Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment prévenir ou enlever la buée dans la voiture ?

Quand les températures sont fraîches et que la voiture dort dehors, une mauvaise surprise du matin fait perdre régulièrement une dizaine de minutes : désembuer le pare-brise et les vitres latérales pour pouvoir enfin démarrer. Quelles solutions pour éviter la buée dans la voiture ? Que faire pour s’en débarrasser au plus vite si elle s’y est installée pendant la nuit ou qu’elle surgit après quelques minutes de conduite ?

Buee_auto_iStock_897x505.jpg

Rouler avec de la buée sur le pare-brise, les vitres latérales ou arrière, est non seulement très inconfortable mais également source d’accident.
© iStock

Pourquoi de la buée sur les vitres intérieures de nos voitures ?

Premier élément logique : la buée, c’est de l’eau. Si elle s’installe dans votre voiture, c’est que celle-ci est humide. En se refroidissant pendant la nuit plus froide, l’eau, enfermée dans l’habitacle s’est déposée sous forme de gouttelettes sur les différentes surfaces de la voiture dont les vitres.
Cette première explication vous permet de comprendre pourquoi vous pouvez remarquer de la buée sur vos vitres intérieures dès votre entrée dans le véhicule.

Un second phénomène physique s’ajoute lorsque vous démarrez puis roulez. La vapeur d’eau que vous dégagez va se déposer sur les parties les plus froides de l’habitacle, et notamment sur le pare-brise dont la température est plus basse du fait de la prise au vent quand on roule. Ceci explique pourquoi une voiture démarrée sans buée voit son pare-brise tout d’un coup envahi par l’intruse, stoppant toute visibilité et imposant un arrêt très rapide.
 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Buée : faire d’abord la chasse à l’humidité dans sa voiture 

Nous vous proposons 3 techniques efficaces pour éviter que de l’humidité ne stagne dans votre voiture :

  • Positionner un absorbeur d’humidité dans l’habitacle.
    Des absorbeurs d’humidité pour voiture se vendent dans les centres auto ou sur internet. 
  • Utiliser une chaussette fermée remplie de litière pour chat ou de gel de silice et la positionner sur le tableau de bord.
  • Recourir au remède anti buée de grand-mère
    Nos aïeux déposaient du papier journal au niveau du sol et le changeaient régulièrement. La méthode a le mérite d’être économique !

Pare-brise, vitres : les produits et techniques anti buée auto

Empêcher la buée de s’installer dans l’habitacle est la première arme d’attaque. Plusieurs solutions existent relevant soit de méthodes naturelles ou de « remèdes de grand-mère » soit de produits « clés en main » à acheter en supermarchés ou magasins spécialisés.

Préalable : un pare-brise propre pour moins de buée

Les molécules d’eau se déposent beaucoup plus facilement sur une surface qui présente des aspérités. Aussi, un pare-brise bien propre est déjà un pare-brise mieux protégé. Commencez donc par le nettoyer depuis l’intérieur de la voiture. C’est en effet une manipulation que l’on ne fait pas si souvent (il est vrai qu’elle demande de se tordre un peu dans tous les sens !).
Faites de même pour les vitres intérieures de l’habitacle, en visant en priorité celles situées de part et d’autre du conducteur, qui obstruées par de la buée, empêchent de voir venir les voitures de gauche ou de droite.

Passer les vitres intérieures (et extérieures) à l’alcool
Le produit nettoie et dégraisse. Utilisez pour cela un chiffon microfibre en « nid d’abeille ».
Vous pouvez également traiter les vitres extérieures car l’alcool déglace (empêche la formation de givre).

Alternative : utiliser du vinaigre blanc
Vous pouvez l’appliquer avec du papier journal. Le vinaigre par contre, à la différence de l’alcool, n’a pas de propriété antigivre. Inutile de badigeonner donc les vitres extérieures.

Anti-buée : les méthodes naturelles qui agissent directement sur les vitres

Déposer une fine couche de savon sur la face intérieure du pare-brise.
Prenez un savon plat et humidifiez légèrement l’une des faces. Passez le savon sur la surface intérieure du pare-brise et sur les vitres de l’habitacle. Nettoyez ensuite les traces laissées en frottant avec un chiffon humide.

Alternative : passer les surfaces vitrées à l’éponge après l’avoir imbibée d’eau et de produit vaisselle. 
Ne rincez pas, n’essuyez pas.

Les produits anti-buée du commerce

Vous trouverez dans le commerce des produits anti-buée « clés en main » qu’il vous suffit d’appliquer. Regardez en amont les notes attribuées et les commentaires pour sélectionner le produit qui vous semble le plus efficace, le plus facile à poser et le plus économique !
N’hésitez pas à passer le produit sur toutes les surfaces intérieures vitrées de même que sur les vitres des rétroviseurs.


Pourquoi choisir l'Assurance Auto MMA

Pare-brise embué : comment se débarrasser d’une buée déjà installée ?

Au volant de votre voiture, à l’arrêt ou en roulant, vous êtes gêné par de la buée sur votre pare-brise. Que faire ? Quelle solution de secours ?

Desembuage_190x190.jpgUtiliser la fonction Désembuage pour chasser la buée
Pour désembuer, il faut ventiler un maximum d'air le long du pare-brise de façon à « chasser la buée ». Si votre voiture est équipée de cette fonction, utilisez le mode « désembuage » (vitre arrière, pare-brise). Mettez-le en pleine puissance et fermez les aérateurs inutiles (ceux qui ne visent pas les vitres).

Clim_190x190.jpgBrancher la climatisation pour doper l’évacuation de la buée
La climatisation assèche l’air, et donc réduit l’humidité dans le véhicule, vous débarrassant de la buée. Les voitures récentes peuvent être équipées d’une fonction Désembuage avant/arrière couplée avec la climatisation. Le tout en un !
 

picto-MMA_190x190.jpgPas de clim ?
Mettez le chauffage position air maximum, grilles d’aération dirigées vers le pare-brise. L’air chaud va vous permettre de désembuer rapidement. Dès que vous avez de la visibilité, roulez quelques kilomètres, la vitre un peu ouverte.

 


Astuce : vous pouvez aussi tourner les grilles d’aération vers les vitres latérales de façon à ce qu’elles y chassent la buée.


Stopper la fonction « Recyclage d’air » pour apporter l’air de l’extérieur
L’air de votre voiture est déjà saturé en eau. Pour désembuer, il faut introduire de l’air extérieur, plus sec. Aussi, vérifiez que le bouton de « Recirculation d'air intérieur » n'est pas actionné.

Une voiture en bon état pour une voiture sans buée

Un problème de buée constant peut révéler un problème d’humidité dans la voiture. Son origine peut s’expliquer de différentes manières :

  • Mauvaises habitudes : vous laissez des éléments humides dans la voiture (blouson après la pluie, serviette éponge utilisée, parapluie…).
     
  • Vos tapis de sol sont humides (retour d’une marche en forêt, jours de pluie…).
     
  • Votre voiture est assez ancienne et plus trop étanche (les vitres et le coffre ferment moins bien par exemple).
     
  • Votre voiture présente un problème comme par exemple une obstruction :

-  Du filtre à pollen.
-  Des évacuations d’eau au niveau de votre baie de pare-brise (elle se situe au départ des essuie-glaces). Les feuilles, brindilles etc. tombées au niveau du pare-brise ont créé un bouchon.
-  De l’évaporateur de la climatisation.

En cas de soucis de buée récurrents dans l’habitacle, ou si vous constatez de l’humidité résiduelle dans votre voiture, ou encore une mauvaise odeur qui stagne, n’hésitez pas à faire réviser votre voiture après d’un garagiste.

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.

(2) Eléments graphiques pris sur les manuels auto Kia.

(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.