Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment bien nettoyer son pare-brise ?

Comment bien nettoyer son pare-brise et les autres vitres du véhicule pour gagner en visibilité et donc en sécurité sur la route ? Tous les conseils MMA…

nettoyer-pare-brise

Tous les conseils pour bien nettoyer votre pare-brise
©@ GettyImages

Commencez par nettoyer le pare-brise extérieur

Poussières, insectes écrasés, boue, pollen… le pare-brise d’une voiture est soumis à rude épreuve et a besoin d’être nettoyé très régulièrement pour permettre une bonne visibilité de la route.

Nettoyage à l’ombre
Pour commencer, choisissez un endroit ombragé pour effectuer le nettoyage. Les reflets du soleil sur le pare-brise peuvent vous gêner pour bien visualiser les saletés, résidus et traces.

Coup de propre
Pour nettoyer le pare-brise, munissez-vous d’un chiffon propre (type microfibres) que vous humidifiez selon votre choix avec :

  • Du nettoyant vitre à l’alcool disponible dans toutes les grandes surfaces. Evitez absolument les nettoyants pour vitres contenant de l’ammoniaque. Il peut endommager la peinture et assécher les joints en caoutchouc. 
  • Un produit dédié spécialement à l’entretien du pare-brise et des vitres de voiture, disponible par exemple dans un centre auto.
  • Une tasse de vinaigre blanc mélangée avec une cuillère de liquide de vaisselle dans une tasse et demie d’eau tiède. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
    Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et frottez le pare-brise à l’aide de la solution et du chiffon jusqu’à ce qu’il soit bien propre.
  • Un demi-verre de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau chaude. Après avoir bien frotté, il conviendra de rincer à l’eau tiède
  • 250g de blanc de Meudon, mélangé dans un demi-verre de savon liquide et de l’eau chaude. Placez le tout dans un pulvérisateur que vous secouez bien. Pulvérisez la préparation sur le pare-brise et frottez avec votre chiffon doux.

Quel que soit le produit utilisé, n’oubliez pas de passer dans les 4 coins.


Deux nettoyages valent mieux qu’un !
Pour que votre pare-brise soit parfaitement clair et qu’il ne reste plus de traces, mieux vaut procéder à un deuxième nettoyage. 
Terminez le travail en séchant avec un chiffon propre et sec. A ce niveau, la peau de chamois est idéale pour lustrer les surfaces vitrées avec succès.

Astuces de grands-mères
Vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse ou du coca-cola pour le nettoyage du pare-brise.
Le résultat sera au rendez-vous ! Attention, après le nettoyage au coca-cola, rincez bien à l’eau claire si vous ne voulez pas que votre pare-brise soit collant et capte en quelques minutes insectes et poussières.
Vous pouvez également vous munir d’un oignon. Coupez-le en deux et frottez la surface extérieure de votre pare-brise. Utilisez ensuite un spray de vinaigre blanc et nettoyez le pare-brise avec le papier journal que vous aurez au préalable roulé ou froissé.
 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

N’oubliez pas les essuie-glaces

Décollez les balais de votre pare-brise et nettoyez-les avec un chiffon imbibé de votre mélange nettoyant. 
Assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu sur les balais. C’est aussi l’occasion de vérifier qu’ils sont toujours en bon état.

PENSEZ A CHANGER REGULIEREMENT VOS ESSUIE-GLACES

Un pare-brise impeccable passe d’abord par le remplacement annuel de ses balais avant et arrière. 
Pour cela, n’hésitez pas à privilégier des modèles d’équipementiers connus (Bosch ou Valeo, par exemple) qui utilisent un caoutchouc de meilleure qualité

Il est préférable d’opter pour une date fixe de renouvellement des balais. La meilleure : le premier jour de l’automne. 
En effet, souvent peu ou pas sollicités du tout durant la chaleur de l’été par l’absence de pluie et l’usage moindre de son automobile, les balais d’essuie-glaces sont fatigués. Leur caoutchouc subit un durcissement qui craquèle et le rend grinçant quand il passe sur le pare-brise. Pis, il risque de se casser par grand froid.

Après l’extérieur, nettoyez votre pare-brise intérieur

Nettoyage et contorsion
Utilisez le même produit nettoyant que celui qui vous a servi pour le pare-brise extérieur. Vous pouvez aussi simplement avoir recours à de l’eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle et un peu de citron pressé ou de vinaigre blanc. 

Veillez à bien passer partout, même si les accès ne sont pas toujours évident et nécessitent parfois de se contorsionner ! Une astuce consiste à envelopper un cintre fin dans le chiffon pour accéder partout.

Attention aux traces sur le tableau de bord
Pour ne pas laisser de vilaines traces sur le plastique ou le cuir de votre tableau de bord, couvrez-le avec des chiffons.

 

Pare-brise : la garantie Bris de glaces MMA
La réparation de votre pare-brise prise en charge(2)

Opération nettoyage : ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Tant que vous êtes dans le nettoyage des surfaces vitrées, n’oubliez pas 3 autres points stratégiques de votre voiture en termes de visibilité et sécurité :

  • Les deux rétroviseurs extérieurs et celui à l’intérieur.
  • La lunette arrière.
  • Les vitres latérales avant et arrière.

Nettoyage du pare-brise en roulant : comment choisir son liquide lave-glace ?

Si les résidents des côtes atlantique et méditerranéenne n’ont pas d’intérêt à opter pour liquide de lave-glace résistant au gel (souvent jusqu’à -20°), il est impératif de n’utiliser que ce liquide spécifique en hiver dans les autres régions.
Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser de l’eau simple, voire de l’eau avec du liquide-vaisselle. En effet, en cas de grand froid, le gel pourrait endommager, voire briser le réservoir de liquide de lave-glace. Quant au liquide-vaisselle, gras, il obstruera les durites et les gicleurs, ce qui pourrait entraîner leur remplacement. En outre, un tel liquide laissera des traces graisseuses sur le pare-brise et abîmera les joints de caoutchouc du pare-brise.
 

© stocktributor/iStock
Pare-brise : la garantie Bris de glaces MMA

Pare-brise, lunette arrière et vitres latérales, optiques de phares avant, toit vitré : votre Assurance Auto MMA intègre automatiquement une garantie Bris de glaces pour les formules Médiane et Tous Risques(2). Celle-ci est en option pour la formule au tiers.

La réparation de votre pare-brise est alors intégralement prise en charge(2). Son remplacement est également dédommagé après déduction d’une franchise(3).Un renfort Indemnisation permet également d’étendre votre garantie Bris de glaces aux rétroviseurs, feux arrière et clignotants(4).

(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Assurance Auto MMA – CG 614. Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.
(3) Le montant de la franchise est indiqué dans les Conditions Particulières de votre contrat.
(4) Garantie « Bris de glaces étendu » incluse dans l’option Renfort Indemnisation accessible dans les formules Médiane et Tous risques du contrat d’assurance Auto MMA (CG 614 et 615).