Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Il y a un équipement indispensable si vous partez en montagne en hiver : les chaînes à neige ! Comment choisir entre tous les modèles proposés ? Quelles astuces pour installer facilement vos chaînes à neige ? Quelle réglementation et quelles précautions de conduite ? Suivez le guide avec MMA…
Si vous partez cet hiver en montagne, n’oubliez pas de prendre des chaînes à neige.
© shutterstock
Quand les chaînes à neige sont-elles utiles ?
Le chaînes à neige sont nécessaires pour emprunter des routes fortement enneigées ainsi que pour monter vers les cols et stations de sport d’hiver, si la chaussée n’a pas été sablée ou si le sablage n’a pas encore atteint son but.
Les chaînes à neige permettent d’améliorer l'adhérence du véhicule et donc le freinage et la direction.
Que se passe-t-il sans chaînes à neige ?
Les roues standards patinent car la neige colle sur les pneus.
Je suis équipé de pneus hiver, ai-je besoin de chaînes à neige ?
Pas forcément dans la plupart des cas. Mais si la quantité de neige est importante ou si la route monte ou descend fortement, les chaînes à neige seront indispensables pour rouler en toute sécurité.
Combien de chaînes à neige acheter ?
Deux chaînes à neige suffisent. Elles doivent être installées sur les roues motrices, les roues avant le plus souvent.
Pour les 4x4, il est conseillé de monter les 4 chaînes sur les 4 roues.
À savoir : certains véhicules ne sont pas chaînables du fait d’un espace limité entre le pneu et le passage de roue.
Les chaînes à neige sont obligatoires en cas de neige lorsque le véhicule circule sur une route munie d'un panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires ». Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et une immobilisation du véhicule.
Plusieurs modèles de chaînes à neige sont disponibles en magasin
Les chaînes à échelles (à éviter).
A savoir : plus les chaînes sont croisées et ont un nombre de maillons important, meilleure sera la tenue de route de votre véhicule.
Ces chaînes, plus chères évidemment, vous assurent un montage très simple et rapide. Une pieuvre munie de griffes et crampons s'agrippe aux roues. Ces chaînes sont également très résistantes et s’adaptent à de très nombreux véhicules.
Modèles à tension manuelle ou automatique
Les premiers modèles nécessitent de s’arrêter pour retendre les chaînes tandis que pour les seconds, les chaînes à neige se tendent automatiquement en roulant. Plus chers, les modèles à tension automatique sont réservés aux conducteurs amenés à rouler souvent en montagne.
Taille des chaînes à neige
Prenez garde à bien acheter des chaînes à neige adaptées à la taille de vos roues.
Pour cela, notez les dimensions mentionnées sur vos pneus et choisissez les chaînes en fonction de ces dernières (les mêmes dimensions doivent être indiquées sur la boîte).
Chaînes à neige et protection des jantes
Si les jantes de votre voiture sont en aluminium, assurez-vous que le modèle de chaînes choisi dispose d'un système de protection des jantes pour éviter de rayer ces dernières.
Les chaussettes de neige sont beaucoup plus faciles à installer que les chaînes à neige mais elles servent davantage à remplacer les pneus hiver, si votre véhicule n’en est pas équipé. Sur des routes enneigées, les chaînes à neige sont bien plus efficaces que les chaussettes.
Entraînez-vous toujours à poser les chaînes avant votre départ !
Avant de prendre la route pour votre station de ski, nous vous conseillons d’essayer d’installer vos chaînes à la maison, dans les meilleures conditions. Vous serez ainsi plus à l’aise le moment venu, quand il faudra monter vos chaînes en bord de route, par temps froid, voire de nuit.
Equipez-vous en conséquence…
Avant de partir, prévoyez à disposition dans votre voiture :
En effet, bien équipé, l’installation de vos chaînes à neige sera plus confortable et aussi plus rapide !
Attention : vos chaînes à neige doivent être accessibles … pensez-y lors du chargement de votre véhicule.
Installation : choisissez un endroit plat et à l’écart de la route
Pour installer vos chaînes à neige, garez-vous dans un endroit plat et stable et n’oubliez pas de serrer le frein à main de votre véhicule.
Montage des chaînes à neige
Veillez à ce que le côté cramponné de la chaîne soit face au sol. Suivez toujours la notice d’installation de vos chaînes.
Arrivé en station, démontez les chaînes et rincez-les à l’eau claire puis séchez-les bien.
Avec un peu d’entraînement et si vous avez choisi des chaînes à neige pratiques, 5 minutes suffisent.
Réglementation des chaînes à neige
Avec des chaînes à neige, votre vitesse doit être réduite à 50km/heure.
Précautions avec des chaînes à neige
Si votre véhicule dispose d'assistances électroniques comme l’ABS et l’ESP, il est préférable de les déconnecter lorsque vous circulez avec des chaînes à neige.
Démontage de vos chaînes à neige
Dès que la route est sèche ou que vous êtes arrivé en station, démontez les chaînes. Pour les garder en bon état, rincez-les toujours à l’eau claire et séchez-les bien.
Savez-vous qu’avec l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez(1) dès la formule au tiers :
Une large palette de services pour toujours rouler l'esprit tranquille !
(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".