Assurance d’une voiture électrique, tarif et conseils

Quel est le coût de l’assurance pour une voiture électrique ?

Formule souscrite, garanties indispensables ou encore usage de votre véhicule : le tarif de l’assurance pour votre voiture électrique dépend de nombreux critères. Suivez nos conseils pour trouver une assurance auto électrique au bon prix.


Obtenez votre tarif
en 3 minutes

Votre assurance auto
à partir de 11€/mois(1)

Devis assurance auto électrique

Pourquoi choisir l’assurance véhicule MMA ?

  • Assurance auto électrique moins chère

    Bénéficiez d’une réduction de 10 % sur votre cotisation annuelle en assurant un véhicule électrique(2).

  • Garantie panne de batterie

    Avec le Renfort Dépannage, votre véhicule est remorqué jusqu’à la borne de recharge la plus proche en cas de panne sèche de batterie.

  • Meilleure indemnisation

    Avec le Renfort Indemnisation, vous êtes mieux remboursé si votre voiture électrique est volée ou détruite.

SOMMAIRE – Assurance auto électrique

    Un coût qui dépend de votre formule d’assurance auto électrique

    L’assurance auto électrique au tiers

    L’assurance auto au tiers est la formule minimale d’assurance : elle couvre votre responsabilité civile.
    En cas d’accident responsable au volant de votre voiture électrique, les dommages que vous causez au tiers sont couverts, notamment si :
     

    • vous percutez un autre véhicule,
    • vous renversez un cycliste ou un piéton,
    • vous détruisez une barrière de sécurité.
       

    L’assurance auto électrique au tiers est donc la moins chère. Problème : elle vous fait bénéficier d’une couverture moindre. Elle est donc principalement adaptée :
     

    • aux voitures électriques de faible valeur,
    • aux véhicules électriques utilisés très peu souvent.
       

    L’assurance intermédiaire d’une voiture électrique

    À mi-chemin entre l’assurance au tiers et tous risques, lassurance auto intermédiaire offre un bon compromis entre prix et couverture.
    En plus de couvrir votre responsabilité civile, elle propose des garanties complémentaires, variables selon les contrats :
     

    • bris de glace,
    • vol et vandalisme,
    • ou encore incendie.
       

    L’assurance intermédiaire pour une voiture électrique peut donc être un choix judicieux si :
     

    • vous avez acheté une auto électrique d’occasion,
    • vous n’utilisez pas quotidiennement votre véhicule,
    • vous souhaitez limiter le coût de votre assurance auto électrique.


    L’assurance auto tous risques pour une électrique

    Beaucoup plus complète, l’assurance tous risques vous permet de couvrir votre voiture électrique contre de nombreux risques.
    En plus des garanties de la formule intermédiaire, vous profitez généralement des garanties suivantes :
     

    • dommages tous accidents,
    • garantie corporelle du conducteur,
    • assistance 0 km.
       

    L’assurance auto tous risques pour une voiture électrique est donc la plus chère. Elle est principalement recommandée si :
     

    • vous avez acheté une voiture électrique neuve,
    • la valeur de votre véhicule est élevé,
    • vous roulez beaucoup et souhaitez être idéalement couvert.

    Un tarif d’assurance auto électrique variant selon les garanties

    L’assurance auto électrique au tiers

    Quelle que soit la formule souscrite, le prix d’assurance de votre voiture électrique dépend aussi des garanties de votre contrat.
     

    Certaines garanties, bien souvent indispensables, vont en effet augmenter le coût de votre assurance  :

     

    • la garantie dommages tous accidents pour couvrir les dégâts causés à votre véhicule électrique en cas d’accident responsable,
    • la garantie corporelle du conducteur pour être indemnisé si vous êtes blessé lors d’un accident responsable ou non,
    • le renfort dépannage pour être dépanné partout, y compris en cas de panne de batterie,
    • l’indemnisation à valeur majorée pour être mieux indemnisé si votre véhicule électrique est détruit ou volé.

    Votre profil : un critère pour le prix de votre assurance auto électrique

    L’assurance auto électrique au tiers

    Le tarif de l’assurance de votre voiture électrique dépend aussi de votre situation personnelle.
     

    • Votre profil de conducteur : par exemple, l’assurance auto électrique sera plus chère pour un jeune conducteur car il présente un risque plus élevé en raison de son inexpérience.
    • Vos antécédents d’assurance : votre sinistralité et votre coefficient de bonus-malus impactent aussi le coût de votre assurance auto, y compris pour une voiture électrique.
    • Vos usages : si votre voiture électrique est utilisée uniquement en véhicule secondaire par exemple, le prix de l’assurance sera moins élevé.
    • Votre stationnement : il est recommandé de stationner votre voiture électrique dans un lieu sécurisé (un garage fermé par exemple) pour réduire le risque de sinistre et donc le coût de l’assurance.

    Assurance voiture électrique : son prix est-il moins élevé que pour un véhicule thermique ?

    Un coût réduit en raison d’une sinistralité moindre

    Bien souvent, le prix de l'assurance pour une voiture électrique est moins élevé que pour un véhicule thermique équivalent. Trois raisons l'expliquent.

    • Un risque d'accident limité : en raison d'une autonomie et d'une vitesse limitées par rapport aux modèles thermiques, les voitures électriques sont généralement moins impliquées dans les accidents de la circulation. Le coût de l'assurance peut donc s'en ressentir.
    • Un coût de réparation réduit : malgré un tarif à l'achat plus élevé, les véhicules électriques disposent d'une mécanique beaucoup moins complexe et onéreuse (à l'exception de la batterie). En cas d'accident ou de panne, le tarif des réparations pourra ainsi être limité.
    • Un geste pour la transition écologique : pour encourager le passage aux véhicules « propres », certains assureurs proposent des conditions préférentielles aux conducteurs achetant une voiture électrique ou même hybride ; c’est le cas de MMA avec une réduction de 10 % sur la cotisation annuelle.

     

    Une cotisation d'assurance auto électrique exonérée de TSCA

    Si vous achetez une voiture électrique entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, votre cotisation d'assurance auto est exonérée de la TSCA (Taxe spéciale sur les conventions d’assurance).

    Cette mesure, née d'une proposition de la Convention citoyenne pour le climat, se ressent sur le prix de votre assurance auto électrique : vous économisez en moyenne 16 %(3).

    Questions / Réponses sur l’assurance d’une voiture électrique - FAQ

    Le choix d’une assurance auto, pour un véhicule électrique ou thermique, doit se faire en fonction de plusieurs critères :

    • la valeur de votre voiture électrique ;
    • votre profil de conducteur ;
    • votre utilisation ;
    • votre budget.

    Notre conseil : préférez une assurance tous risques pour protéger au mieux votre voiture électrique, tout particulièrement si elle est neuve et/ou si sa valeur est élevée.

    Avec le Renfort Dépannage de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(4). En cas de panne sèche de batterie, votre contrat prend en charge le remorquage de votre voiture jusqu'à la station de recharge la plus proche.

    Avec l'Assurance Auto MMA, vous profitez d'une réduction de cotisation de 10 % si vous assurez une voiture électrique(2).

    (1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
    (2) Du 01/01/2022 au 31/12/2022, MMA accorde une réduction de 10 % pour l'assurance d'un véhicule à motorisation électrique ou hybride. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours opérée après le 01/01/2022. Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes).
    (3) Moyenne calculée sur le contrat Assurance Auto MMA (CG614) avec une exonération de la TSCA de 33 % appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur et de la TSCA de 18% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant les autres risques (garanties de dommages).