Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Panne auto : attention aux rongeurs qui nichent dans les voitures !

Pour les rongeurs des villes comme des campagnes, les voitures sont à la fois des abris chauds et sécurisés et des réservoirs de nourriture à grignoter avec délectation. En effet, souris, mulots, rats et fouines adorent les câbles électriques, bougies et autres durites... Et un matin, votre voiture ne démarre pas

MMA_panne-rongeur.jpg

Pour certains rongeurs, les voitures sont des abris et des réservoirs de nourriture.
©Shutterstock

Des rongeurs sous les capots... 

Rats, mulots, souris, petits écureuils, fouines ou martres, les petits rongeurs sont nombreux à aimer s’installer dans les moteurs des voitures. Notamment lorsqu’elles sont encore chaudes et que dehors il fait froid.

Ils passent sous la voiture, entre les roues et trouvent un nid douillet entre l’arrivée d’essence, les tuyaux de liquide de refroidissement, les fils de bougies, les durites, les câbles de frein, les faisceaux d’allumage. Il arrive aussi parfois qu’ils se glissent dans le pot d’échappement. S’ils ne faisaient que dormir et laisser quelques déjections, a priori la présence de ces petits intrus ne serait pas gênante. Cependant, les dégâts ne s’arrêtent pas là…

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Les rongeurs sont souvent à l’origine de panne de voiture

Nid de rongeur dans la voiture : c’est la panne !
Le problème est que les rongeurs adorent aiguiser leurs dents et grignoter gaines électriques et capitonnages isolants. Pour les malheureux propriétaires, les conséquences peuvent être dramatiques. Leur voiture ne démarre plus. Et lorsque l’animal reste coincé dans le pot d’échappement, le risque d’explosion est réel !
Quoi qu’il en soit il faut faire venir la dépanneuse. Ce n’est qu’au garage que les automobilistes découvrent l’étendue des dommages causés et certaines réparations coûteuses. Car lorsqu’il s’agit de remplacer tout le faisceau électrique, les durites de carburant ou les tuyaux de dépression, la facture est sévère.

Aucune voiture ni lieu n’est à l’abri des rongeurs
Toutes les marques de voitures et tous les millésimes sont concernés, y compris les voitures de collection. Les petites bêtes ne font pas la différence entre une deux-chevaux et une Rolls Royce !
Les intrusions des souris, mulots et autres petits animaux peuvent aussi se produire quel que soit le lieu de stationnement de la voiture : dans la rue, dans votre allée et même à l’abri dans un box ou un garage.

Quelques conseils pratiques pour écarter les rongeurs de votre voiture

  • Nettoyez régulièrement l’habitacle de la voiture pour éviter les miettes alléchantes.
  • Évitez de stocker de la nourriture au garage à proximité de la voiture : croquettes pour animaux, graines pour les oiseaux, semences pour le jardin.
  • Si vous avez un chat, laissez-le se promener partout, surtout au garage sous la voiture.
  • À défaut de chat, placez des pièges à rongeurs autour et sous la voiture.
  • Si la voiture est garée dehors, changez-la de place tous les jours et laissez les chats alentour venir chasser à proximité.

Quelles solutions anti-rongeurs dans les voitures ?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, anticipez ce type de problème. Il existe plusieurs solutions pour repousser les rongeurs.

Les répulsifs chimiques anti-rongeurs
En grande surface généraliste, automobile, de jardinage ou de bricolage, pour une dizaine d’euros, vous trouverez des produits répulsifs, à pulvériser un peu partout sous la voiture et sous le capot. Ils ne sont désormais plus nocifs pour l’environnement. Cependant, ils ne sont pas toujours efficaces et peuvent aussi corroder certaines pièces du moteur.

Les répulsifs électroniques anti-rongeurs
Préférez aux répulsifs chimiques les boîtiers à ultrasons, entre 10 et 50 euros selon les modèles. Équipés de piles ou branchés sur le secteur dans le garage, on les place dans le compartiment moteur pour faire fuir les bestioles en leur « cassant les oreilles » !
 

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(2) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(2) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de
10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.