Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

16 conseils et astuces pour protéger une voiture qui dort dehors

Vous n’avez pas de garage couvert pour l’abriter, et du coup, votre voiture dort dehors. Elle est de ce fait soumise à rudes épreuves, notamment en hiver mais aussi en toutes saisons. Comment protéger une voiture qui dort dans la rue ? 16 conseils et astuces MMA…

MMA_voiture-dort-dehors-897x505px.jpg

Une voiture qui dort dehors toute l’année est soumise à rudes épreuves.
©dima_sidelnikov / iStock

Protéger sa voiture qui dort dehors en hiver 

enlightened1- Optez pour des liquides antigel
Liquide lave-glaces, liquide de refroidissement, huile moteur : en hiver, vérifiez que les produits utilisés sont bien antigel.

enlightened2- Pensez à couvrir votre voiture en hiver
Si votre voiture doit stationner un moment dehors, pensez à l’abriter :

  • Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l’absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture.
  • Par une housse complète englobant toute la voiture, si celle-ci ne doit pas bouger pendant quelques jours ou semaines.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

enlightened3- Protégez les caoutchoucs et joints du froid
Essuie-glaces en hiver
En cas de gel, il est recommandé de surélever légèrement les balais d'essuie-glaces (utilisez par exemple un bouchon en liège) pour éviter que les lames en caoutchouc ne gèlent avec le pare-brise.


N’actionnez pas vos essuie-glaces sur un pare-brise très givré ou recouvert de neige. Vous risquez fortement de les déformer et de les fragiliser.


Joints des portières
Avec les températures négatives, les joints des portières et du coffre peuvent coller et risquent de s’arracher si vous ouvrez la porte trop brutalement. Pour prévenir ce phénomène, badigeonnez-les avec un lubrifiant spécial ou un produit de type WD40. Vous pouvez également utiliser des produits plus écologiques : glycérine, cire de bougie, savon de Marseille ou talc.


Votre frein à main serré peut également geler et se bloquer. En prévention, par grands froids, laissez une vitesse enclenchée (sans actionner le frein à main) lorsque le véhicule est immobilisé. Vous pouvez également utiliser des cales si vous vous garez en pente.


enlightened4- Contrôlez la pression des pneus en hiver
Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. En hiver, pensez à contrôler régulièrement la pression de vos pneus, notamment si votre voiture dort dehors.


En prévention, vous pouvez rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante afin de compenser l'effet « basse température ».


enlightened5- Protégez votre batterie
Le problème de batterie est la panne typique des jours de froid, notamment si la voiture est restée stationnée dehors plusieurs jours.  En effet, les températures très basses diminuent la puissance de la batterie et l’empêchent de se recharger convenablement. Et les voitures aux batteries les plus anciennes sont les premières touchées…
Pour protéger votre batterie et vous donner toutes les chances de démarrer le matin, recouvrez le capot de votre véhicule d’une couverture.


Poser une couverture sur le moteur permet également de protéger le filtre à air qui pourrait givrer par fortes gelées. 


enlightened6- Attention aux rongeurs sous votre capot
Que ce soit à la campagne ou en ville, l’un des risques avec une voiture qui dort dehors en hiver, est d’être habitée par quelques rongeurs. Attirés par la chaleur du moteur, ils nichent sous le capot et en profitent pour déguster les fils et câbles électriques, notamment ceux des bougies. Résultat : c’est la panne, car plus d’allumage et démarrage impossible.


Pour protéger votre voiture en hiver, il existe des répulsifs spécifiques pour éloigner les rongeurs.


enlightened7- Méfiez-vous du sel de déneigement, ennemi de votre carrosserie
Quand il gèle ou neige, les rues et routes sont généralement salées. Or, le sel est un ennemi redoutable de la carrosserie des voitures. Pensez à nettoyer régulièrement votre véhicule, sans oublier le bas de caisse.


Pour préserver votre voiture qui dort dehors, l’une des solutions est d’agir en prévention en réalisant un entretien régulier de la carrosserie.


enlightened8- Pas de réservoir vide
En hiver ou par temps humide, il est conseillé de stationner sa voiture avec le réservoir plein, ceci, afin que l’air (et donc l’humidité) ne rentre pas dans le réservoir. Le système d’injection de votre moteur vous en saura gré car il n’aime pas du tout l’eau.


Ce conseil est particulièrement indiqué pour les voitures diesel récentes beaucoup plus sensibles à l’humidité du moteur. 


enlightened9- Faites tourner votre moteur avant de partir
C'est sans doute l'un des conseils les plus importants à respecter durant l'hiver. Avant de prendre la route avec une voiture qui a dormi dehors, laissez tourner le moteur de votre voiture entre cinq et dix minutes après l'avoir démarré. Ce temps de chauffage permet au moteur d’atteindre la température idéale.


Si vous avez l’habitude de démarrer sans attendre, vous abîmez votre voiture et augmentez votre risque de panne.


Protéger sa voiture qui dort dehors en automne ou en printemps

enlightened10- Ne vous garez pas sous les arbres
Les arbres sont en pleine mutation pendant ces périodes avec deux conséquences majeures si vous stationnez dessous :
Les feuilles qui chutent à l’automne (de même que les glands, brindilles, aiguilles de pin, etc.) vont se loger dans la baie de votre pare-brise (espace entre le capot et le pare-brise). Ils obstruent les canaux d’écoulement des eaux et vous risquez de « griller » votre moteur d’essuie-glaces. Il faudra en changer et la facture sera assez salée…

Le printemps, c’est la saison du pollen. Et là, aussi, votre voiture est un peu allergique ! Si vous stationnez votre voiture sous un arbre, le pollen retombant va s’accrocher à la carrosserie et il n’est pas évident de s’en débarrasser.


Autres inconvénients d’une voiture dormant sous les arbres quelle que soit la saison : les fientes d’oiseaux et la sève des arbres sont des matières corrosives pour votre carrosserie.


enlightened11- Prenez garde à l’humidité
Systèmes électriques et humidité ne font jamais bon ménage. Votre voiture ne fait pas exception, notamment le système d’allumage ! Aussi, si votre voiture dort dehors, mieux vaut protéger les parties électriques les plus fragiles comme les bougies d’allumage, l’allumeur et l’ensemble des connecteurs avec un produit anti-humidité.


Pour prévenir la formation de condensation dans l’habitacle, ne laissez jamais des objets humides dans votre coffre ou à l’intérieur de votre voiture.


Protéger sa voiture qui dort dehors en été

enlightened12- Garez votre voiture à l’ombre
Joints d’étanchéité, joints de pare-brise, de portes, vitres, courroie du moteur… Ces éléments en caoutchouc n’apprécient pas du tout les fortes chaleurs, de même d’ailleurs que vos plastiques et votre carrosserie (peinture). Un stationnement au soleil risque fortement de les dégrader.
Ceci, sans compter les sièges, volant, frein à main qui risquent d’être brûlants quand vous prendrez place dans la voiture et souhaiterez démarrer…


Faites spécialement attention à la chaleur du siège auto pour bébé/enfant avant de positionner votre bambin à sa place. N’hésitez pas à poser dessus un linge humide avant de l’asseoir.


enlightened13- Pensez aux protections extérieures de votre voiture contre la chaleur
Pare-soleil
Si vous n’avez pas d’autre choix que de garer votre véhicule sous le soleil, utilisez un pare-soleil pour pare-brise.

Cire de protection
Lors du lavage de votre voiture, n’hésitez pas à passer une cire de protection sur votre carrosserie. Ce geste va vous aider à prévenir les dégradations de la peinture dues aux effets du soleil. 

enlightened14- Attention aux pneus par forte chaleur
Pendant la période estivale, il est important de prêter une attention particulière à la pression de vos pneus. En effet, s’ils ne sont pas suffisamment gonflés, le risque de crevaison au contact de la surface brûlante du bitume (près de 80 degrés par de fortes chaleurs) est beaucoup plus important.

enlightened15- Vérifiez régulièrement les niveaux de liquide
Si votre voiture est souvent stationnée dehors, sous le soleil d’été, vérifiez régulièrement les niveaux de liquide du fait du risque d’évaporation (liquide lave-glaces, liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein).

Stationnement dans la rue : protéger sa voiture du vol

enlightened16- Équipez-vous contre le vol de votre voiture
Si votre voiture dort dehors, son risque de vol est évidemment plus important. Si vous n’avez pas de garage, quelques équipements peuvent permettre de limiter le risque :

  • L’alarme anti-vol.
  • Le bloque-volant.
  • Le gravage des vitres.

Installez un traceur GPS permet également de toujours savoir où est votre voiture. En cas de vol, vous pourrez fournir cette information aux forces de l’ordre.


© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(2) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(2) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.