Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Vidange voiture : quelle utilité, quelle fréquence, quel prix ?

Tout le monde le sait, la vidange est un passage obligé de l’entretien d’une voiture. Voici les réponses à toutes vos questions que vous vous posez sur cette intervention mécanique assez banale, mais à ne pas négliger pour préserver le moteur de votre véhicule : en quoi consiste une vidange, utilité, prix, fréquence à bien respecter…

MMA_Vidange-Auto.jpg

La vidange est indispensable à l’entretien d’une voiture car elle permet de préserver le moteur de sa voiture.
© Shutterstock

Qu’est-ce qu’une vidange ?

Le moteur à explosion d’un véhicule est constitué d’une myriade de petits éléments mobiles qui interagissent les uns avec les autres. Arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin… Toutes ces pièces mécaniques doivent absolument être lubrifiées pour assurer leur bon mouvement entre elles, pour que le moteur fonctionne correctement. La révision de votre voiture et, notamment, la vidange participent à l’entretien de votre voiture.

L’huile est indispensable au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Sans elle, le niveau de friction entre les pièces et leur échauffement est tel que votre moteur peut purement et simplement « casser ». Seulement avec le temps, l’huile perd de ses vertus lubrifiantes et refroidissantes et son niveau diminue. Il est donc indispensable de la changer régulièrement en pratiquant une vidange du moteur.

Les risques lorsqu’on ne fait pas de vidange

Le risque de casser votre moteur est réel. Faire une vidange et remplacer l’ancienne huile par une nouvelle permet d’éviter la corrosion des différentes pièces du moteur, son encrassage et sa surchauffe. Après une vidange, il y a de grandes chances de constater une nette amélioration des performances de votre véhicule. Il existe des huiles conçues pour résister le temps de vie d’une voiture (entre 200 000 et 300 000 km). Cependant, il reste préférable de réaliser des vidanges régulières.

Quand faire la vidange de votre voiture ?

Qui veut voyager loin, ménage sa monture ! Il est donc préférable de faire trop souvent la vidange que pas assez. Généralement, il est conseillé de la faire au moins une fois par an. Cependant, tous les conducteurs n’effectuent pas le même nombre de kilomètres en une année et ce paramètre peut ralentir ou accélérer le rythme de vos vidanges.
Il est admis qu’une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon les modèles de voitures. Le mieux reste de suivre au plus près les recommandations du constructeur de votre véhicule.

La majeure partie des voitures est équipée d’un voyant sur le tableau de bord pour signaler quand se rendre au garage pour faire la vidange. Pour éviter d’abîmer durablement votre moteur, respectez scrupuleusement cette indication.

Vidange avec ou sans rendez-vous

La vidange de votre voiture peut être réalisée dans de nombreux garages. Le mieux est de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Mais si vous êtes pressé, certains centres auto proposent des vidanges sans rendez-vous.

Prix : combien coûte une vidange moteur ?

Le prix d’une vidange diffère selon le type de voiture
Elle sera plus chère sur une grosse berline ou un SUV que sur un véhicule compact ou une petite citadine. Il faut en général compter entre 50 et 150 euros pour une vidange simple.

Vidange et changement du filtre à huile
La vidange est généralement l’occasion de changer le filtre à huile qui s’encrasse avec le temps. Cette intervention est souvent proposée dans un forfait « vidange + filtre » facturé une dizaine d’euros supplémentaires. Pensez à demander à votre garagiste le détail précis de l’intervention avant de laisser votre véhicule. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de régler votre facture.

Forfait vidange et révision auto
Le forfait vidange peut aussi comprendre une révision  avec une revue de différents points de contrôle.

Vérifiez souvent le niveau d’huile de votre moteur

Il est entendu qu’une voiture classique consomme un litre d’huile pour 10 000 kilomètres environ. Il est donc important de vérifier régulièrement le niveau du réservoir d’huile pour en ajouter lorsque nécessaire. Un contrôle régulier est important car au-delà du nombre de kilomètres parcourus, l’usure des différentes pièces du moteur peut engendrer une surconsommation d’huile.

Il est préférable de ne pas se tromper de référence de lubrifiant. Pour cela, suivez précisément les recommandations du constructeur. Elles se trouvent généralement dans le livret remis lors de l’achat du véhicule. Le choix de l’huile diffère suivant de nombreux critères comme le type de motorisation (essence ou diesel), la présence ou non d’un turbo, la façon de conduire (souple ou sportive), la typologie des parcours les plus réguliers (ville, route, autoroute), la température extérieure (montagne, ville, régions chaudes…).

Quels sont les autres types de vidanges ?

La vidange dite  du « moteur » est la plus courante, c’est celle qui nous vient tout de suite à l’esprit. Cependant, il existe d’autres types de vidanges possibles pour le bon entretien d’une voiture. La boîte de vitesse peut, par exemple, être vidangée. Comme pour le moteur, de nombreuses pièces mécaniques mobiles sont en interaction et ont besoin d’huile pour fonctionner correctement.

Le circuit de refroidissement doit également être l’objet d’une attention particulière. Le liquide doit être remplacé régulièrement pour conserver les bonnes performances du moteur, éviter une surconsommation de carburant et surtout la surchauffe du moteur. 

Un véhicule bien entretenu est un véhicule qui dure. Si les délais de vidange sont respectés, l’usure des pièces mécaniques est bien moindre. C’est un véritable atout au moment de la revente, d’autant que la majorité des potentiels acheteurs exigeront les factures d’entretien de la voiture.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto