Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Faire changer les plaquettes de frein de son véhicule fait partie des réparations d’entretien à prévoir pour rouler en toute sécurité. Mais comment détecter leur usure ? Quels signes vous indiquent que le moment de prendre rendez-vous chez votre garagiste, professionnel de l’automobile, est venu ?

MMA_Freins.jpg

Dès les premiers signes d’usure, confiez le changement des plaquettes de frein de votre véhicule à un professionnel.
© Shutterstock

Surveiller l’usure des plaquettes de frein, une question de sécurité

Pour votre sécurité comme celle des autres usagers de la route, votre véhicule doit disposer d’un système de freinage en parfait état.
Les plaquettes de frein sont, avec le disque de frein, les composantes essentielles d’un système de freinage efficace. Elles doivent être remplacées dès les premiers signes d’usure détectés.

Mais les plaquettes de frein comptent également parmi les pièces automobiles qui s’usent le plus rapidement. En effet, chaque freinage entraîne une perte de matière due au frottement des plaquettes de frein sur le disque de frein.

Usure prématurée des plaquettes de frein : pourquoi ?

Plus les freinages sont fréquents et brusques, plus l’usure des plaquettes de frein est rapide. Leur durée de vie est, par exemple, plus courte en ville qu’en zone rurale, et plus courte également si la conduite est de nature nerveuse, plutôt que paisible.
Une raison de plus de conduire zen !

En moyenne, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 20 000 à 30 000 kilomètres.
En cas d’usage intensif et intempestif de la pédale de frein, ce seuil peut s’abaisser à 10 000 kilomètres.

Usure des plaquettes de frein : quels sont les signaux d’alerte ?

  • Le plus fiable : si le tableau de bord de votre automobile dispose d’un avertisseur d’usure des plaquettes des freins, un voyant lumineux clignote pour vous signaler que l’épaisseur des plaquettes est devenue insuffisante. Le moment du remplacement est venu.
     
  • Autre signal fort : l’usure des plaquettes de frein va généralement de pair avec un niveau de liquide de frein bas.
     
  • Plusieurs autres indices doivent vous alerter : un freinage moins efficace, des grincements ou sifflements suspects lorsque vous freinez. Qu’ils soient ou non dus à l’usure des plaquettes de frein, ces signes indiquent un problème de freinage à faire diagnostiquer par un garagiste-réparateur professionnel.

Remplacement des plaquettes de frein : une affaire de spécialiste

Chaque indice, même faible, d’usure des plaquettes de frein doit être pris au sérieux. En cas d’usure avérée, le remplacement des plaquettes doit être confié sans délai à un professionnel expérimenté. Prenez donc rendez-vous au plus vite chez un garagiste ou dans un centre automobile près de chez vous.

Huit plaquettes de frein dans une automobile

Une automobile est en général équipée de huit plaquettes de frein au total, soit deux plaquettes de frein par disques de frein. Pour éviter tout déséquilibre au freinage, le changement de l’ensemble des plaquettes de frein doit être réalisé en même temps, ou a minima par paire, c’est-à-dire les deux roues avant ou les deux roues arrière en même temps.

Changement des plaquettes de frein : quel prix ?

Selon la marque et le type - routier, citadin - de votre véhicule, mais aussi selon le type de plaquettes utilisées et le professionnel retenu, changer vos plaquettes de frein pourra vous coûter de 80 euros à 180 euros environ par jeu de 4 plaquettes, voire plus de 200 euros dans certains cas. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

Quels risques à rouler avec des plaquettes de frein usées ?

Le risque numéro un à ne pas changer ses plaquettes de frein est bien sûr celui de l’accident de la route lié à un système de freinage défectueux.

Conduire avec des plaquettes de frein usées peut également coûter beaucoup plus cher que de les remplacer en temps voulu. En effet, le support métallique de plaquettes trop peu garnies raye le disque de frein qui perd en efficacité. C’est alors non seulement les plaquettes qu’il faut changer, mais aussi les disques.

Assurance Auto MMA, choisissez la formule qui vous convient !

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Petite citadine ou belle berline ? Conducteur occasionnel ou grand routier ?

L'Assurance Auto MMA propose trois formules évolutives pour mieux coller à vos besoins et des garanties optionnelles pour vous faciliter la vie : Forfait kilométrique, Assistance Panne Maxi, Remboursement à la valeur d'achat…

Assurance Auto MMA