier(3) de l’intervention d’un professionnel agréé au plus tard le lendemain de votre appel. 
Un service bien utile si vous avez besoin de la borne pour charger votre voiture et pouvoir rouler sereinement.

À savoir : l’assistance renfort dépannage couvre(3) les problèmes d’électricité, de plomberie, de chauffage ou de serrurerie qui peuvent survenir à votre domicile.
Sont pris en charge(3) le déplacement, le diagnostic et la main d’œuvre si la réparation est possible et moins coûteuse que le prix d’un appareil neuf. La prestation dépannage est utilisable(3) jusqu’à deux fois par période de 12 mois consécutifs.

Recharge de la voiture électrique sur le lieu de travail (entreprise)        

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés des places de parking munies d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Dans certains cas, le service peut même être gratuit.

À savoir : la loi oblige dorénavant les entreprises à pré-équiper leurs parkings d’un circuit électrique spécialisé permettant la recharge des véhicules électriques ou hybrides de leurs salariés (pour 5 à 20% des places selon le cas).
 

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Recharge de la voiture électrique sur une borne publique 

Recharger votre voiture électrique en ville
Parkings publics, centres commerciaux, hôtels, concessionnaires automobiles : de plus en plus de lieux proposent aujourd’hui des bornes de recharge pour voitures électriques.
Dans de nombreux cas et pour des raisons commerciales, la charge de la batterie est offerte.

À savoir : quelques bornes de charge sont aussi disponibles en voiries, mais leur nombre est très limité. 

Recharger votre voiture électrique sur routes ou autoroutes
Sur la route ou sur autoroute, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique dans une station-service ou sur une aire de repos. 
Les bornes de charge qui y sont proposées sont puissantes (50 kW, 100 kW et même 150 kW), pour une recharge en moins d’une heure
Elles sont par contre payantes et accessibles via un badge ou un abonnement.
 

Pas encore assez de stations de charge rapide

Le nombre de stations de recharge sur routes et autoroutes n’est pas encore suffisant et de ce fait, les conducteurs de voiture électrique relèvent deux soucis rencontrés : 

  • Des bornes avec quelquefois beaucoup d’attente en raison du nombre de voitures dans la file de recharge (vacances, week-ends). A raison de 30 minutes à une heure par véhicule, il faut s’armer de patience !
  • Les cas de non-fonctionnement de la borne (panne) et l’obligation de rouler encore des kilomètres pour atteindre la prochaine… au risque de tomber en panne de batterie ! 

Le modèle Tesla et le réseau Superchargeur
Tesla réserve aux propriétaires de ses voitures des stations de recharge en France et à l’étranger appelées « Superchargeur ». On en dénombre aujourd’hui 500 en Europe.

Trouver une borne de recharge pour voitures électriques
En septembre 2019, la France comptait près de 28 000 stations de recharge (source AVERE), soit une progression de 20% par rapport à l’année précédente.
Les deux régions les plus pourvues sont l’Île-de-France et l’Occitanie.
Plusieurs sites internet proposent une carte interactive des bornes de charge en France et à l’étranger. Il existe aussi des applications disponibles à télécharger sur les téléphones mobiles.
 

Des temps de charge qui varient fortement selon le lieu

À domicile, les temps de charge sont plus élevés
La prise domestique n’étant pas réellement adaptée aux batteries des voitures électriques, leur temps de recharge est extrêmement long : il peut dépasser une vingtaine d’heures.
La prise Green-up offre plus de puissance et réduit le temps de charge à une nuit environ.
La Wallbox, encore plus puissante et donc plus rapide, permet encore d’optimiser le temps de charge de la batterie électrique du véhicule : entre 3 et 10 heures selon le modèle de Wallbox (7,4kW, 11kW ou 22kW) et le type de voiture.

Les bornes publiques et les bornes des entreprises offrent généralement un temps de charge équivalent à une très bonne Wallbox
Leur configuration étant sensiblement identique au modèle de Wallbox le plus puissant (22 kW), les bornes publiques offrent un temps de charge accéléré. Dans un centre commercial, celui-ci permet d’aller tranquillement faire ses courses !
 

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ASTUCE POUR OPTIMISER LE TEMPS DE CHARGE DE VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE

Pour réduire le temps de charge de la batterie électrique, il est conseillé de ne la recharger que partiellement (jusqu’à 80%)
En effet, il est proportionnellement plus rapide de recharger les premiers 80% de la batterie, que les 20% restants. 

Les stations de recharge rapide, voire très rapide sur les autoroutes
Avec une puissance délivrée entre 50 kW et 150 kW, les stations de charge rapide, voire ultra rapide, permettent de rebooster une batterie de belle capacité en moins d’une heure et parfois même en moins de 30 minutes.

Les stations Superchargeurs, le must réservé aux conducteurs de Tesla
Chacune des stations Superchargeurs Tesla dispose de plusieurs bornes qui peuvent être très puissantes (jusqu’à 250 kW pour une batterie chargée en 15 minutes pour les Superchargeurs de dernière génération). Les conducteurs de Tesla ont donc le privilège de pouvoir reprendre la route très rapidement. 

Attention, le temps de charge dépend aussi du modèle de batterie électrique 

Taille et capacité de la batterie
La taille et la capacité de la batterie électrique sont des données importantes pour calculer la durée de charge de cette dernière.
Ainsi, plus les kWh de la batterie sont faibles, plus sa charge est rapide (mais évidemment elle s’épuise aussi plus vite). 

Puissance acceptée par la batterie
Toutes les voitures électriques n’ont pas la même « tolérance » quant à la charge. Certains modèles sont bridés par la puissance acceptée : par exemple, un véhicule n’acceptant que 10 kW de charge ne pourra pas bénéficier entièrement de la puissance d’une borne rapide de 50 kW. 

Comparatif des temps de recharge de différents modèles de voitures électriques 
Il n’est pas aisé de comparer le temps de charge des différentes batteries auto électriques. Aucune norme ou référentiel commun n’existe et chaque constructeur donne ses propres informations selon des bases différentes (puissance de la charge, pourcentage de charge…). 

Voici néanmoins quelques renseignements utiles :
 

Voiture électriques Recharge lente sur une prise domestique ou Walbox Recharge accélérée sur une borne rapide ou très rapide
Renault Zoé 2(2) 9h25 sur une Wallbox 7,5KW. 150 km regagnés pour 30 minutes sur une borne rapide de 50kW.
Nissan Leaf(2) 21h sur une prise domestique.
7h30 sur une Wallbox 7kW.
De 20 à 80% de charge en 60 minutes environ sur une borne rapide de 50kW.
Nissan e-nv200 Evalia 21h sur une prise domestique.
7h30 avec 7kW 32 A.
40 à 60 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 50kW.
Citroën C-Zero 11h sur une prise domestique 8A. 30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 50kW.
DS 3 Crossback E-tense(2) 17h30 sur une DS Wallbox. 30 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW.
Peugeot e-2008(2) 17h avec une prise domestique renforcée de type Green-up.
7h30 avec une Wallbox 7,4kW.
30 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide 100kW.
Peugeot iOn(2) 7h de charge sur une prise domestique renforcée de type Green-up. 30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide 50kW.
Hyundai Kona Electric(2) 6h10 (39kWh) et 9h35 (64kWh) sur une prise domestique renforcée de type Green-up. 54 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW.
Hyundai Ioniq(2) 12h sur une prise domestique 3kW. 54 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW.
Kia Niro(2 25h45 sur une prise domestique de 3,7kW.
9h35 sur une Wallbox de 7,4kW.
42 minutes pour passer de 20% à 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW.

Kia e-Soul(2)

Smart ForTwo Electric Drive(2 6h sur une prise domestique renforcée de type Green-up.
3h sur Wallbox de 4,6kW pour passer de 10% à 80% de charge.
40 minutes sur une borne de recharge accélérée (22kW) pour passer de 10% à 80% de charge.

Smart ForFour Electric Drive

Volkswagen ID3   30 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide de 100kW.
Volkswagen e-up ! 9h sur une prise domestique 2,3kW. 30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 40kW.
Volkswagen e-Golf 17h sur une prise domestique 2,3kW. 45 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 40kW.
Skoda Citigo e iV 4h08 pour 80% de charge à 7,2kW. 1h pour 80% de charge sur une borne de 40kW en Combo CCS.
Seat Mii Electric 4h pour 80% de charge à 7,2kW. 1h pour 80% sur une borne 40kW en Combo CCS.
Audi e-Tron(2) 7h sur une prise domestique triphasée de 11kW. 30 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 100kW.
BMW i3 7h30 pour 80% sur une prise domestique renforcée 16A. 40 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide de 50kW.
Mercedes EQC 11h sur une prise domestique. 40 minutes pour 80% de charge sur une borne très rapide 100kW.
Tesla Model 3 13km pour 1h sur une prise domestique. 270km pour 30 minutes sur chargeur rapide.

Tesla Model S

Tesla Model X

Informations prises sur le site auto-moto.com, sauf pour les voitures ayant la note (2) où l’information a été reprise du site internet du constructeur.

À savoir : Le temps de charge peut augmenter par temps froid.

Recharge des véhicules électriques : il manque encore un standard au niveau de la prise…

Toutes les voitures électriques ne sont pas équipées aujourd’hui du même type prise pour la recharge de leur batterie (il manque encore une norme mondiale applicable à tous les constructeurs).

La prise de type 2 (voitures récentes - courant alternatif uniquement)
La prise de type 2, validée par l’Union Européenne, permet une recharge entre 3 et 43 kW, et est utilisable dans la plupart des stations de recharge ou sur les Wallbox privées. La Renaut Zoé en est équipée, de même que la Tesla Model S.

La prise CHAdeMO (courant continu uniquement)
La prise CHAdeMO permet de charger la batterie en courant continu (stations de charge rapide). Elle équipe par exemple la Citroen C-Zéro, la Nissan Leaf, la Peugeot iOn… Il semble néanmoins que cette prise soit de moins en moins choisie par les constructeurs et donc condamnée à disparaître.
 

TYPE 2, CHAdeMO : PLUSIEURS CABLES SOUVENT NECESSAIRES

Les voitures électriques équipées d’une prise de type 2 ou CHAdeMO requièrent souvent l’achat d’un second câble pour pouvoir charger le véhicule sur d’autres bornes. 
Exemple : la Renault Zoé version 2019, avec sa batterie Z.E,. 50 possède une prise de type 2 (fonctionnant avec le courant alternatif des habitations). Un second câble se terminant par un autre type de prise permet la recharge accélérée (jusqu’à 22 kW. Pour les charges rapides, le câble à utiliser est sur la borne de recharge.

Les nouvelles prises Combo CCS semblent se généraliser

Plusieurs modèles de voitures électriques récentes intègrent une prise Combo CCS. Il s’agit d’une version supérieure de la prise de type 2, qui permet de recharger la batterie électrique en courant continu ou alternatif, c’est-à-dire autant chez soi, que dans des stations de charge accélérée ou rapide. 
La prise Combo CCS évite donc d’avoir plusieurs câbles pour s’adapter aux différents lieux de charge.
 

Exemples de voitures électriques équipées d’une prise Combo CCS : la Tesla modèle 3, la Audi e-tron, la BMW i3, la Volkswagen e-Golf, la Kia E-Niro les Hyundai Ioniq et Kona…

Capacité de la batterie, temps de charge, type de prise… des informations importantes avant d’acheter 

Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, regardez bien la capacité de la batterie, le type de prise embarquée et le temps de charge annoncé.
Il vous faut rapprocher ces informations de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule : rouler longtemps ou vous déplacer simplement en ville. 
Dans le premier cas, optez pour une voiture avec une bonne autonomie (mais un temps de charge plus important). 
Dans le second cas, misez plutôt sur la taille de la voiture pour qu’elle se faufile partout, en acceptant une batterie de petite ou moyenne capacité, mais rechargeable rapidement.

 

© Stockbyte/Thinkstock
Assurez votre voiture électrique avec MMA

Le saviez-vous ? 
Avec le Renfort Dépannage, de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(4).
Grace à cette garantie, en cas de panne de batterie sur une voiture électrique, MMA ASSISTANCE prend en charge(4) le remorquage du véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche.

Plus généralement, en cas de panne ou d’accident, avec le Renfort Dépannage :
-    MMA intervient devant chez vous, comme partout en Europe, 7j/7 et 24h/24 pour porter assistance à votre véhicule et à ses passagers si nécessaire(4).
-    MMA vous procure jusqu’à 30 jours un véhicule de remplacement(4) en cas de perte ou d’immobilisation de votre voiture.

(1) Exemple d’un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Le prix des batteries de traction lithium-ion a chuté de 87% depuis 2010 – source https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-le-prix-des-batteries-continue-a-baisser/
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisés dans le contrat d’assurance Habitation (CG 410). Le renfort Immobilier et services Etendus est uniquement accessible avec la Formule N°3 de l’Assurance Habitation MMA.
(4) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 614).