Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment préparer sa voiture pour l'hiver ?

En hiver, que ce soit sur la route, à la montagne ou devant chez vous, votre voiture est très sollicitée par le froid et les conditions climatiques. Précautions et conseils pour préparer votre voiture avant l’arrivée du froid.

Male mechanic refilling car oil in service center

Profitez d’une belle journée d’automne pour contrôler votre voiture et la préparer à bien passer l’hiver.
© AdobeStock

Petite révision auto en 6 points clés avant l’hiver !

Révision auto1. Votre batterie est-elle prête à affronter le froid ?
2. Vos pneus sont-ils toujours en bon état ?
3. Vos essuie-glaces tiennent-ils encore la route ?
4. Vos phares sont-ils toujours efficaces ?
5. Avez-vous pensé à vérifier vos niveaux de liquides auto ?
6. Avez-vous dans votre voiture tous les équipements indispensables en hiver ?

©AdobeStock

Chauffage, routes salées, gel ou neige… dès que le froid s’installe, votre voiture est plus sollicitée. 
Pour vous assurer de son bon état de fonctionnement, n’hésitez pas à faire réviser votre voiture par votre garagiste à la fin de l’automne, même si la date de révision ne coïncide pas avec l’entrée dans l’hiver.
Dans tous les cas, afin d’éviter les pannes et les accidents, privilégiez la vérification de tous ces éléments. Le tuto en vidéo :

 

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Votre batterie est-elle prête à affronter le froid ?

Faites contrôler ou vérifiez vous-même l’état de votre batterie avec un voltmètre pour passer l’hiver sereinement. 
Vous pouvez également la recharger avec un chargeur en prévention. 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Vos pneus sont-ils toujours en bon état ?

Pression des pneus
Assurez-vous que la pression des pneus correspond bien à celle indiquée dans votre véhicule et vérifiez l’usure des pneus. Pour cela, regardez la profondeur des rainures de vos quatre pneus, elle doit être d’au moins 1,6 millimètre sur toute la surface du pneu.

Pneus hiver

Depuis 2021, équiper sa voiture de pneus hiver est obligatoire entre le 1er novembre et le 31 mars dans 48 départements français. 
Si vous y vivez dans l’un de ces départements ou vous y rendez dans une zone concernée par la réglementation, vous devez rouler avec ce type de pneus (ou des pneus 4 saisons). 

Si vous avez déjà des pneus hiver et les réutilisez cette saison, pensez à bien contrôler visuellement leur état d’usure : il est recommandé d’avoir une profondeur minimale des sculptures de 4 millimètres. En dessous, le pneu perd les propriétés uniques qui font de lui un pneu hiver.


Vos pneus à prix réduits(2)

Offre Avatacar réservée aux assurés MMA(2).

Pneus Avatacar

Vos essuie-glaces tiennent-ils encore la route ?

Savez-vous qu’il faut changer tous les ans vos balais d’essuie-glace ?
En outre il est particulièrement important de vous assurer de leur bon état avant l’hiver afin d’avoir une bonne visibilité sur la route, quel que soit le temps. 

ASTUCE POUR PRESERVER VOS ESSUIE-GLACES EN HIVER

Le saviez-vous ?
Lorsque du gel ou de la neige est annoncé, arrêtez bien vos essuie-glaces avant de descendre de votre voiture. Décollez-les du pare-brise si êtes garé à l’extérieur pour éviter que le caoutchouc ne s’abîme.

Vos phares sont-ils toujours efficaces ?

Pour garantir votre visibilité sur les routes en hiver, assurez-vous que vos phares fonctionnent bien et qu’ils sont propres. Ayez toujours des ampoules de rechange en cas de panne.

Avez-vous pensé à vérifier vos niveaux de liquides auto ?

Pour que votre voiture fonctionne bien en hiver et vous éviter de mauvaises surprises, assurez-vous que les tous les niveaux soient au vert. 
Pour ne pas vous brûler, faites ces vérifications lorsque le moteur est froid. 

  • Le niveau d’huile pour assurer le bon fonctionnement du moteur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement doit être suffisant pour réguler la température du moteur. En hiver, pensez à le remplir avec un produit antigel, car avec des températures très froides, le liquide standard peut geler.
  • Le niveau du lave-glace dans lequel il faudra ajouter un nettoyant hiver, qui contient un produit antigel. Grâce à cet ajout, le liquide peut alors supporter des températures pouvant aller jusqu’à -20°, voire -35° selon la marque. 
    Prévoyez une réserve dans votre voiture pour ne jamais être à sec, car en hiver, les jets d’eau et de poussières sont plus fréquents sur les routes salées. 

Quels équipements de voiture sont indispensables en hiver ?

En cas de neige non anticipée ou de gel, il n’est pas rare que les trajets en voiture soient plus longs. Pour être prêt à toutes les situations, prévoyez un certain nombre d’ustensiles dans votre voiture en hiver.  

Le matériel utile en cas de neige ou de gel (toujours dans votre voiture en hiver) :

  • Une pelle pour déneiger : vous pourrez déblayer la route devant vous, pour sortir de votre place de parking par exemple.
  • Un carton pour protéger votre pare-brise et vous aider à démarrer si vos roues patinent.
  • Une bombe dégivrante afin de faciliter le dégivrage avant de prendre le volant pour avoir une bonne visibilité. 
  • Un grattoir pour dégivrer votre pare-brise.
  • Des gants pour éviter les engelures lorsque vous grattez le pare-brise. 
  • Du sel de route pour faire fondre la neige. Si vous n’en avez pas, du sable peut dépanner. 

EN HIVER, PREPAREZ BIEN VOTRE TRAJET EN VOITURE

Avant de partir pour un long trajet en vacances par exemple, préparez l’itinéraire et regardez les prévisions météo et la circulation prévue. Cela vous permettra d’anticiper le temps de trajet, de prévoir davantage de pauses pour vous reposer.
Au moment du départ, répartissez bien la charge dans la voiture pour éviter qu’un pneu éclate ou une mauvaise tenue sur la route. 
En chemin, adaptez votre conduite et vitesse à la météo et gardez bien vos distances de sécurité. Avec le froid et le gel, les routes peuvent être plus glissantes et la visibilité moins bonne.

Les accessoires de sécurité à prévoir, si vous deviez être bloqué sur la route :

  • Un gilet jaune et un triangle de présignalisation : ils sont obligatoires dans toutes les voitures. Vérifiez qu’ils sont accessibles facilement dans votre véhicule.
  • Une lampe de poche.
  • Des vêtements chauds.
  • Une couverture de survie.
  • Et des provisions : gâteaux, boissons. Prévoyez des denrées avec une date de péremption éloignée pour faciliter leur conservation. 
© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Voir conditions sur mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
(3) Assurance Auto MMA - nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.

> Voir tous les sujets de la thématique