Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Batterie de voiture électrique : achat ou location ?

Envie d’acheter une voiture électrique ? Vers quelle formule vous tourner : l’achat ou la location de la batterie électrique ? Avantages et inconvénients de chaque solution, prix et garanties…

location-achat-batterie-electrique-805x505.jpg

La batterie d’une voiture électrique peut être achetée ou louée, tout dépend du constructeur auto.
© Shutterstock

L’achat de la batterie électrique désormais un standard marché

La location de la batterie est une possibilité qui est de moins en moins proposée. La plupart des marques incluent maintenant la batterie dans le prix d’achat de la voiture électrique. 

Exception : Renault 
La Renault Zoé, qui domine encore le marché français de la voiture électrique avec 44% des ventes en 2019, ne proposait à l’origine que la location de batterie. Depuis, les choses ont évolué, et le choix entre location et achat est maintenant donné au client.

Découvrez nos tarifs d'assurance auto
à partir de 11€/mois(1)

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

10 ans de durée de vie
Une batterie de voiture électrique dure en moyenne 10 ans, cependant son efficacité diminue au cours de son cycle de vie. 
Principaux facteurs de vieillissement : les cycles de charges et décharges (usage) et la température.
 


À savoir : on considère qu’une batterie est usée lorsque sa capacité n’est plus que de 75 % de la capacité initiale.


Préserver la batterie électrique
Pour limiter le vieillissement d’une batterie, mieux vaut éviter les charges rapides (dommageables du fait des températures élevées requises) et privilégier les charges lentes.

Louer la batterie électrique de la voiture offre sécurité et confort

Un budget d’achat initial moins élevé
En optant pour la location de la batterie du véhicule électrique acheté, vous profitez d’un prix moins élevé chez le concessionnaire. Ainsi, si vous avez besoin d’un prêt pour cette acquisition, vous réduisez de fait le moment de votre facture globale.

LES TARIFS DE LOCATION DE BATTERIE POUR LA RENAULT ZOÉ

Comptez de 74 à 124 euros par mois selon la formule choisie pour la location de la batterie électrique Z.E. 50 de la nouvelle Renault Zoé. 
Le forfait Zoé Z.E. Flex pour 7 500 km par an coûte 74 euros par mois (hors promotion en cours) et 5 centimes par kilomètre supplémentaire. Pour bénéficier d’un kilométrage illimité, il faut passer sur le forfait Zoé Z.E. Relax facturé 124 euros par mois.

Source : site Renault

Assistance et entretien inclus
Louer votre batterie électrique vous permet de bénéficier également de services intéressants, comme : 

  • L’assistance gratuite en cas de panne de batterie et éventuellement de panne d’énergie (batterie vide) comme c’est le cas pour la Renault Zoé.
  • La garantie de remplacement de votre batterie électrique, quand sa capacité est diminuée, vers 80-75 %.
  • L’entretien de la batterie électrique.

À savoir : en cas de revente de la Renault Zoé, le contrat de location de batterie attaché à la voiture est cessible.

Des garanties essentielles pour une couverture personnalisée

Les avantages d’acheter une voiture électrique, batterie incluse

Être pleinement propriétaire du véhicule
En achetant votre voiture électrique, batterie incluse, vous êtes pleinement propriétaire de l’ensemble de votre véhicule, contrairement à la formule « achat du véhicule sans batterie et de location de cette dernière ».

La voiture revient finalement moins cher
Acheter sa batterie électrique avec le véhicule permet d’éviter de payer tous les mois un loyer qui, à la longue, peut revenir assez cher.
La location des batteries électriques a en effet été longtemps proposée car le prix d’achat de ces dernières était élevé. Mais la production des véhicules électriques s’accélérant et la technologie progressant, le coût des batteries électriques est à la baisse (-87 % depuis 2010(2)). 
Il est donc aujourd’hui plus rentable de les acheter, notamment quand on roule beaucoup car le prix mensuel de la location de la batterie dépend dans la plupart des formules du nombre de kilomètres parcourus (plus on roule, plus le loyer est important).

ACHETER UNE BATTERIE AUTO ÉLECTRIQUE : À QUEL PRIX ?

Le coût d’une batterie auto électrique se situe en général dans une tranche de 5 000 à 9 000 euros selon le constructeur et la voiture.
Pour l’acquisition d’une Renault Zoé par exemple, comptez un budget entre 32 000 et 39 600 euros selon le modèle choisi, batterie incluse d’une valeur sachant que cette dernière a une valeur d’environ 8 000 euros (tarifs septembre 2019).

Acheter sa batterie électrique : quelles garanties ?

Garantie constructeur sur batterie électrique 
La batterie électrique du véhicule acheté neuf bénéficie d’une garantie constructeur. Elle permet son remplacement sans frais si celle-ci tombe en dessous d’un certain pourcentage de charge (notamment en raison de son usure). C’est donc une garantie importante pour le véhicule.
La garantie constructeur est généralement limitée dans le temps ou au nombre de kilomètres parcourus (à la première des deux limites atteintes). 

Le conseil MMA :

Si vous achetez un véhicule électrique, batterie incluse, demandez toujours les termes de la garantie constructeur : limites et conditions. 
Attention également, quand la garantie est dépassée, en cas de problème, le remplacement de la batterie est payant.
 

Exemples de garantie constructeur sur batterie : 15 véhicules électriques passés au crible
MMA a recherché les conditions de la garantie constructeur sur les batteries de 15 véhicules électriques. Le tableau ci-dessous vous livre les informations trouvées, sachant que certains constructeurs ne livrent pas forcément sur leurs sites internet toutes les informations.

 

Voitures électriques 2019

Batterie auto électrique
Conditions de la garanties constructeur

Capacité de charge garantie
(seuil en dessous duquel la garantie s'active)

Renault Zoé 8 ans ou 160 000 km maximum.

66 % de sa capacité d’origine.

Citroën C-Zero

8 ans ou 100 000 km maximum. ?

Nissan Leaf

5 ans ou 100 000 km maximum. 75% de sa capacité d'origine

Tesla Model 3

8 ans ou 160 000 km maximum
(ou 192 000 km pour la batterie longue autonomie).

70% de sa capacité d'origine

Tesla Model S

8 ans. ?

Volkswagen ID3

8 ans ou 160 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Hyundai Kona Electric

8 ans ou 200 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Kia Niro

7 ans ou 160 000 km.

75% de sa capacité d'origine

Kia e-Soul

7 ans ou 160 000 km.

75% de sa capacité d'origine

Peugeot e-2008

8 ans ou 100 000 km maximum. ?

Peugeot iOn

8 ans ou 100 000 km maximum. ?

Audi e-Tron

8 ans ou 160 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Mercedes eqc

8 ans ou 160 000 km maximum. ?

BMW i3

8 ans ou 100 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Smart EQ Fortwo

8 ans ou 100 000 km maximum. ?

Informations trouvées sur les sites des constructeurs ou le magazine automobile-propre.com, en date de la rédaction de l’article. Les points d’interrogation notés signifient que l’information n’a pas été trouvée.

Opter pour la Location Longue Durée du véhicule électrique, une solution qui offre de nombreux atouts

Le débat entre la location ou l’achat de la batterie électrique est peut-être dépassé par une autre question plus large : faut-il acheter sa voiture électrique ou opter la Location Longue Durée ?

En effet, la technologie des véhicules électriques évoluant encore beaucoup, il peut être intéressant d’opter pour la Location Longue Durée. De cette façon, il n’y a pas à se poser le problème de la revente d’un véhicule électrique devenu obsolète et le conducteur bénéficie de services d’entretien et d’assistance incluant bien sûr la batterie électrique. Évidemment, cette solution signifie d’accepter de ne pas être propriétaire de son véhicule et a aussi son lot de contraintes…

 

© Stockbyte/Thinkstock
Le saviez-vous ? 

Avec le Renfort Dépannage, de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(3).
Grâce à cette garantie, en cas de panne de batterie sur une voiture électrique, MMA ASSISTANCE prend en charge(3) le remorquage du véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche.

Plus généralement, en cas de panne ou d’accident, avec le Renfort Dépannage :
-    MMA intervient devant chez vous, comme partout en Europe, 7j/7 et 24 h/24 pour porter assistance à votre véhicule et à ses passagers si nécessaire(3).
-    MMA vous procure jusqu’à 30 jours un véhicule de remplacement(3) en cas de perte ou d’immobilisation de votre voiture.

(1) Exemple d’un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Le prix des batteries de traction lithium-ion a chuté de 87% depuis 2010 – source https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-le-prix-des-batteries-continue-a-baisser/
(3) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 614).