Le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est obligatoire pour vendre un logement
Différents diagnostics techniques immobiliers sont obligatoires lors d’un achat ou d’une vente d’un logement. Ils sont regroupés dans un dossier unique appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce document doit impérativement être annexé à toute promesse de vente. Inventaire de son contenu.
![]()
Le Dossier de Diagnostic Technique contient les diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier.
© Shutterstock
Qu’est-ce qu’un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique ?
Lors de la vente d’un bien immobilier, le Dossier de Diagnostic Technique (DTT) fourni par le vendeur permet à l’acheteur d’avoir accès à des d’informations essentielles sur l’état général du logement : performance énergétique, qualité de l’installation électrique, risques sanitaires...
Ce dossier est composé de plusieurs diagnostics techniques immobiliers dont le nombre varie en fonction de la date de construction du logement (permis de construire), de la région où il se situe et de l’équipement qui le compose (installation électrique, assainissement...).
Quel est le prix d’un Dossier de Diagnostic Technique immobilier ?
Le coût du DTT dépend de plusieurs facteurs, et notamment :
- De la surface du logement.
- De la région où le logement se situe.
Une étude de la société Flatlooker a montré que le prix des diagnostics immobiliers peut varier du simple au double selon la région où se situe le bien(2).
- Du nombre de diagnostics à réaliser.
- Du diagnostiqueur lui-même car les tarifs de diagnostics immobiliers ne sont pas réglementés. Ils peuvent également varier d’une région à une autre.
Nous vous conseillons de demander des devis à plusieurs experts et de les comparer en fonction des prestations.
Comptez une fourchette entre 300 euros (studio) et 900 euros (grande maison).
A savoir : le coût des diagnostics techniques est toujours à la charge du vendeur ou du propriétaire-bailleur.
Quand le Dossier de Diagnostic Technique doit-il être remis à l’acheteur ?
Le DDT doit être annexé à toute promesse de vente et à toute vente d'un logement.
Particularité supplémentaire pour le DPE - Diagnostic de Performance Energétique -, il doit également figurer sur l’annonce de vente du logement.
En l’absence de l’un des diagnostics (hors DPE) lors de la signature de l’acte de vente notarié, le vendeur ne peut s’exonérer de la garantie des vices cachés correspondante. Il est alors responsable vis-à-vis de l’acquéreur si un vice était découvert après la vente.
Comment constituer un DDT ?
Le Dossier de Diagnostic Technique immobilier doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel et certifié par un organisme accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Point particulier pour le diagnostic Assainissement : il doit être effectué par le service de contrôle (SPANC) de la commune où se situe le bien.
Pour choisir un bon prestataire, les vendeurs peuvent consulter le site Internet de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui permet de vérifier la certification des diagnostiqueurs. Lorsque les experts interrogés ne figurent pas dans cette liste, il est recommandé de ne pas les sélectionner.
Important : la certification d’un diagnostiqueur concerne la personne elle-même et pas la société pour laquelle il intervient. Par ailleurs, cet expert doit impérativement fournir une attestation d’assurance qui couvre sa responsabilité professionnelle.
Il est conseillé de toujours interroger plusieurs cabinets d'expertise pour comparer leurs tarifs.
(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Prix des diagnostics techniques : source : https://immobilier.lefigaro.fr/article/diagnostic-immobilier-des-tarifs-tres-variables-selon-les-villes_d77b3404-2806-11ea-b70c-4f1fe220e41f/
(3) Diagnostics immobiliers Allodiagnostic : voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/allodiagnostic
(4) Assurance Habitation MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.
Sources de rédaction :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10798
https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/diagnostics/les-diagnostics-techniques-immobiliers
https://www.anil.org/votre-projet/vous-achetez-vous-construisez/diagnostics/quels-diagnostics/
https://www.nexity.fr/guide-immobilier/conseils-vente/diagnostics/que-contient-le-dossier-diagnostic-technique