Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Salarié du privé : comment demander votre retraite ?

Afin de partir en retraite dans les meilleures conditions, vous devez commencer à préparer votre départ au moins un an avant. Relevé de carrière, relevé de situation individuelle, informations de l’employeur : le point sur les documents à rassembler pour constituer votre dossier retraite si vous êtes salarié du privé.

MMA_Formalite_retraite.jpg

Salarié du privé : préparez votre retraite.
© Teodor_Lazarev / Adobe_Stock

J-12 mois : anticiper votre départ en retraite

La première étape consiste pour vous à fixer la date à laquelle vous souhaitez quitter la vie active, selon des critères :

Pour vous aider dans votre décision, vous avez à disposition différents documents :  

  • Les relevés de carrière
    Ils sont à demander auprès de chacune de vos caisses et vous détaillent les droits acquis auprès d’elles.
  • Votre relevé de situation individuelle
    Ce document rassemble l’ensemble de vos droits en matière de retraite obligatoire et complémentaire, tous régimes confondus (il vous est adressé automatiquement à 35, 40, 45 et 50 ans).
  • L’estimation indicative globale
    Cette information vous indique le montant estimé de votre pension de retraite de base et complémentaire. Pour en prendre connaissance, vous n’avez aucune démarche à faire, elle vous est envoyée tous les 5 ans à partir de vos 55 ans jusqu’à votre départ à la retraite).

À savoir

Au moment d’arrêter une date de départ à la retraite, n’oubliez pas de prendre aussi en compte vos produits d’épargne retraite (Perp, Madelin, Perco…).
Ce sont autant de sources de revenus supplémentaires qui vous aideront à maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

Date de départ en retraite : pensez à prévenir votre employeur.
Vous aurez à respecter un préavis, dont la durée varie selon votre ancienneté.

J-6 à 4 mois : préparer votre dossier retraite

Demander votre retraite de base
Vous devez entamer vos démarches entre 6 et 4 mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir en retraite. Respecter ce délai, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour percevoir le plus rapidement possible vos premières pensions de retraite.

Pour cela, bonne nouvelle ! Si vous êtes né(e) en 1953 ou après, vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite à déposer et vous ne percevrez qu’une seule pension si vous avez cotisé à au moins deux des régimes suivants en tant que :

  • Salarié (Assurance retraite).
  • Salarié agricole (MSA).
  • Artisan, commerçant  (Sécurité sociale des indépendants, ex-RSI).

Une fois les pièces justificatives rassemblées, vous devrez remettre votre dossier retraite à la caisse du régime de votre dernière activité professionnelle. Cette demande valant uniquement pour la retraite de base.

Demander votre retraite complémentaire
Pour percevoir votre retraite complémentaire, vous devez déposer une demande auprès de l’Agirc-Arrco, en parallèle de votre dossier retraite de base, soit 4 à 6 mois avant la date de départ choisie.

Au moment de votre départ en retraite

Après l’étude de votre dossier, vous recevrez notamment :

  • Pour votre retraite de base, une notification vous informant du montant de votre pension et son point de départ (les versements étant effectués, en général, à partir du 9 de chaque mois, sauf pour les retraités d’Alsace-Moselle pour qui les dates de paiement diffèrent). Conservez précieusement ce document : il constitue un justificatif de votre statut de retraité !
  • Pour votre retraite complémentaire, une notification Agirc-Arrco ainsi qu’un décompte de paiement, pour vous prévenir des conditions de versement de votre pension et son montant.

PERP MMA : profitez de revenus à vie

perp-et-assurance-vie.jpg © LDProd/Thinkstock

En choisissant la solution Multisupports PERP MMA, vos compléments de revenus sont disponibles dès votre entrée en retraite sous la forme de rentes viagères. De plus, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales(2) dès aujourd’hui en fonction de vos versements sur le contrat.

Bien vivre votre retraite, c’est y pensez dès maintenant !

Multisupports PERP Retraite

(2) Selon fiscalité et plafonds en vigueur au 01/01/2018 – à titre indicatif, sous réserves de modifications législatives ou règlementaires.