Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Garage mobile : un mécanicien auto à domicile

Certaines interventions simples liées à l’entretien du véhicule ne nécessitent pas forcement une immobilisation de votre voiture au garage. Une nouvelle génération de mécaniciens auto se déplace et intervient sur votre véhicule à domicile. Les offres « garage mobile » se multiplient avec deux avantages : un gain de temps et une prestation moins chère...

Garage_Shutterstock_897x505.jpg

Les offres de « garage mobile » se multiplient, notamment depuis l’épidémie de Covid. Privilégiez toujours un réseau reconnu et qualifié.
©Shutterstock

Garage mobile : une solution pratique pour l’entretien courant 

Chaque année ou en fonction du kilométrage, une voiture doit être entretenue : vidange, climatisation, système de freinage… Il n’est pas forcément nécessaire de se déplacer jusqu’à un garage pour effectuer ce type d’intervention.

Des mécaniciens diplômés à votre service
De plus en plus de sociétés proposent des services à domicile pour l’entretien courant de votre voiture. En pratique, il s’agit de mécaniciens automobiles diplômés qui viennent avec une fourgonnette dotée de l’équipement, de l’outillage et des consommables nécessaires.

Le garage mobile en pratique
Pour faire entretenir votre voiture à domicile, il convient de prendre rendez-vous et d’indiquer le modèle de votre véhicule et la raison de l’intervention. Quand il arrive, le mécanicien a déjà préparé toutes pièces nécessaires : filtres, plaquettes ou disques et quelquefois les pneumatiques (quand le garagiste est équipé de la machine adéquate pour réaliser l’équilibrage des pneus).

 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Garage à domicile : qui et combien ça coûte ?

Des prestations de garages mobiles de plus en plus nombreuses
Depuis quelques années, les enseignes d’ateliers de mécanique à domicile se multiplient : Relax Auto, Hello Garage, Motoria ou encore Avatacar, partenaire MMA… Tous proposent des services assurés par des mécaniciens diplômés.

Avantage 1 : les réparations auto à domicile coûtent moins cher !
Comme un fourgon coûte moins cher à prendre en charge que la location d’un atelier de mécanique, les tarifs des prestations de garage mobile sont entre 20 et 30% plus avantageux. Comme il s’agit dans la plupart des cas d’interventions précises (vidange, plaquettes…), la tarification se fait au forfait.

Avantage 2 : gain de temps !
Avec le garage mobile, il n’est pas nécessaire de se déplacer.
Il suffit de prendre rendez-vous et d’attendre le technicien. Résultat : il n’y a plus de temps perdu à aller déposer et revenir chercher sa voiture. 

Garage à domicile moins cher avec Avatacar
Prix réduits pour les assurés MMA(2)

L’offre « Garage à domicile » est réservée aux interventions techniquement simples

Le garage à domicile peut couvrir une large partie des interventions les plus simples. A condition que celles-ci relèvent de l’entretien du véhicule. 

En effet, pour les pannes (graves ou pas), la solution reste quand même le garage avec un atelier. Dans un lieu prévu et équipé pour la mécanique automobile, le mécanicien pourra inspecter la voiture en la passant sur un banc élévateur. Il pourra effectuer des réparations plus longues comme le changement d’un joint de culasse, la distribution ou le changement de l’embrayage. 

Les précautions pour faire entretenir votre voiture à domicile

Pour les interventions à domicile, il est préférable de prendre quelques précautions. 

Choix de l’entreprise
S’il ne faut préjuger de rien, une société avec un beau site Internet et une camionnette en parfait état inspirera davantage confiance qu’une vieille estafette avec un numéro de téléphone mobile écrit dessus. Il convient toujours de même de se faire confirmer au préalable le montant de l’intervention par e-mail. 

GARAGE MOBILE, ATTENTION AUX OFFRES NON SERIEUSES

Depuis la crise Covid, on a vu fleurir sur le marché des petites annonces les propositions de garage mobile. Mais attention au bricoleur auto du dimanche qui compte arrondir ses fins de mois en proposant ses services de mécanicien auto à domicile… La compétence n’est pas forcément au rendez-vous. Mieux vaut bien vérifier auparavant le sérieux de l’autoentrepreneur garagiste, notamment en regardant les avis sur Internet. Et pour éviter toute mauvaise aventure, il est recommandé de s’adresser à un réseau reconnu pour ce type de prestation.

Véhicule sous garantie constructeur
Pensez à vérifier que le recours à un prestataire de garage à domicile pour entretenir de votre voiture préserve bien la garantie Constructeur du véhicule. C’est le cas pour Avatacar, réseau de centres auto, partenaire MMA.


© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Conditions sur mma.fr : https://services-avantages-clients.mma.fr/avatacar
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.