Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Vous êtes partie en congé maternité, avez mis votre carrière entre parenthèses pour élever vos enfants, ou avez élevé trois enfants ou plus… : comment ces derniers sont-ils pris en compte dans le calcul de vos droits à la retraite ? Zoom sur les majorations de trimestres d’assurance retraite et du montant de la pension qui peuvent être accordées aux salariés du privé, en cas d’enfant(s).
Retraite : des majorations de trimestres et du montant de la pension peuvent être accordées au titre des enfants.
© Subbotina Anna / Adobe_Stock
Avoir eu des enfants a pu affecter votre salaire et votre carrière professionnelle. C’est souvent le cas pour les mères salariées qui ont mis quelque peu leur vie professionnelle entre parenthèses pour leur(s) enfant(s). Les pères sont aussi de plus en plus concernés.
Quelles majorations retraite au titre des enfants, dans le cadre du régime général des salariés du privé ?
Si vous avez eu ou adopté un ou plusieurs enfants, vous pouvez bénéficier pour chacun d’entre eux de trimestres d’assurance retraite(1) supplémentaires selon la règle suivante :
L’un de vos enfants est handicapé ? Votre durée d’assurance retraite est également majorée, sous certaines conditions, d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres. Ce droit est cumulable avec les majorations obtenues pour la maternité, l’adoption et l’éducation de votre enfant, ainsi que celle pour congé parental.
Si vous avez décidé de rester au foyer ou de travailler à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, vous pouvez être affiliée gratuitement par votre caisse d’allocations familiales à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) et ainsi cumuler des droits à la retraite. Cette affiliation étant toutefois soumise à conditions (de ressources, de bénéfice de certaines allocations familiales…).
Vous bénéficiez d’une majoration de votre nombre de trimestres d’assurance retraite, égale à la durée de votre congé parental. Mais attention, ce dispositif ne se cumule pas avec la majoration pour la maternité, l’adoption ou l’éducation pour le même enfant.
Majoration du montant de la retraite de base
Un avantage supplémentaire est accordé aux mères et aux pères qui ont eu 3 enfants ou plus : une majoration de 10% du montant de la pension de retraite de base. Elle est accordée simultanément aux deux parents.
A noter : sont aussi concernés les enfants que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16e année s’ils ont été à votre charge ou à celle de votre conjoint.
Majoration du montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco
Des majorations pour enfants sont aussi possibles en ce qui concerne votre retraite complémentaire. Ainsi, les régimes Agirc-Arrco prévoit :
Attention, ces deux dispositifs ne sont pas cumulables. Vous bénéficiez seulement du plus avantageux pour vous.
Les congés maternité et d’adoption sont pris en compte pour votre durée d’assurance pour la retraite de base du régime général :
Si vous avez demandé un congé maternité ou d’adoption après le 1er janvier 2012, vos indemnités sont par ailleurs intégrées au calcul de votre salaire annuel moyen pour la détermination des 25 meilleurs années de rémunération (à hauteur de 125% de leur montant).
A noter : des points de retraite AGIRC et ARRCO peuvent vous être attribués sans contrepartie de cotisations pendant les périodes de congé de maternité ou d’adoption indemnisées par la sécurité sociale.
Une femme née en 1967 qui a eu 3 enfants (en 1996, 1998 et 2007) et qui les a élevés peut bénéficier d’une majoration de 8 trimestres d’assurance par enfant, soit au total 24 trimestres. Par ailleurs, sa pension de retraite de base sera majorée de 10 %.
Quant à sa pension de retraite complémentaire (Arrco), elle sera majorée de 5 % par enfant encore à sa charge lors de son départ en retraite. Ou bien, si cela est plus favorable et dans une certaine limite, elle pourra bénéficier d’une majoration pour enfants nés ou élevés.
Celle-ci est calculée comme suit : 10 % des droits à retraite complémentaire obtenus à compter de 2012 + 5 % des droits obtenus entre 1999 et 2011 (une majoration peut être accordée sur les droits obtenus avant 1999, selon la caisse de retraite complémentaire dont relevait l’assurée).
Étant enfin précisé que ces avantages n’ont pas pour effet d’abaisser l’âge de départ en retraite de l’assurée actuellement fixé à 62 ans.
> Davantage d’informations sur Service Public.fr : Retraite dans le privé : majoration d'assurance pour enfant
Le Plan d’Épargne Retraite individuel MMA PER Avenir est une solution retraite, souple, unique et universelle, qui a vocation à remplacer et regrouper dans un même contrat l’ensemble des dispositifs de retraite existants (PERP, Contrat Madelin, PERCO, PERE Entreprise).
Il s'adapte à votre situation tout au long de votre carrière :
- Vous pouvez alimenter votre contrat à votre rythme ;
- Vous choisissez la formule qui convient le mieux à votre profil d’investisseur, à vos objectifs, à votre horizon de placement. Votre conseiller MMA est à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix.
- Le moment venu, vous choisissez de profiter de votre capital retraite en une ou plusieurs fois, ou encore sous forme de rente pour un complément de revenus tout au long de votre vie.
Pour les salariés du privé, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées après 1955,...