La climatisation en voiture, c’est agréable dès que les températures montent ! C’est aussi souvent indispensable quand on part en vacances l’été et que la route est longue, d’autant plus si l’on a des...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Nettoyer sa voiture est à la portée de tous. Cependant, bien le faire en protégeant la peinture de la carrosserie est plus délicat. Portique automatique avec rouleau, nettoyeur haute pression ou lavage à la main… chaque méthode de lavage auto présente des avantages et des inconvénients.
Une carrosserie nettoyée régulièrement et bien entretenue est la garantie d’un meilleur prix à la revente d’occasion.
© Shutterstock
L’état de la carrosserie d’une voiture est la première chose que l’on voit et que l’on regarde lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion. Pour que la peinture conserve le plus longtemps possible l’éclat du neuf, il s’agit de l’entretenir régulièrement et de respecter certaines règles au moment du lavage.
Principal avantage du lavage auto au rouleau : simplicité et rapidité
Le lavage au rouleau est la solution la plus fréquemment utilisée pour nettoyer sa voiture. C’est la pratique la plus simple à mettre en œuvre. En effet, après avoir placé votre véhicule sous le portique, bien fermé vos fenêtres et retiré votre antenne (quand cela est possible), vous n’avez plus rien à faire.
Le nettoyage de votre carrosserie est entièrement automatisé. Comptez simplement 5 bonnes minutes et le tour est joué !
Inconvénient du lavage au rouleau, le risque de micro-rayures ?
Le lavage automatique au rouleau traîne une mauvaise réputation car il était susceptible de causer à votre carrosserie des micro-rayures difficilement rattrapables. En effet, les fibres plastiques utilisées il y a quelques années n’étaient pas toujours tendres avec les carrosseries et il était conseillé de ne pas pratiquer trop régulièrement le lavage automatique. Par ailleurs, les rouleaux pouvaient conserver des restes de salissures (terre, petits cailloux…) du nettoyage précédent, même si dans la plupart des cas, ils commencent à tourner dans le vide pour se débarrasser de ces impuretés.
Heureusement, tout cela a changé avec l’arrivée de rouleaux équipés de fibres douces qui ne rayent plus la carrosserie.
Dans certaines stations, avant un nouveau lavage, les rouleaux des portiques automatiques sont même nettoyés par un système de jets haute pression. Pensez à comparer les procédés utilisés avant de choisir votre station de lavage.
Lavage auto au rouleau : quelques conseils
Les avantages du lavage auto haute pression
Avec le lavage haute pression, seule l’eau est en contact avec la carrosserie de votre voiture et il n’y a aucun risque de micro-rayures.
Cette technique de nettoyage se montre efficace et pratique sur les parties basses de la voiture. La puissance du jet permet de retirer facilement les saletés incrustées sur le bas de caisse du véhicule et dans les jantes des roues.
A noter : le lavage haute pression n’est pas toujours très précis même si la force de l’eau projetée permet de bien dégrossir une opération de lavage.
Les inconvénients du lavage auto haute pression
Contrairement au lavage au rouleau du portique automatique, vous devrez vous retrousser les manches, car c’est à vous de faire le travail.
De plus, à moins d’être vraiment très grand, il n’est pas toujours aisé d’atteindre efficacement le toit du véhicule, surtout pour les propriétaires de SUV et de monospaces.
Enfin, la forte pression de l’eau à la sortie de la perche peut écailler les peintures anciennes. Soyez particulièrement attentif aux parties plastiques peintes, surtout si elles sont un peu abîmées. Dans ce cas, écartez-vous un peu de votre voiture pour diminuer la force du jet.
Lavage haut pression : quelques conseils
Bénéficiez de réductions(2) chez Avatacar, réseau de garages de proximité, partenaire MMA,
Le meilleur des lavages auto
Les puristes vous diront qu’il n’y a qu’une seule façon de bien nettoyer sa voiture : une bonne éponge, un seau d’eau et de l’huile de coude. Toutefois, le lavage à la main prend du temps et reste la méthode la moins rapide.
De bons produits pour un beau résultat
Le lavage à la main est bien sûr la solution la plus économique même si elle demande un petit investissement pour le premier lavage de votre voiture. En effet, pour un lavage efficace, vous devez disposer d’un équipement adapté : plusieurs éponges, différents types de brosses, des peaux de chamois…
Par ailleurs, il vous faut également investir dans des produits spécifiques : shampooing pour carrosserie, lave-vitre, nettoyant spécial jantes, cire, produit lustrant… Ces achats peuvent très vite augmenter la note qui peut dépasser la centaine d’euros. Cependant, le gros avantage, c’est que tous ces produits servent pour plusieurs nettoyages.
Pour un nettoyage alliant efficacité, rapidité et économie, pourquoi ne pas faire « le plus gros » dans une station de lavage, puis finir manuellement ?
Le nettoyeur haute pression est l’outil idéal pour retirer le plus gros de la saleté sur les parties les plus pénibles à laver (bas de caisse, pare-chocs, jantes…).
Réalisez les finitions à la main dans un second temps.
Ce type de nettoyage permet d’aller vraiment dans les recoins avec une petite brosse, d’effectuer un essuyage doux à la peau de chamois et d’appliquer délicatement des produits ravivant le lustre de la peinture d’origine.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !
Notes
(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Entretien auto Avatacar – Réductions accordées aux Assurés MMA – Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/avatacar
(3) Assurance Auto MMA - nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".