Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

DPE - Diagnostic de Performance Energétique : un document obligatoire

Vous vendez, souhaitez vendre ou louer une maison ou un appartement ? Faire établir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire. Qu’est-ce qu’un DPE et à quoi sert-il ? Comment l’interpréter ? Quelle est la durée de validité du document ? Tout savoir sur le Diagnostic de Performance Energétique…

MMA_DPE.jpg

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document que doit remettre tout vendeur ou bailleur aux acheteurs ou locataires de son logement.
© Shutterstock

Définition DPE : qu'est-ce qu'un Diagnostic de Performance Energétique ?

Le DPE est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d'un logement. Deux types d'informations y figurent : la consommation énergétique de l’habitation et son taux d'émission de gaz à effet de serre, des informations précieuses pour apprécier les futures dépenses d'énergie et l'impact écologique du bien.

Le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire.
Tout vendeur ou bailleur doit systématiquement le présenter en cas de vente ou de location d'un bien immobilier.

Obligation de produire un DPE, en cas de  vente ou  location d’un bien immobilier

La réalisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) incombe au vendeur et au bailleur du bien.
Celui-ci doit être intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et remis à l'acquéreur.
Seuls les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an échappent à cette obligation.

Par ailleurs, ses résultats doivent obligatoirement figurer dans les annonces :

  • Sur les vitrines des agences et sur internet, les annonces doivent mentionner l'échelle de performance énergétique du logement (de A à G) et inclure l'étiquette « énergie », lisible et en couleur. Elle doit représenter au moins 5 % de la surface du document placé en vitrine d'agence immobilière ou respecter les proportions de 180 pixels sur 180 pixels sur internet.
  • En presse écrite, l'annonce doit mentionner uniquement l'échelle de performance énergétique du logement (de A à G) précédée de la mention « classe énergie ».

Quelle est la durée de validité du DPE ?

Que ce soit pour une vente ou une location, la présence du DPE dans l’annonce immobilière est obligatoire. Vous devez donc faire réaliser le DPE avant la mise en vente ou la mise en location de votre logement.

Sa durée de validité est de dix ans. Toutefois, si vous réalisez des travaux qui sont susceptibles d'améliorer la note du DPE (par exemple des travaux d'isolation ou de rénovation des fenêtres et portes), vous devez réaliser un nouveau DPE. C'est dans votre intérêt, car cela renforcera la valeur de votre bien.

Maison, appartement : le DPE en pratique, les prix 

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Vous êtes libre de faire appel au diagnostiqueur de votre choix.

À noter que les prix des DPE peuvent varier d'un professionnel à l'autre et en fonction du bien.
Les tarifs moyens vont de 100 euros pour un appartement à 250 euros pour une maison.

Quelle forme doit prendre le DPE ?

Le diagnostiqueur DPE est tenu de recourir à un logiciel réglementé. Il doit utiliser deux étiquettes :

  • Une étiquette énergie, qui indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle de A (consommation inférieure à 51 kilowattheures/m2)  à G (consommation supérieure à 450 kilowattheures/m2).
  • Une étiquette climat, qui indique l'impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle de A (émission faible) à G (émission importante).

MMA_DPE-etiquette.jpg

Le Diagnostic de Performance Energétique doit comporter les informations suivantes :

  • Les caractéristiques du bâtiment et un descriptif de ses équipements (chauffage, air, eau).
  • L'indication de la quantité annuelle d'énergie consommée par ces équipements et une évaluation des dépenses d'énergie annuelle.
  • L'évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre liée à cette consommation.
  • L'évaluation de la quantité d'énergie d'origine renouvelable utilisée.
  • Le classement du bâtiment au regard des échelles de référence des étiquettes énergie et climat.
  • Des recommandations pour maîtriser les consommations d'énergie (par exemple les travaux à envisager).

DPE, quelles  sanctions, en cas d'oubli ou d'erreur ?

  • Pour le vendeur : l'oubli du DPE peut entraîner la nullité de l'acte de vente ou la diminution du prix de vente. Tout vendeur à l'origine d'une fausse information, de nature intentionnelle, s'expose à une amende de 300 000 euros et à une peine de deux ans de prison.
  • Pour le bailleur : l'oubli du DPE peut entraîner la nullité du bail ou la diminution du loyer. Toute indication fausse de nature intentionnelle peut également se traduire par une amende de 300 000 euros et une peine de deux ans de prison.

Besoin d’un diagnostic DPE ou d’un autre diagnostic immobilier ?

Vous souhaitez réaliser un diagnostic immobilier : DPE, électricité, gaz, surface habitable, loi carrez, plomb, amiante, termites, état des risques naturels, miniers et technologiques, état parasitaire.
Grâce au partenariat négocié par MMA avec Allodiagnostic (1), l’un des leaders en France du diagnostic immobilier, vous  bénéficiez d’une offre complète et d’une réduction de 7 % sur le prix de votre commande (2).

Autre avantage : la remise MMA se cumule avec les autres réductions qu’Allodiagnostic peut vous proposer en fonction du créneau horaire et du jour de RDV que vous aurez choisis (3).
Point fort supplémentaire : vous avez la possibilité de commander vos diagnostics immobiliers en ligne 24h/24, 7j/7 !

Pour profiter de cette offre privilégiée, rendez-vous sur mma.fr dans votre Espace Client et découvrez l’offre Allodiagnostic.

(1) SAS Allodiagnostic au capital de 6 990 495€ - RCS Paris B 505 037 044 - Siège administratif : Parc Saint Fiacre 53200 Château Gontier - Siège social : 62B Avenue Henri Ginoux 92120 MONTROUGE - SIRET : 505 037 044 006 31
(2) Offre cumulable avec la remise verte et réservée aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Pour toute souscription en ligne via la Place de marché ou par téléphone d’un diagnostic immobilier entre le 03/04/2018 et le 31/03/2021, remise de 7% appliquée sur le prix total TTC (hors option impression du rapport). Offre non cumulable avec toutes offres promotionnelles et toutes offres souscrites directement auprès d’Allodiagnostic.
(3) Pour tous les clients de Allodiagnostic, une « remise verte » est accordée (jusqu’à -35%) en fonction du créneau horaire choisi et du jour de RDV sélectionné par le client.

Choisissez l’assurance Habitation MMA

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

Vous recherchez à assurer votre nouveau logement ou à changer d’assurance ?


MMA vous propose 3 formules d’Assurance Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre logement en cas d’éventuel sinistre. Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas !

Assurance Habitation