Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Termites, ma maison est-elle concernée ?

En France, 54 départements sont infestés par les termites. Ces insectes xylophages peuvent occasionner de sérieux dégâts au point d’ébranler les fondations d’une maison. Heureusement, la guerre contre ces ennemis du bois est déclarée. Informations sur le diagnostic termites et leur éradication de nos logements.

MMA_terminites.jpg

En France, 54 départements sont touchés par les termites, insectes xylophages qui peuvent occasionner de sérieux dégâts dans les maisons.

Quels sont les dégâts des termites dans les logements ?

Les termites grignotent du terrain surtout en milieu urbain où la contamination se fait par les habitations mitoyennes. Ces sortes de fourmis blanches s’attaquent au bois (fibre glucidique) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (carton, papier, textiles), dont elles se nourrissent. Les galeries creusées par les termites, insectes xylophages, peuvent finir par attaquer les charpentes et les planchers des caves. Les propriétaires de logement doivent donc rester attentifs car des moyens de protection contre les termites existent.

D’autres mangeurs de bois moins nocifs

Capricornes, vrillettes, lyctus, il existe d’autres insectes mangeurs de bois susceptibles de causer des dégâts dans les habitations. À la différence des termites, ils ne font l’objet d’aucun recensement officiel. Ces coléoptères, qui ne font pas de nids mais des larves, sont heureusement plus faciles à éradiquer.

Termites : quels sont les départements et zones concernés ?

On recense aujourd’hui plus de 50 départements infestés par les termites en métropole (voir notre carte). Les principales régions concernées sont :

  • Le Sud-ouest.
  • Les départements des côtes atlantique et méditerranéenne.
  • Les départements bordant les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire.
  • L’Ile-de-France.

Y-a-t-il des maisons à termites ?

Il n’y a pas de maisons susceptibles d’être plus concernées que d’autres par les termites.
Dans les départements où un arrêté préfectoral a été mis en place, les constructeurs doivent employer du bois résistant aux termites (chêne ou châtaignier, par exemple).  Ils doivent aussi respecter des règles pour protéger le sous-sol de la construction (pose de barrières anti-termites).

Quels sont les signes d’alerte de la présence de termites dans votre logement ?

Les termites ne sont pas faciles à repérer car elles fuient la lumière en raison de leur faible pigmentation. Toutefois, quelques indices peuvent vous alerter :

  • Une plinthe qui cède.
  • Un fragment de boiserie facilement arrachée suite à un choc.
  • Un tunnel (appelé cordonnet) de couleur marron construit en surface d’un mur.
  • Des trous noirs minuscules sur les plâtres des plafonds et des murs.
  • L’envol d’insectes depuis une fente d’un mur.
  • Des ailes éparses sur le sol, signe d’essaimage des termites.

Réaliser un diagnostic termites

Au moindre doute sur la présence de termites dans votre logement, le recours à un expert spécialisé en pathologie de bois (« certifié FCBA ») est conseillé. L’intérêt est qu’il dispose d’appareils de détection spécifiques réduisant le risque d’erreur au mesurage. Il va pouvoir mener son investigation au-delà des parties visibles de votre logement.

Si vous habitez l’un des départements concernés par le risque termites, vous devez, au stade de la promesse de vente, être en mesure de produire un état parasitaire du bien que vous vendez, datant de moins de six mois, constatant l’absence, ou la présence, de termites. Ce document s’ajoute au contenu du Dossier de Diagnostic Technique (DDT), à fournir pour la signature de l’avant-contrat (promesse ou compromis). Il vous permet de vous dégager de votre responsabilité en tant que vendeur (exonération de la garantie des vices cachés).

Traitement anti-termites : faites intervenir un professionnel

Lorsqu’un expert a confirmé la présence de termites dans votre habitation, un traitement rapide s’impose. La règle d’or est alors de bannir une démarche trop artisanale. L’utilisation des produits du commerce peut être dangereuse et se révèle le plus souvent inefficace. Pire, elle peut alerter les insectes qui, pour résister, vont se diviser en plusieurs colonies… 
Après l’intervention de l’expert, le mieux est de recourir à une société labellisée Qualibat ou CTB-A+. En effet, l’utilisation de produits CTB-P+ offre des garanties en termes d’efficacité, de santé et d’environnement.

Traitement anti-termites
Pour les termites, la solution des appâts est la plus utilisée, au détriment du traitement chimique, délaissé pour des raisons environnementales. Le procédé consiste à placer sur le trajet des insectes des réservoirs nutritionnels empoisonnés. Cependant, vous devez attendre une petite année pour qu’il soit pleinement efficace.
Ce traitement est nécessairement couplé à des contrôles périodiques avec un passage par mois, pour renouveler les appâts, en pleine période d’élimination des termites. Par la suite, deux visites par an restent recommandées.
Côté coût, il faut compter entre 500 et 1000 euros TTC par an (visites comprises). Ces traitements doivent parfois être complétés par des techniques de renforcement de structures (coulage de résine avec armatures dans une charpente par exemple) si celles-ci, endommagées, n’offrent plus la résistance mécanique suffisante.

Besoin d’un diagnostic immobilier : les avantages MMA

Vous souhaitez réaliser un diagnostic immobilier : DPE, électricité, gaz, surface habitable, loi carrez, plomb, amiante, termites, état des risques naturels, miniers et technologiques, état parasitaire.
Grâce au partenariat négocié par MMA avec Allodiagnostic (1), l’un des leaders en France du diagnostic immobilier, vous  bénéficiez d’une offre complète et d’une réduction de 7 % sur le prix de votre commande (2).

Autre avantage : la remise MMA se cumule avec les autres réductions qu’Allodiagnostic peut vous proposer en fonction du créneau horaire et du jour de RDV que vous aurez choisis (3).
Point fort supplémentaire : vous avez la possibilité de commander vos diagnostics immobiliers en ligne 24h/24, 7j/7 !

Pour profiter de cette offre privilégiée, rendez-vous sur mma.fr dans votre Espace Client et découvrez l’offre Allodiagnostic.

(1) SAS Allodiagnostic au capital de 6 990 495€ - RCS Paris B 505 037 044 - Siège administratif : Parc Saint Fiacre 53200 Château Gontier - Siège social : 62B Avenue Henri Ginoux 92120 MONTROUGE - SIRET : 505 037 044 006 31
(2) Offre cumulable avec la remise verte et réservée aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Pour toute souscription en ligne via la Place de marché ou par téléphone d’un diagnostic immobilier entre le 03/04/2018 et le 31/03/2021, remise de 7% appliquée sur le prix total TTC (hors option impression du rapport). Offre non cumulable avec toutes offres promotionnelles et toutes offres souscrites directement auprès d’Allodiagnostic.
(3) Pour tous les clients de Allodiagnostic, une « remise verte » est accordée (jusqu’à -35%) en fonction du créneau horaire choisi et du jour de RDV sélectionné par le client.

Choisissez l’assurance Habitation MMA

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

Vous recherchez à assurer votre nouveau logement ou à changer d’assurance ?


MMA vous propose 3 formules d’Assurance Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre logement en cas d’éventuel sinistre. Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas !

Assurance Habitation