Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Clignotant en voiture : règles, amende et perte de points

Plus d'un Français sur deux ne met pas son clignotant quand il le faudrait. Ce geste est pourtant crucial en termes de sécurité routière. Clignotant : une petite piqure de rappel des règles du code de la route.

MMA_clignotant-code-route.jpg

A bord de votre véhicule, le clignotant est le seul outil qui vous permet de communiquer avec les autres automobilistes.
© 23ducu- iStock

Mettre son clignotant : un geste crucial souvent oublié

Selon la 8ème édition du baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, publié en février 2018, 63 % des Français oublient de mettre leur clignotant lorsqu'ils doublent ou changent de voie de circulation.

Une pratique d'autant plus inquiétante que le clignotant est le seul "outil" de communication entre les voitures, qui permet à chaque automobiliste de tenir compte de la trajectoire des autres et donc d'éviter un accident.

Clignotant : quelles règles dans le code de la route ?

Mettre son clignotant en voiture est obligatoire dans plusieurs cas de figure :

  • Avant de dépasser une voiture, une moto, un vélo, et même un piéton ou un troupeau d'animaux.
  • Lors d'un changement de file.
  • Si vous vous apprêtez à stationner ou à vous arrêter.
  • Si vous sortez d'une place de stationnement ou d'un arrêt et souhaitez vous réinsérer dans la circulation.
  • Lorsque vous rentrez sur un rond-point ou que vous vous apprêtez à en sortir.

Rond-point : quand mettre son clignotant ?

Les règles se corsent un peu avec les ronds-points.
Le déclenchement du clignotant va dépendre de l'endroit où vous voulez aller.

  • Si vous avez l'intention d'aller tout droit, vous n'avez pas à le déclencher avant d'entrer sur le carrefour. En revanche, vous devez le déclencher juste après avoir franchi la dernière sortie avant la vôtre.
  • Si vous souhaitez prendre la première sortie à droite, vous devez mettre votre clignotant à droite juste avant d'entrer sur le rond-point et prendre la file de droite s'il y en a plusieurs.
  • Si vous prenez la deuxième ou troisième sortie à droite, ne mettez le clignotant que juste après la dernière sortie avant la vôtre.
  • Si vous allez sur la gauche, mettez votre clignotant à gauche avant d'entrer sur le rond-point, restez sur la file de gauche et ne mettez le clignotant à droite qu'après la dernière sortie avant la vôtre, quand vous changez de voie.

Doit-on laisser son clignotant quand on double une autre voiture ?

Quelle que soit la route sur laquelle vous roulez, vous devez obligatoirement signaler que vous vous apprêtez à doubler un autre véhicule en déclenchant le clignotant gauche.
Si vous avez l'intention de rester sur la file de gauche un moment, pour pouvoir rouler plus vite que le flot de voitures de droite, éteignez le clignotant.
En revanche, si vous comptez vous rabattre sur la file de droite après avoir doublé le véhicule, gardez durant tout le temps de dépassement le clignotant gauche allumé, puis, quand vous décidez de vous rabattre, déclenchez le clignotant droit.
Après avoir changé de file, n'oubliez pas d'éteindre le clignotant.

Défaut de clignotant et sanction : quelle amende, combien de points ?

Quelle sanction encourez-vous en cas de non-respect des règles ?
Pour un défaut de clignotant, vous risquez une perte de trois points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 35 euros (22 euros pour l'amende minorée, 75 euros pour l'amende majorée et 150 euros pour l'amende maximale).

Et en cas de panne de clignotant ?
Le code de la route est formel : tous les éclairages doivent fonctionner. S'ils sont défectueux, vous risquez une amende de 68 euros (minorée à 45 euros). Si les services de police et de gendarmerie peuvent se montrer compréhensifs sur les veilleuses avant, par exemple, ils sont beaucoup moins indulgents pour les clignotants et les feux stops, qui représentent des éléments de sécurité trop importants.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance-auto-600.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?

Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?

Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.

Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto