Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Révision constructeur : où et quand faire réviser ma voiture ?

La date de révision de votre véhicule approche. Etape essentielle pour en garantir son bon fonctionnement, la révision constructeur est recommandée pour préserver la garantie sur votre voiture. Quand aura lieu la prochaine date de révision ? Faut-il se rendre chez un concessionnaire ou un centre auto ? Informations…

Revision_contructeur_Shutterstock_897x505jpg.jpg

La révision constructeur suit un calendrier fixe pour chaque voiture qui est notamment fonction de son kilométrage.
© Shutterstock

Faire réviser sa voiture, une étape essentielle

La révision constructeur consiste en une révision de votre voiture. C’est une étape indispensable pour assurer le bon entretien de votre véhicule ainsi que la sécurité des passagers. Elle comprend plusieurs contrôles qui déterminent l’état de santé de votre véhicule.

Lors de la révision constructeur, les principaux éléments de contrôle sont les suivants :

  • Le moteur avec une vidange systématique, si vous utilisez du diesel ou de l’essence.
  • Les pièces essentielles (batterie, bougies, freins, embrayage pot d’échappement).

La révision constructeur doit nécessairement être faite par un professionnel car les produits utilisés par le garagiste sont sélectionnés de manière précise et adaptée à votre véhicule. Il est recommandé de passer par un centre auto agréé par le constructeur.
 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois

Comment connaître la prochaine date de révision de votre voiture ?

Carnet d’entretien auto
Le carnet d'entretien fourni par le constructeur indique quand vous devez réaliser chaque révision. Ce document détermine le kilométrage optimal pour réaliser les révisions périodiques. 
Généralement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 km tandis qu'un diesel peut attendre d'avoir parcouru 20 000 km (et jusqu'à 30 000 km dans certains cas). 
Si la voiture roule peu, il est recommandé de la faire réviser une fois par an (ou tous les deux ans au minimum) et avant les grands trajets pour s'assurer de rouler en sécurité. 

Révision constructeur obligatoire
Pour certains concessionnaires, le suivi de ce carnet est une condition pour obtenir la garantie constructeur. Ce document relate l'historique de la voiture : les révisions et réparations ayant été apportées, même celles réalisées auprès de réparateurs indépendants.
 

QU’EST-CE QUE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR ?

La garantie constructeur permet au propriétaire du véhicule de le faire réparer quand il tombe en panne. Proposée par le constructeur de l’automobile, elle peut être gratuite ou facturée. Cette garantie est facultative et différente de la garantie légale ou de la garantie contre les vices cachés. Le contrat doit obligatoirement détailler les pièces couvertes par la garantie et les exclusions possibles. Il doit indiquer l’étendue territoriale de la garantie et dans quels garages elle peut être mise en œuvre.
 

Révision auto : quelles étapes ? 

Lors de la révision de votre véhicule, les différents éléments observés sont :

  • Le moteur.
  • Les filtres à moteur, à essence ou diesel.
  • La courroie de distribution.
  • Les freins à tambour.
  • Le liquide de refroidissement et de direction assistée.
  • Les bougies.
  • Le diagnostic électronique.


Faire réviser sa voiture par un concessionnaire : quels avantages ?

Connaissance du véhicule
Les concessionnaires sont des réparateurs membres d'un réseau constructeur et constituent le premier niveau fonctionnel de réparateur agréé de ce réseau. Ils sont chargés de la distribution des pièces de rechange et ont souvent une activité de vente de véhicules neufs. Ils sont capables d'effectuer toutes les opérations d'entretien et de réparation, uniquement sur les véhicules de leur marque.

Garanties techniques
Faire réviser votre voiture chez un concessionnaire vous garantit donc que tous les points à réviser seront respectés. Il dispose en effet des bases techniques et des consignes indiquées sur le carnet d’entretien. 
De plus, de nombreux véhicules disposent aujourd’hui d’options électroniques. Les concessionnaires possèdent les outils nécessaires aux diagnostics et compétences pour réaliser les mesures dans le respect des derniers dispositifs mis en place par les constructeurs.
Le concessionnaire a l'avantage de connaître la marque et le modèle de votre voiture. Il trouvera plus facilement le problème ayant entraîné la panne et sera plus compétent pour réparer le véhicule. Le principal inconvénient d'un concessionnaire est son prix, qui reste élevé.

Faire réviser sa voiture par un centre auto agréé : quels avantages ? 

Liberté de choix mais centre agréé
Vous n’êtes pas obligé de faire réviser votre voiture pas le constructeur pour conserver le bénéfice de la garantie constructeur. Certains centres auto agréés possèdent suffisamment d’informations techniques pour respecter le plan d’entretien du véhicule et offrir un suivi adapté.

Tarif de révision auto moins élevé
Les centres auto sont des réseaux offrant des prestations d'entretien courant sans rendez-vous et vendent des pièces détachées de voiture et accessoires en libre service. Ils sont spécialistes des pièces d'usure (échappement, suspension des freins, cardans, vidanges, révisions et changements de batterie). Leurs tarifs de révision auto sont établis à partir de forfait et la facture est généralement moins élevée (de 20% à 30% moins cher) que chez un concessionnaire.
 

Comment savoir si un centre est labellisé ?

Pour savoir si un centre auto est labellisé, il doit répondre aux critères de formation et d’équipements et doit avoir subi un audit annuel pour vérifier le niveau de prestation. Pensez à vérifier s’il est partenaire de grandes marques de pièces détachés et pneumatiques, gage de fiabilité de ses prestations.

L'inconvénient des centres auto réside parfois dans le manque de formation et de compétence technique des mécaniciens sur les nouveaux véhicules, par rapport à la concurrence. De la même façon, la mise à jour des données concernant la révision des nouveaux véhicules n'est pas toujours effective.
Pour cette raison, n'hésitez pas à comparer les prix et les offres avant de faire réviser votre véhicule.
 

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(1) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(1) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois !

 

(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.

A lire aussi