Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment prendre un rond-point ou un giratoire ?

Savez-vous que vous confondez peut-être rond-point et carrefour à sens giratoire, au moins dans le terme utilisé ? Bien que ressemblants, ce sont des carrefours régis par des règles différentes. Priorités, clignotants, files de circulation : petit rappel utile du code de la route avec MMA…

MMA_placement-giratoire.jpg

Les règles de priorité diffèrent entre un rond-point et un carrefour giratoire.

Quelle différence entre un rond-point et un giratoire ?

Autant le dire d'emblée, tout le monde utilise le mot "rond-point" à mauvais escient, en pensant "carrefour giratoire".
Concrètement, rond-point et carrefour giratoire sont des intersections qui se ressemblent beaucoup : ce sont des places comportant un terre-plein central infranchissable, ceinturé par une chaussée à sens unique.
Mais ils diffèrent du point de vue des règles de priorité. Il est donc crucial de pouvoir les distinguer :

panneau-carrefour-giratoire-300x265.jpg

Sur les carrefours à sens giratoire, des panneaux "cédez le passage" sont placés à l'entrée du carrefour et les différentes voies de circulation sont matérialisées au sol.

panneau-rond-point-300x300.jpg

Sur les ronds-points, des panneaux de signalisation sont présents à l'entrée. Il n’y a pas de marquage au sol.

À savoir : en France, les carrefours à sens giratoire sont bien plus nombreux que les ronds-points.

Rond-point, carrefour à sens giratoire : des règles de priorité différentes

La règle de priorité sur les carrefours à sens giratoire
La règle à appliquer est simple : les véhicules déjà engagés ont la priorité. Les automobilistes qui souhaitent rentrer sur le giratoire doivent s’insérer sans gêner ceux qui tournent déjà sur l’anneau.
Cas particulier : les règles sur les giratoires avec feux tricolores à l'entrée. Dans ce cas, ce sont les feux qui donnent la priorité.

La règle de priorité sur les ronds-points
La règle à appliquer est là aussi simple, mais inverse de celle des ronds-points, c'est celle de la priorité à droite : les automobilistes déjà engagés doivent laisser passer les véhicules rentrant à chaque intersection. Ce qui peut donc nécessiter de s’arrêter dans l’anneau.
Simple sur le "papier", mais pas toujours dans les faits, notamment quand le rond-point est la célèbre place de l'Étoile à Paris !

GIRATOIRE / ROND-POINT : À RETENIR

Quand vous prenez un giratoire, vous devez laisser la priorité aux véhicules déjà engagés. Sur un rond-point, c'est l'inverse : la priorité est au véhicule entrant !

Attention à la confusion entre rond-point et giratoire
Certains automobilistes ont le réflexe "rond-point" (priorité à droite) quand ils prennent un giratoire, et inversement. D'où des erreurs et des hésitations qui peuvent être source de nombreuses collisions. Soyez toujours vigilant et vérifiez que l'on vous cède bien la priorité…


Important : évitez les coups de frein brutaux
Si vous vous apercevez trop tard de la sortie, veillez à ne pas piler, ni accélérer brutalement. Il est toujours préférable de refaire un tour de rond-point.


Rond-point, giratoire : quelle file prendre et quand mettre son clignotant ?

MMA_placement-rond-point_v3.jpg

Tant sur un carrefour à sens giratoire que sur un rond-point, la trajectoire idéale dépend de la sortie que vous allez emprunter.
Si vous ne la connaissez pas en abordant le carrefour, mieux vaut rester sur la voie de droite pour gêner le moins possible les autres conducteurs. Dans tous les cas, prendre la ou les files de gauche n'est jamais obligatoire.
La réglementation fait surtout appel à votre bon sens… A vous d'adopter le parcours qui vous insérera au mieux dans la circulation, en fonction de chaque contexte.

  • Vous prenez la première sortie
    - Restez sur la file de droite.
    - Vous devez mettre votre clignotant à droite juste avant d'entrer dans le carrefour, de façon à bien indiquer aux automobilistes que votre sortie est quasi-immédiate.
  • Si vous prenez la sortie en face de vous
    - Restez sur la file de droite.
    - Actionnez votre clignotant à droite juste après avoir passé la sortie précédente et s’il n’y en a pas, juste avant la sortie que vous voulez empruntez.
  • Si vous prenez l’une des dernières sorties (ou si vous avez l'intention de faire demi-tour) :
    - Prenez la file de gauche, si c'est possible.
    - Mettez votre clignotant à gauche en entrant sur le giratoire, puis votre clignotant à droite uniquement quand vous changez de file et vous apprêtez à sortir.

À savoir sur le changement de file
L'usage veut que vous laissiez passer les véhicules déjà engagés avant de vous placer dans une autre file. Si le couloir est trop chargé et qu’il vous semble dangereux de changer de file, vous pouvez décider de rester sur la voie de droite.
Dans tous les cas, quand vous tournez sur l'anneau de circulation, n’oubliez pas de déclencher votre clignotant chaque fois que vous changez de file.

ROND-POINT, GIRATOIRE : N'OUBLIEZ PAS LES CONTRÔLES VISUELS

Avant chaque sortie ou tout changement de file, vous devez opérer des contrôles visuels indirects, dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, mais aussi des contrôles en direct, pour vérifier les angles morts droit et gauche.
Par ailleurs, soyez attentifs aux cyclistes circulant sur la bande cyclable en bordure extérieure de l'anneau. Cédez-leur le passage avant de vous engager vers une sortie.

Les sanctions en cas de non-respect des règles de circulation sur un rond-point ou un giratoire

  • En cas de non-respect de la priorité sur un rond-point ou un giratoire, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de quatre points.
  • En cas de non-respect de l'obligation de mettre son clignotant, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 35 euros et à une perte de trois points. 

Quelles sont les règles à l'étranger ?

Prudence redoublée à l'étranger, car les règles et pratiques peuvent différer, même chez nos voisins les plus proches. Prenez le temps d'observer comment les automobilistes abordent ces intersections, car parfois, il y a un écart significatif entre les règles et les comportements. Focus sur quelques particularismes…

  • Royaume-Uni : comme la conduite est à gauche, les giratoires doivent être pris dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais le principe de priorité est le même, il faut céder le passage aux automobilistes déjà engagés.
  • Allemagne : comme en France, la priorité est aux véhicules engagés dans le giratoire. En revanche, certains giratoires sont dessinés de façon à ce que l'on n'ait pas à changer de voie. Conséquence : il faut choisir la bonne file dès que l'on entre sur un giratoire !
  • Belgique : les belges ne distinguent pas rond-point et giratoire. L'important est de repérer s'il y a un panneau "cédez le passage" à l'entrée. Dans ce cas, vous devez laisser la priorité aux automobilistes engagés dans l'anneau. Lorsque vous quittez le rond-point, vous devez déclencher votre clignotant.
  • Suisse : les règles sont les mêmes qu'en France. Les véhicules engagés sur l'anneau sont prioritaires et la sortie du giratoire doit être annoncée par le clignotant.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance-auto-600.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?

Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?

Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.

Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto