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Quelle pression pour mes pneus de voiture ?

Perte d’adhérence, mauvais freinage, augmentation de la consommation de carburant : rouler avec des pneus mal gonflés peut créer des situations dangereuses. Mais comment savoir si la pression de ses pneus de voiture est suffisante et comment les regonfler le cas échéant ?

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Les deux tiers des automobilistes français rouleraient avec des pneus sous-gonflés selon le fabricant de pneumatiques Bridgestone.
©Shutterstock

Pneus sous-gonflés, danger !

La bonne pression du pneu est prévue par le constructeur et est adaptée pour permettre au véhicule de bien adhérer à la route, de supporter la charge. Mais les deux tiers des automobilistes français rouleraient avec des pneus sous-gonflés selon le fabricant de pneumatiques Bridgestone.

En cas de sous-gonflage, le véhicule ne réagit pas toujours comme il le faudrait : 

  • Cela crée tout d’abord une perte d’adhérence avec des problèmes de précision de conduite en virage et une voiture qui est plus sujette au phénomène d’aquaplanage, c’est-à-dire lorsque le véhicule glisse sur de l’eau. 
  • Le freinage est moins efficace : lorsque le sous-gonflage dépasse un bar, un pneumatique peut mettre 10 mètres de plus que le même pneu correctement gonflé pour que le véhicule s’arrête. 
  • Le pneu risque d’éclater car il subit des sollicitations trop fortes.

A SAVOIR

Les professionnels conseillent de contrôler la pression des pneus une fois par mois et même plus si vous roulez beaucoup. Il convient également de contrôler vos pneus avant de partir pour un long trajet (départ en vacances par exemple).

La longévité du pneu est également compromise : les professionnels du secteur estiment que les pneus peuvent perdre 6 mois de vie si le véhicule roule en étant sous-gonflé. 

La consommation de carburant est également plus importante : il faut un plein de plus d’essence par an lorsque la pression est inférieure d’un bar à la pression normale car la résistance au roulement demande plus d’énergie au moteur. 

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Comment savoir quelle pression de pneus est nécessaire pour ma voiture ?

Contrôle des pneus : seul ou avec un professionnel ?
Il est possible de contrôler la pression de ses pneus soi-même et de les gonfler si besoin car les stations-services mettent des manomètres pression à disposition de leur client. 
Mais, dans le doute, et si l’on craint de se tromper, adressez-vous à un garagiste ou un centre auto, qui propose généralement ce service gratuitement. Les professionnels sont également équipés d’appareils plus perfectionnés qui permettent de gonfler des roues de véhicules utilitaires ou agricoles. 

A SAVOIR

L’unité de mesure de la pression est appelée bar. 
Chaque voiture demande une pression de pneus spécifique.

La pression nécessaire pour avoir des pneus bien gonflés peut être communiquée à différents endroits du véhicule. Elle peut se situer :

  • Sur l’arrête de la portière.
  • Dans la boîte à gants.
  • Au verso du clapet du réservoir de carburant.
  • Ou encore dans le carnet d’entretien du véhicule. 

Deux informations sont indiquées : 

  • La pression dédiée à une utilisation normale.
  • Ainsi que celle prévue lorsque le véhicule est chargé

LE MANOMETRE PRESSION DE PNEUS

Un manomètre pression de pneus a pour rôle de vérifier rapidement cette dernière en le connectant à la valve. Il permet de faire l’appoint sur la pression des pneus à condition de disposer chez vous d’une source d’air comprimé comme une bouteille ou un compresseur. 
Grâce à un clapet de décharge, il permet aussi d’enlever un peu d’air des pneus. 

Il fonctionne comme un pistolet avec une gâchette et ouvre le passage de l’air vers le pneumatique. Il comprend également un cadran souvent à aiguille qui indique la pression du pneu. Il existe des manomètres uniquement destinés à lire la pression alors que d’autres assurent également un gonflage des pneus. Il faut compter une quarantaine d’euros pour acheter un manomètre. 

Manque de pression : comment bien gonfler mes pneus ?

Gonfler ses pneus est important. Encore faut-il le faire dans les règles de l’art ! 
Il est ainsi important de procéder « à froid » et d’adapter la pression à l’utilisation du véhicule ainsi qu’à la saison 

Tuto pour gonfler ses pneus
 

Gonfler ses pneus « à froid « 
En matière de gonflage des pneus, il faut toujours procéder « à froid » car la chaleur fausse la mesure de la pression.
En effet, si vous mesurez une pression de 2,2 bars sur un pneu chaud, celle-ci va redescendre et la pression à froid sera alors inférieure à 2,2. 

A SAVOIR

On estime qu'il ne faut pas rouler plus de 5 km pour que le pneu soit encore considéré comme froid.

Bien qu’il soit possible de le faire à ajoutant plus de pression qu’« à froid », le gonflage des pneumatiques « à chaud » est fortement déconseillé par les fabricants, car il est difficile de savoir quelle pression rajouter (tout cela dépend de la température interne du pneu que l’on ne connaît pas).

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Conduite en hiver, sur autoroute, véhicule chargé, tractage : adapter la pression des pneus

En fonction du trajet et du type de route qui doit être pris mais aussi de la saison, ou de l’utilisation qui est faite du véhicule, il convient d’adapter la pression des pneus. 

  • Pression des pneus supérieure en hiver.
  • Pression des pneus supérieure pour une conduite sur autoroute.
  • Pression des pneus supérieure pour un véhicule chargé.
  • Pression des pneus supérieure pour un véhicule qui tracte.

Pour ces cas de figure, l’ajout de pression dépend de chaque véhicule. Il vous faut donc regarder les recommandations constructeurs pour votre voiture.

Attention, trop de pression dans les pneus est associée à un risque d’éclatement. En cas de doute, adressez-vous à votre garagiste ou votre centre auto.
 

© Minerva Studio/Thinkstock
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(2) Voir conditions sur mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
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Sources de rédaction :
www.ecf.asso.fr, www.actiroute.com, www.michelin.fr