Perte d’adhérence, mauvais freinage, augmentation de la consommation de carburant : rouler avec des pneus mal gonflés peut créer des situations dangereuses. Mais comment savoir si la pression de ses pneus de voiture est suffisante et comment les regonfler le cas échéant ?
Les deux tiers des automobilistes français rouleraient avec des pneus sous-gonflés selon le fabricant de pneumatiques Bridgestone.
©Shutterstock
La bonne pression du pneu est prévue par le constructeur et est adaptée pour permettre au véhicule de bien adhérer à la route, de supporter la charge. Mais les deux tiers des automobilistes français rouleraient avec des pneus sous-gonflés selon le fabricant de pneumatiques Bridgestone.
En cas de sous-gonflage, le véhicule ne réagit pas toujours comme il le faudrait :
Les professionnels conseillent de contrôler la pression des pneus une fois par mois et même plus si vous roulez beaucoup. Il convient également de contrôler vos pneus avant de partir pour un long trajet (départ en vacances par exemple).
La longévité du pneu est également compromise : les professionnels du secteur estiment que les pneus peuvent perdre 6 mois de vie si le véhicule roule en étant sous-gonflé.
La consommation de carburant est également plus importante : il faut un plein de plus d’essence par an lorsque la pression est inférieure d’un bar à la pression normale car la résistance au roulement demande plus d’énergie au moteur.
Contrôle des pneus : seul ou avec un professionnel ?
Il est possible de contrôler la pression de ses pneus soi-même et de les gonfler si besoin car les stations-services mettent des manomètres pression à disposition de leur client.
Mais, dans le doute, et si l’on craint de se tromper, adressez-vous à un garagiste ou un centre auto, qui propose généralement ce service gratuitement. Les professionnels sont également équipés d’appareils plus perfectionnés qui permettent de gonfler des roues de véhicules utilitaires ou agricoles.
L’unité de mesure de la pression est appelée bar.
Chaque voiture demande une pression de pneus spécifique.
La pression nécessaire pour avoir des pneus bien gonflés peut être communiquée à différents endroits du véhicule. Elle peut se situer :
Deux informations sont indiquées :
Un manomètre pression de pneus a pour rôle de vérifier rapidement cette dernière en le connectant à la valve. Il permet de faire l’appoint sur la pression des pneus à condition de disposer chez vous d’une source d’air comprimé comme une bouteille ou un compresseur.
Grâce à un clapet de décharge, il permet aussi d’enlever un peu d’air des pneus.
Il fonctionne comme un pistolet avec une gâchette et ouvre le passage de l’air vers le pneumatique. Il comprend également un cadran souvent à aiguille qui indique la pression du pneu. Il existe des manomètres uniquement destinés à lire la pression alors que d’autres assurent également un gonflage des pneus. Il faut compter une quarantaine d’euros pour acheter un manomètre.
Gonfler ses pneus est important. Encore faut-il le faire dans les règles de l’art !
Il est ainsi important de procéder « à froid » et d’adapter la pression à l’utilisation du véhicule ainsi qu’à la saison
Tuto pour gonfler ses pneus
Gonfler ses pneus « à froid «
En matière de gonflage des pneus, il faut toujours procéder « à froid » car la chaleur fausse la mesure de la pression. En effet, si vous mesurez une pression de 2,2 bars sur un pneu chaud, celle-ci va redescendre et la pression à froid sera alors inférieure à 2,2.
On estime qu'il ne faut pas rouler plus de 5 km pour que le pneu soit encore considéré comme froid.
Bien qu’il soit possible de le faire à ajoutant plus de pression qu’« à froid », le gonflage des pneumatiques « à chaud » est fortement déconseillé par les fabricants, car il est difficile de savoir quelle pression rajouter (tout cela dépend de la température interne du pneu que l’on ne connaît pas).
En fonction du trajet et du type de route qui doit être pris mais aussi de la saison, ou de l’utilisation qui est faite du véhicule, il convient d’adapter la pression des pneus.
Pour ces cas de figure, l’ajout de pression dépend de chaque véhicule. Il vous faut donc regarder les recommandations constructeurs pour votre voiture.
Attention, trop de pression dans les pneus est associée à un risque d’éclatement. En cas de doute, adressez-vous à votre garagiste ou votre centre auto.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !
(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Voir conditions sur mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
(3) Assurance Auto MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
Sources de rédaction :
www.ecf.asso.fr, www.actiroute.com, www.michelin.fr