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Entre le 4x4 et la berline, choisir le SUV !

Savant mélange entre le 4x4 et la berline, les SUV (Sport Utility Vehicule) rencontrent un grand succès auprès des Français. Il en existe désormais pour tous les goûts et surtout à tous les prix. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Pourquoi choisir un SUV aujourd’hui ? Quels sont ses avantages ?

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Le segment des véhicules SUV a enregistré la plus grande progression des ventes de véhicules en Europe en 2017.
© Shutterstock

Principal avantage des SUV : un look de 4x4 pour un confort de berline

Si les 4x4 « pur jus » ont toujours eu un capital sympathie auprès du grand public, ils restaient cependant l’apanage de quelques baroudeurs tant leurs performances de conduite sur route étaient déplorables. Le succès des SUV tient au fait qu’ils mêlent les lignes d’un modèle tout terrain au confort et à l’équipement d’une berline. C’est d’ailleurs la raison principale de l’engouement des Français pour cette catégorie de voitures.

La garde au sol c’est-à-dire la hauteur du châssis par rapport au sol est plus importante que pour les autres véhicules.
Elle surélève l’habitacle et procure un sentiment de sécurité chez le conducteur. La position de conduite haute des SUV séduit tout particulièrement les femmes, en offrant une meilleure visibilité de la route. Cette surélévation du véhicule vise à faciliter la conduite lorsque l’on sort des sentiers battus, même si la majeure partie des SUV fabriqués aujourd’hui ne quittent jamais les routes bitumées. La plupart des modèles ne sont d’ailleurs proposés que dans des versions 2 roues motrices et le montage 4x4 est, le plus souvent, disponible en option.

L’habitabilité des intérieurs n’est pas toujours au rendez-vous

Les SUV offrent désormais un niveau de confort et d’équipement identique à celui des berlines. Leurs lignes plus dynamiques et leurs carrosseries massives donnent une impression de place dans l’habitacle. Cependant, il peut y avoir des mauvaises surprises pour les places à l’arrière et le coffre. La modularité et l’espace restent encore le domaine des monospaces, qui restent à ce jour imbattables sur ces points.

SUV urbain, SUV familial et SUV de luxe

Ce segment de marché est tellement porteur, qu’il existe désormais des modèles SUV pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Comme pour les autres catégories de voitures, ils sont classés par type de formats : SUV urbain, SUV familial ou SUV de luxe.

Les modèles « SUV urbains » ou citadins (Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke, Citroën C3 aircross…) sont les plus plébiscités et représentent l’essentiel des ventes en France. Ils sont tout juste talonnés par les SUV compacts (Renault Kadjar, Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan, Audi Q3…) qui mesurent en général quelques dizaines de centimètres de plus en longueur et en largeur.

La gamme « SUV familial » (Peugeot 5008, Audi Q5, Renault Kaleos…) est en concurrence directe avec le segment des berlines version « Sport Wagen » (break) et celui des monospaces. Il n’est pas rare d’y trouver des véhicules à l’habitabilité plus importante et équipés de coffres plus vastes. Certains proposent même des sièges en option (au détriment du volume de rangement) pour atteindre jusqu’à 7 places. Porsche a été l’un premier constructeur « sportif » à croire au marché des SUV et à lancer le modèle Cayenne. La firme allemande a depuis été rejointe par d’autres grands noms du secteur comme Jaguar, Maserati et Lamborghini.

Bentley est également en préparation d’un « SUV de luxe » et la rumeur dit que même Ferrari y réfléchirait…

Choisir un SUV : un surcoût à l’usage ?

Les SUV sont, à l’achat, de 10 à 20 % plus chers qu’une voiture berline de gamme identique. Pourtant, pour les constructeurs, les SUV sont le plus souvent moins coûteux à produire. Dans de nombreux cas, ils partagent des plateformes et des éléments de montage communs à plusieurs gammes. C’est le cas, par exemple, chez Renault avec la Clio et le Captur.

Les SUV sont réputés pour consommer plus que les autres véhicules même si de très gros progrès ont été effectués dans ce domaine. En effet, leur gabarit, leur poids et la garde au sol surélevée sont autant de contraintes aérodynamiques particulièrement gourmandes en carburant. C’est la raison pour laquelle l’offre de motorisation diesel est importante dans les catalogues des constructeurs. Comme pour les berlines, il existe de plus en plus de versions hydrides dont le prix reste toutefois plus élevé à l’achat.

D’autres surcoûts sont à prévoir si vous choisissez un modèle de SUV. Les roues sont en général plus hautes et plus larges, ce qui a une répercussion sur le prix des pneus lorsqu’il faut les changer. Certaines réparations mécaniques ou la vidange demandent l’intervention d’un spécialiste, ce qui peut faire sensiblement augmenter le montant de la facture.

L’avenir des SUV passe par l’hybride et l’électrique

La question se pose : les SUV plus gourmands en carburant ont-ils un avenir ?
À court terme, les SUV hybrides devraient maintenir le segment dans le haut des ventes. Le passage au tout électrique ne devrait pas être une entrave à ce format de véhicule, preuve en est la Tesla Model X. Ce SUV de luxe est d’ailleurs déjà disponible à la vente.

Lors du dernier CES (Consummer Electronic Show) de Las Vegas, plusieurs SUV totalement électriques ont été présentés : le Kia Niro EV ou le Concept du jeune constructeur chinois Byton.

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