Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Plein feux sur les phares de voiture : les règles à respecter

Sur un véhicule, chaque feu a une fonction et un usage particuliers. Les règles de l’utilisation des feux de voiture sont dictées par le code de la route et assorties de sanctions (jusqu’à 4 points en moins). Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, MMA vous propose un petit guide pour lever tous les doutes….

MMA_regles-feux-de-voiture.jpg

Oublier d'allumer ses feux ou au contraire en faire un usage abusif peut se traduire par une amende de 135 euros et une perte de 4 points de permis.
© Stephane Bonnel / AdobeStock

Les différents feux de voiture, leurs particularités et distances d'éclairage

Il existe un grand nombre de feux de voiture qui remplissent des fonctions différentes d'éclairage ou de signalisation. L'enjeu est double : voir et être vu.

Les feux utilisés les plus couramment

  • Les feux de position (ou veilleuses) vous permettent d'être vu quand les conditions ne sont pas optimales (pluie, luminosité insuffisante) et de mieux voir. Vous devez donc les allumer lorsque la luminosité fait défaut. Votre véhicule sera visible jusqu'à 150 mètres. Mais si la visibilité est vraiment faible, ils ne vous seront d'aucun secours. Vous devez passer aux feux de croisement.
  • Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres. Comme ils sont orientés vers le sol, ils n'éblouissent pas les automobilistes qui arrivent en face de vous. Ils sont adaptés à de nombreuses situations : la conduite de nuit, sur route et autoroute, la pluie ou la neige, pour augmenter la visibilité et être vu.
  • Les feux de route (aussi appelés phares ou plein-phares) sont des phares extrêmement puissants, adaptés à la conduite de nuit hors agglomération, lorsque la chaussée n'est pas éclairée et que vous êtes seul sur la route (aucun véhicule devant ou en face). Ils éclairent jusqu'à environ 100 mètres devant vous. Leur principal inconvénient : ils sont tellement puissants qu'ils éblouissent les véhicules qui vous font face.
    Vous devez donc obligatoirement passer en feux de croisement lorsque vous voyez une voiture arriver.

Les feux spécifiques

  • Les feux de brouillard avant sont d'un usage très restreint : extrêmement puissants et éblouissants, ils peuvent être utilisés comme leur nom l’indique en cas de brouillard, mais aussi en cas de chutes de neige importantes ou de fortes pluies associées à une très faible luminosité.
    Autre possibilité d’utilisation des feux de brouillard avant : sur une route étroite et sinueuse.
  • Les feux de brouillard arrière sont exclusivement réservés aux situations de neige importante et de fort brouillard.
    Contrairement aux feux de brouillard avant, il est hors de question de les utiliser par temps de pluie, car ils éblouiraient les véhicules qui vous suivent.
  • Les feux diurnes (ou feux de jour) sont obligatoires sur tous les nouveaux modèles de voiture depuis le 7 février 2011. Ils sont conçus pour être utilisés en pleine lumière, voire au soleil, et sont légèrement plus puissants que les feux de position. Ils sont destinés à rendre votre véhicule davantage visible. Ils s'allument automatiquement quand vous mettez le moteur en marche et s'éteignent lorsque vous allumez les feux de route ou les feux de croisement.

Les feux d'avertissement

  • Les feux de détresse (warnings) permettent de signaler aux autres automobilistes une situation anormale ou à risque : par exemple s'il y a un ralentissement devant vous ou si votre véhicule est face à un ennui mécanique. Si votre véhicule est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur la chaussée, vous devez les laisser allumés.
  • Les feux de stop, situés à l'arrière du véhicule, émettent une lumière rouge quand vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Les feux de recul dont sont équipés certains véhicules.  Placés à l'arrière, ils s'allument lorsque vous opérez une marche arrière.
  • Les feux clignotants vous permettent d'indiquer tout dépassement, changement de file ou changement de route.

Les feux obligatoires pour les deux roues motorisées

Depuis 2007, les motocyclettes et cyclomoteurs doivent circuler de jour comme de nuit avec les feux de croisements allumés.

Chaque modèle doit avoir :

  • Deux clignotants de changement de direction à l'avant et l'arrière.
  • Un feu de croisement et un feu de route à l'avant.
  • Un feu stop rouge, un éclairage de plaque d'immatriculation permettant de lire le numéro à 20 mètres, un catadioptre non triangulaire (un dispositif qui réfléchit la lumière et rend le deux-roues visible la nuit).

Quels feux de voiture, face à telle ou telle situation ?

 

 

FEUX DE POSITION

FEUX DE CROISEMENT

FEUX DE ROUTE

FEUX DE BROUILLARD AVANT

FEUX DE BROUILLARD ARRIÈRE

Ville éclairée

X

X

 

 

 

Ville non éclairée

 

X

X

 

 

Chaussée éclairée

 

X

X

 

 

Chaussée non éclairée

 

X

 

X(1)

 

Pluie

 

X

 

X(2)

 

Neige

 

X

 

X

X

Brouillard

 

X

 

X

X

(1) Route étroite et sinueuse.
(2) En cas de forte pluie.
Source : Association prévention routière

Qu'est-ce que les feux LEDs ?

Les feux LEDs se distinguent des feux à ampoules classiques et sont le plus souvent installés sur les véhicules récents. Ils ont une consommation plus faible et une durée de vie plus longue que les ampoules. Dernier avantage : ils sont beaucoup moins éblouissants que les phares avec ampoules classiques.

Les LEDs utilisés comme décoration pour le tuning : autorisés, ou non ?

Certains automobilistes aiment personnaliser leur véhicule avec des tubes fluorescents à LEDs. A leurs risques et périls, car le code de la route interdit strictement leur montage et leur utilisation. Tout contrevenant s'expose à une amende forfaitaire de 68 euros.

Les sanctions en cas de panne d’éclairage ou de signalisation

Tous les dispositifs d'éclairage et de signalisation doivent impérativement fonctionner.
Si l'une des ampoules est grillée, ou si vous ne roulez qu'avec un seul phare en état de fonctionnement, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 euros.

Il est donc prudent de s'équiper d'ampoules de rechange au cas où elles tomberaient en panne et de vérifier régulièrement qu'elles fonctionnent.
Dans la pratique, les forces de l'ordre sont intransigeantes pour les éclairages les plus importants du point de vue de la sécurité, notamment les phares (feux de route) et codes (feux de croisement). Idem pour les clignotants et feux stops qui sont des éléments essentiels à la sécurité.
En revanche, ils peuvent se montrer plus souples pour les dysfonctionnements de feux arrière et les veilleuses avant.

Les sanctions pour mauvaise utilisation des feux : ce que dit le code de la route

En cas d'oubli ou au contraire d'utilisation abusive du feu, vous vous exposez à des amendes et une perte de points, en fonction des différentes infractions commises.

  • Rouler avec les feux de route allumés en ville : amende forfaitaire de 135 euros.
  • Circuler la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans utiliser les feux appropriés pour voir et être vu : amende forfaitaire de 135 euros, perte de quatre points de permis et suspension éventuelle du permis de conduire.
  • Utiliser les feux de brouillard avant en dehors des situations de forte pluie, fort brouillard et neige importante et les feux de brouillard arrière en dehors des situations de brouillard et neige importants : amende forfaitaire de 135 euros.
  • Oubli des feux de détresse ou utilisation de ces derniers dans une situation non dangereuse : amende forfaitaire de 35 euros.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance-auto-600.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?

Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?

Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.

Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto