Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Plus d’angles morts grâce à la voiture transparente

Une voiture tout en transparence grâce à un système de réalité augmentée : c’est l’assurance d’une vue dégagée et la fin des angles morts. Retour sur ce système innovant mis au point par deux chercheurs japonais de l’université de Design de Keio.

voiture transparente angles morts

Finis les angles morts et les dangers inhérents grâce à la voiture transparente ?
© Alexandr Mitiuc/ Thinkstock

Voir « au travers » du véhicule

Imaginez un concept de voiture à l’habitacle entièrement transparent. En réalité, cet effet de transparence est permis grâce à des miroirs réfléchissants ancrés sur les portières et les sièges du véhicule et à une projection des images extérieures.
Ainsi, lorsque les caméras extérieures filment l’environnement, ces images sont alors projetées sur un miroir réfléchissant grâce à un vidéo projecteur placé au sol. Les images sont alors reflétées sur les portières, les banquettes arrière et le sol.
Il devient alors possible de voir le paysage environnant « au travers » du véhicule.

Pour appréhender tous les déplacements autour du véhicule
L’atout principal de ce système est qu’il permet de supprimer l’ensemble des angles morts. Cyclistes, piétons et motards seront donc davantage visibles par les automobilistes, notamment lorsque ces derniers tournent à droite ou effectuent une marche arrière.
En attendant sa commercialisation, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans vos angles morts avant d’entreprendre une manœuvre.