Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Pneus neige, pneus hiver : bientôt obligatoires

Le gouvernement réfléchit actuellement à un projet de loi pour rendre les pneus hiver (pneus neige) obligatoires. Pour le moment, ce n’est pas le cas en France contrairement à beaucoup de pays proches de chez nous. Savez-vous que les pneus hiver permettent de rouler avec plus de sécurité dès que les températures descendent en dessous de la barre des 7 degrés. Et cela, même si vous n'avez aucune intention d'aller aux sports d'hiver !

MMA_pneu-neige.jpg

Les pneus neige améliorent votre sécurité en cas de neige, mais aussi de routes mouillées ou verglacées.
© Shutterstock

Quand, où et pourquoi équiper sa voiture de pneus d'hiver ?

Dès que les températures descendent en dessous de 7°C, vous avez intérêt à munir votre véhicule de pneus neige ou de pneus d'hiver - les deux termes sont synonymes - .
Contrairement à une idée reçue, ces derniers ne sont pas réservés qu’à ceux qui se rendent en station de ski ou à la montagne… En dessous de 7°C, les pneus habituels durcissent et offrent une moins bonne adhérence, ce qui rend la conduite plus difficile et plus dangereuse.
De leur côté, les pneus d'hiver gardent leur souplesse quelle que soit la température et ont une excellente adhérence sur les routes humides, givrées, verglacées, enneigées, etc.
Ce sont des pneus « universels », qui conviennent à toutes les routes et tous les aléas, dès que le baromètre commence à chuter.

Seulement 10% des Français équipés de pneus neige hiver

Moins de 10% des automobilistes français sont équipés de pneus neige, contre la moitié des automobilistes allemands(1). La plupart sous-estiment les risques liés à des pneumatiques inadaptés : 3 conducteurs sur 4 ignorent les avantages des pneus d'hiver.

LES PNEUS HIVER BIENTÔT OBLIGATOIRES EN NOVEMBRE 2019
Un projet de loi est en cours d’étude au gouvernement pour rendre les pneus neige (pneus hiver) obligatoires en France, dans certaines zones et pendant une certaines périodes.
MMA vous en dira plus dès que la loi sera définitive.  

(1) Source : équipementiers automobiles.

6 raisons d'opter pour des pneus d'hiver

Les pneus d’hiver possèdent plusieurs avantages :

  1. Une meilleure adhérence.
  2. La gomme des pneus neige garde sa souplesse en cas de froid.
  3. Une meilleure tenue de route : leurs sculptures jouent le rôle de « crampons » sur les surfaces glissantes.
  4. Un système d'évacuation de la neige, grâce à des rainures en forme de V.
  5. Un risque d'aquaplaning réduit.
  6. Des distances de freinage raccourcies : si vous roulez à 50 km/h par -5°C, vous pouvez gagner jusqu'à 30 mètres de freinage.

Comment reconnaître un pneu neige ?

Si votre pneu est gravé du symbole du flocon, entouré d'une montagne à trois pics, pas de doute, c'est un pneu neige !

Pneus neige : comment bien s'équiper ?

La bonne période est le passage à l'heure d'hiver. Pour être efficace, vous devez changer les 4 pneus.
Cette opération présente donc un coût - environ 100 euros par pneu, montage compris -, mais il faut le relativiser : quand vos pneus d'hiver sont de service, vos pneus d'été "hibernent" et ne s'usent pas.

Une astuce pour préserver vos pneus : les stocker chez un garagiste

Vous manquez de place chez vous pour vos pneus d'hiver ou d'été ? Vous souhaitez les stocker dans les meilleures conditions ? Parlez-en à votre garagiste. La plupart des professionnels vous proposent de les garder, à l'abri de la lumière et à une température adéquate. Une solution à privilégier pour éviter toute déformation ou altération des pneumatiques.

Pneus neige : la législation à l'étranger

Si vous partez à l'étranger en hiver, renseignez-vous sur la législation. Les pneus neige sont obligatoires à certaines périodes, dans certains pays. Si votre véhicule n'est pas équipé et que vous êtes impliqué dans un accident, votre responsabilité risque d'être mise en cause.

  • Allemagne : les pneus neige ne sont pas obligatoires l'hiver, sauf si les conditions météorologiques le nécessitent (neige, givre, gel).
  • Italie : ils sont recommandés sur certaines routes, mais pas obligatoires, sauf dans la région du Val d'Aoste, entre le 15 octobre et le 15 avril (amende de 78 euros).
  • Suisse : ils sont conseillés sur certaines routes, mais pas obligatoires. En cas de ralentissement lié à un équipement inadapté à la météo, la loi Suisse prévoit des sanctions.
  • Espagne et Portugal : aucune obligation n'est prévue.
  • Luxembourg : ils sont obligatoires en cas de verglas, neige ou givre. En cas d'infraction, l'amende s'élève à 74 euros.

Les pneus neige dispensent-ils de mettre des chaînes ?

Vous abordez une zone d'enneigement, et vous êtes équipé de pneus neige. Cela vous dispense-t-il de mettre des chaînes à neige ?
Tout dépend du panneau de signalisation routière :

  • Si vous êtes en présence du panneau B26, vous devez obligatoirement équiper vos deux roues motrices de chaînes avant de vous engager plus loin.
  • Si le panneau B26 est associé à un panonceau « pneu neige admis », vous pouvez vous engager avec de simples pneus neige.

Si l'enneigement est léger, les chaussettes à neige peuvent être aussi une alternative. Notamment parce qu'elles sont beaucoup plus faciles à mettre que des chaînes !

Pneus d'hiver ou pneus cloutés ?

Les pneus cloutés sont réservés aux régions froides où l'enneigement est important et les températures négatives. Dotés de pointes métalliques, ils donnent une meilleure adhérence que les pneus hiver sur la neige et le verglas.
En revanche, ils sont moins adaptés aux routes dégagées ou mouillées : ils font du bruit et s'usent rapidement.

Ils sont soumis à différentes obligations :

  • Leur usage n'est autorisé que du samedi qui précède le 11 novembre, jusqu'au dimanche du mois de mars de l'année suivante.
  • Vous devez signaler leur présence par un macaron spécifique à l'arrière de votre véhicule.
  • Vous ne pouvez pas dépasser 90 km/h.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto