Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Plus d'un Français sur deux ne met pas son clignotant quand il le faudrait. Ce geste est pourtant crucial en termes de sécurité routière. Clignotant : une petite piqure de rappel des règles du code de la route.
A bord de votre véhicule, le clignotant est le seul outil qui vous permet de communiquer avec les autres automobilistes.
© 23ducu- iStock
Selon la 8ème édition du baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, publié en février 2018, 63 % des Français oublient de mettre leur clignotant lorsqu'ils doublent ou changent de voie de circulation.
Une pratique d'autant plus inquiétante que le clignotant est le seul "outil" de communication entre les voitures, qui permet à chaque automobiliste de tenir compte de la trajectoire des autres et donc d'éviter un accident.
Mettre son clignotant en voiture est obligatoire dans plusieurs cas de figure :
Les règles se corsent un peu avec les ronds-points.
Le déclenchement du clignotant va dépendre de l'endroit où vous voulez aller.
Quelle que soit la route sur laquelle vous roulez, vous devez obligatoirement signaler que vous vous apprêtez à doubler un autre véhicule en déclenchant le clignotant gauche.
Si vous avez l'intention de rester sur la file de gauche un moment, pour pouvoir rouler plus vite que le flot de voitures de droite, éteignez le clignotant.
En revanche, si vous comptez vous rabattre sur la file de droite après avoir doublé le véhicule, gardez durant tout le temps de dépassement le clignotant gauche allumé, puis, quand vous décidez de vous rabattre, déclenchez le clignotant droit.
Après avoir changé de file, n'oubliez pas d'éteindre le clignotant.
Quelle sanction encourez-vous en cas de non-respect des règles ?
Pour un défaut de clignotant, vous risquez une perte de trois points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 35 euros (22 euros pour l'amende minorée, 75 euros pour l'amende majorée et 150 euros pour l'amende maximale).
Et en cas de panne de clignotant ?
Le code de la route est formel : tous les éclairages doivent fonctionner. S'ils sont défectueux, vous risquez une amende de 68 euros (minorée à 45 euros). Si les services de police et de gendarmerie peuvent se montrer compréhensifs sur les veilleuses avant, par exemple, ils sont beaucoup moins indulgents pour les clignotants et les feux stops, qui représentent des éléments de sécurité trop importants.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".