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Tuto : comment bien entretenir le pare-brise et les essuie-glaces de votre voiture ?

On n’y pense pas toujours, mais un pare-brise propre et des essuie-glaces en bon état sont des éléments essentiels pour garantir votre sécurité et votre confort au volant. Il est donc nécessaire de bien entretenir son pare-brise et de contrôler l’état d’usure des balais d’essuie-glaces. Les conseils MMA en vidéo !

Comment nettoyer le pare-brise de votre voiture

Même si au volant il faut avoir l’œil à tout, derrière et sur les côtés, on regarde d’abord devant.
D’où l’importance du pare-brise. Vous aurez donc à cœur de le maintenir propre en le nettoyant régulièrement, non sans relever au préalable les essuie-glaces.

Les méthodes sont nombreuses pour nettoyer le pare-brise de votre voiture :

  • Boules de papier journal imbibées d’alcool, d’ammoniac ou de vinaigre.
  • Liquide vaisselle, pensez à bien rincer.
  • Produits étudiés pour.
  • Liquide à raclette des stations d’autoroute.
  • Produit à vitres, mais ça peut laisser des traces.
  • Et même un oignon coupé en deux, pour dégraisser.

A vous de trouver votre nettoyeur préféré, de bien le rincer, de l’essuyer avec un chiffon propre et de ne pas oublier de faire l’intérieur du pare-brise ainsi que tous les autres vitrages du véhicule.

Pour nettoyer son pare-brise, on peut aussi faire beaucoup plus simple :

Pschitt- Pschitt avec le lave-glace et les essuie-glaces. Cette méthode fonctionne à deux conditions :

  1. Avoir du lave-glace. Il faut donc remplir le réservoir et aller voir notre vidéo sur le sujet.
  2. Avoir des essuie-glaces en bon état.

Comment contrôler l’état des essuie-glaces de votre voiture pour les changer s’ils sont abîmés

Comme le caoutchouc des balais s’use bien-sûr, il faut contrôler  régulièrement l’usure des balais en les soulevant et en y passant les doigts.
Vérifiez  que le caoutchouc n’est ni abîmé, ni déchiré, ni coupé, ni décollé.

L’autre façon de savoir si vos essuie-glaces sont fatigués, c’est de les utiliser.
S’ils laissent des traces, s’ils couinent, c’est qu’il faut les changer. Certains sont prééquipés de témoins d’usure. S’il est noir tout va bien, s’il est jaune, il vous faut des balais neufs.

Retenez de manière générale qu’il faut changer ses essuie-glaces à l’arrivée de l’automne, une fois par an, mais que l’on peut les préserver en les nettoyant avec un chiffon imbibé de lave-glaces.

Conseil

Lorsque dehors il gèle, pensez à dégivrer le pare-brise avant de lancer les essuie-glaces.

Essuie-glaces abîmés, comment les changer ?
La manipulation est très simple, à condition d’avoir acheté les bons essuie-glaces neufs bien-sûr, c’est marqué sur la boîte.

Pare-brise : tout savoir sur la garantie Bris de glaces MMA

Bris de glaces auto © stocktributor/iStock

Savez-vous qu’MMA prend en charge(1) les frais réellement engagés, en cas de bris de glaces, pour le remplacement ou la réparation de votre pare-brise ?
Cette garantie est incluse dans les formules Auto Access MMA Médiane et Tous Risques.
Les formules Assurance Auto MMA Médiane et Tous risques élargissent cette garantie à la lunette arrière, glaces latérales, optique des phares et toits vitrés(2).

Garantie Bris de Glace MMA

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières des contrats auto MMA CG614 et CG 615.

(2) Otiques de phares avant et leurs glaces de protection montés avant la date de 1ère mise en circulation du véhicule, pour l’assurance auto MMA (CG 614).