Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Alarme, télésurveillance : aussi utile en appartement

Contrairement à une idée reçue, les appartements sont autant exposés aux cambriolages que les maisons. Aussi, même en immeuble, l’installation d’un système d’alarme est nécessaire pour assurer la protection de vos biens. Quel système d’alarme choisir pour un appartement ?

1338106327

La part de maisons et d’appartements concernés par un cambriolage ou une tentative d’intrusion est identique : près de 2% des logements(1).
©GettyImages

Trop peu d’appartements sont équipés d’un système d’alarme 

Présence des voisins, interphone, digicode ou encore gardien : vivre en appartement procure sentiment de sécurité. Mais en réalité, les appartements sont autant concernés que les maisons par les cambriolages ou les tentatives de cambriolage. Cela est d’autant plus vrai pour ceux qui sont facilement accessibles, car situés en rez-de-chaussée ou dotés d’un balcon ou d’une terrasse…. 
En appartement, la présence d’un digicode et d’une porte blindée réduisent le risque de cambriolage respectivement de 28 et 24%(1). Mais c’est le système d’alarme qui est le plus dissuasif, sa présence diminue le risque d’effraction de 47%(1).

 

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(2) 

Choisir son alarme d’appartement pour prévenir les vols

Une bonne alarme pour appartement doit comporter à la fois :

  • Des capteurs périmétriques (détecteurs de chocs ou d’ouvertures des portes et fenêtres) qui permettent de donner l’alerte, quand les cambrioleurs tentent de forcer un accès.
  • Et des capteurs volumétriques installés dans les principales pièces de vie (séjour, salon) ou dans les zones de passage (couloir, escalier…). Contrairement aux capteurs périmétriques, les volumétriques surveillent non pas un accès mais un volume. 
  • A ces équipements de base peuvent s’ajouter : des caméras, des déclencheurs de fumée, ou autres accessoires anti-cambriolages.

A noter : si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez sécuriser votre périmètre extérieur grâce à une barrière infrarouge. C’est un système de sécurité qui se compose de deux bornes dont l'une émet le rayonnement infrarouge, et l'autre le réceptionne. Disposé sur la façade extérieure d'une maison, il assure la protection de l'ensemble des ouvrants (fenêtres, baies vitrées…) de la façade où il est installé et vous avertit avant l’intrusion.

CAMBRIOLAGE : VOTRE IMMEUBLE EST-IL SÛR ?

Certains critères peuvent vous permettre d’évaluer le niveau de sécurité de votre immeuble, comme par exemple :

- Un interphone ou mieux encore un vidéophone sont préférables à un digicode (à moins que le code ne soit régulièrement modifié) et à un badge vigik®, facile à copier. 
- Prudence aussi si votre immeuble abrite un cabinet médical : les entrées peuvent être facilitées en semaine, pendant les heures d‘accueil des patients. 
- Si vous trouvez régulièrement des prospectus publicitaires devant votre porte palière, cela prouve qu’il est facile de pénétrer dans votre bâtiment. C’est aussi un bon moyen de vérifier la présence des occupants : si les publicités restent plusieurs jours dans la boîte aux lettres, cela signifie que le logement est vide. 
- Le porte à porte, ou encore des dessins suspects sur les portes ou les fenêtres peuvent être autant de signes de repérage de la part des cambrioleurs. 
- Prudence aussi si l’un de vos voisins a été cambriolé : c’est le signe que votre immeuble est vulnérable. 
- Prévention vol : redoublez de vigilance pendant les vacances et les fêtes de fin d’année, deux périodes particulièrement propices aux intrusions. 

Choisissez la télésurveillance, pour la sécurité optimale de votre appartement

La télésurveillance pour être réactif en cas de cambriolage
En contrepartie d’un abonnement mensuel, les sociétés de télésurveillance assurent la gestion des alertes 24 h/24, 7 j/7. Dès qu’une alerte est émise, un télésurveilleur vérifie la réalité de l’intrusion en écoutant et en regardant ce qu'il se passe dans le logement, grâce aux micros et aux caméras installés. Si la présence d’un individu est avérée, les forces de l’ordre sont alertées et, si l’offre le prévoit, un agent est dépêché sur place. 

Autre avantage de la télésurveillance
De par les capteurs et la caméra, le dispositif permet également de protéger votre appartement d’autres dangers : incendie, dégât des eaux, accidents domestiques (les occupants disposent d’un code d‘alerte spécifique)…

Système d’alarme appartement : offre spéciale réservée aux clients MMA


Votre appartement sécurisé contre le vol
Offre privilégiée pour les assurés MMA(3)
Alarme Verisure

Assureur, MMA a le souci d’aider ses clients à mieux prévenir les cambriolages. Le système d’alarme et de télésurveillance étant un moyen très efficace pour protéger son habitation, MMA a négocié avec VERISURE une offre préférentielle réservée à ses assurés(3).

Locataire : une autorisation est-elle nécessaire avant d’installer une alarme dans l’appartement que vous louez ? 

Si vous êtes locataire, votre bailleur ne peut pas vous interdire l’installation d’un système d’alarme, dès lors que vous respectez les dispositions du règlement de copropriété. Attention, mieux vaut opter pour un dispositif sans fil : n’oubliez pas, en effet, vous devez rendre l’appartement dans son état initial…

PREVENTION VOL : FAIRE INSTALLER UN SYSTEME DE VIDEO-SURVEILLANCE DANS LA COPROPRIETE

Telesurveillance-425x283.jpegDes solutions existent pour sécuriser un immeuble. Vous pouvez faire installer un système de vidéo-surveillance dans la copropriété en respectant les modalités prévues par les lois sur la protection des données et de la vie privée

Ainsi, des caméras peuvent surveiller certaines parties communes, comme le hall, le local à vélos, la cour ou le parking, mais pas les portes palières ainsi que les balcons et terrasses. 

A savoir : l’assemblée générale doit à la fois voter l’installation de caméras de vidéo-surveillance, et désigner les personnes qui peuvent consulter les images. Enfin, le public doit être informé par le biais de panneaux que le lieu est sécurisé par des caméras. 

Autres protections possibles : grillager l’enceinte de la résidence, mettre en place des détecteurs de présence pour allumer automatiquement les luminaires extérieurs, ou encore doter la porte de l’immeuble de serrure anti effraction.
 

Déclenchement de l’alarme : quelle législation en termes de bruits ?

Chaque immeuble à ses règles en ce qui concerne les nuisances sonores. Vous devez donc vous assurer que votre système d’alarme respecte bien le règlement de copropriété. L’installation d’une alarme extérieure, qui modifie l’aspect de la façade, nécessite généralement une autorisation préalable. 

Il n’y a pas de normes précises concernant le niveau sonore maximal, mais le seuil retenu est généralement de 105 décibels pour trois minutes de fonctionnement. Attention, la plupart des arrêtés municipaux sur le bruit imposent, avant toute installation d’une alarme, d’obtenir l’autorisation de la mairie. Cet accord étant nominatif, il doit être renouvelé en cas de changement de propriétaire. 

© AdobeStock
Protégez votre habitation contre le vol

Chez MMA, en protégeant votre domicile avec Verisure, N°1 des systèmes d’alarme avec télésurveillance en Europe, vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti :

  • Du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(4).
  • Et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(4).

Verisure accorde de plus des conditions préférentielles aux assurés MMA(3). Profitez-en !

(1) Chiffres cambriolages – sources :
SSMSI, bases des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie.
Rapport d’enquête « Cadre de Vie et Sécurité » 2019. https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-CVS.
Le rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages/ Grand Angle n° 40 décembre 2016. Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
(2) Assurance Habitation MMA - Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(3) Télésurveillance Verisure anti cambriolages - Voir conditions de l’offre réservées aux clients MMA sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html.
(4) Assurance Habitation et télésurveillance : vos avantages MMA 
Offre réservée aux clients MMA titulaires pour leur maison ou appartement, en résidence principale ou secondaire, d’un contrat d’Assurance Habitation MMA, en vigueur incluant une garantie Vol (hors CP41 mobilhome et CP13 maison en construction), souscrivant pour l’habitation ainsi assurée, une offre Verisure-MMA par Securitas Direct. En cas de sinistre pris en charge au titre de la garantie vol pour cette habitation, et sous réserve qu’au moment de la survenance du sinistre, le système de télésurveillance ait été actif, le client bénéficiera :
- Du remboursement de la cotisation annuelle correspondant à l’assurance de cette habitation, tel qu’il figure sur l’avis d’échéance précédant le sinistre.
- Dans l’hypothèse où une franchise vol est prévue au contrat habitation, de la non application de cette franchise à ce sinistre.