Assurance location meublée

4 questions à se poser pour bien assurer votre logement meublé

Louer un logement meublé, que ce soit un studio ou un appartement, à l’année ou pour les vacances, s’avère très pratique pour un étudiant par exemple, ou pour se loger en colocation ou durant des travaux. Quelles sont les règles en matière d’assurance habitation meublé pour les propriétaires et les locataires ? Quelles couvertures choisir ?

L'assurance habitation MMA pour les locations meublées

location-meuble-locataire.jpg © Jacob Lund /Shutterstock

Vous aménagez dans un logement meublé et souhaitez souscrire une assurance adaptée à vos besoins ?
 

Un Agent Général se tient à votre disposition pour vous présenter les atouts des solutions habitation MMA. Vous pouvez également en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance habitation sans engagement de votre part.

Devis Habitation MMA

Assurance location meublée : comment ça se passe ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une location meublée ? C’est un logement équipé d’éléments indispensables permettant d’y vivre normalement dès l’arrivée dans les lieux.
 

Le propriétaire d’un meublé doit fournir un logement habitable et paisible. De plus, depuis le 1er septembre 2015, la réglementation précise le mobilier et les équipements (en bon état d’usage) dont un logement meublé doit être pourvu, à savoir :

  • une table,
  • des sièges,
  • des luminaires,
  • des étagères de rangement,
  • du matériel d’entretien ménager adapté,
  • une literie avec couverture ou couette,
  • des rideaux ou volets dans les chambres,
  • un réfrigérateur avec congélateur ou compartiment de congélation d’une température maximale de -6°,
  • un four ou micro-ondes,
  • des plaques de cuisson,
  • des ustensiles de cuisine et de la vaisselle en quantité suffisante.

Le propriétaire doit tenir un inventaire des équipements et mobiliers mentionnant leur état d’usage, qu’il joindra au contrat de location.
 

En matière d’assurance pour votre meublé (appartement, colocation, studio…), locataire et propriétaire ont chacun intérêt, en marge de certaines obligations, à souscrire des garanties étendues couvrant la majeure partie des risques auxquels ils sont exposés au titre de leurs responsabilités. 

L’assurance habitation pour un appartement meublé est-elle obligatoire ?

La loi Alur du 24 mars 2014 a rendu obligatoire l’assurance d’un logement loué meublé à titre de résidence principale.

Vous êtes locataire ? Vous devez au minium souscrire une garantie « risques locatifs » qui prend en charge les dommages générés par :

  • un dégât des eaux,
  • un incendie,
  • ou une explosion.

S’y ajoute généralement une garantie responsabilité civile , qui couvre les dommages causés aux tiers.
 

En l’absence de couverture, le propriétaire peut :

  • refuser de signer le bail,
  • le résilier de plein droit,
  • souscrire une assurance pour votre compte, limitée à la couverture de sa responsabilité locative et récupérable auprès vous.

Vous êtes propriétaire ? Vous devez souscrire une assurance « propriétaire non occupant » (PNO), qui couvre votre responsabilité civile en qualité de propriétaire.

Assurance Propriétaire bailleur

Pourquoi souscrire une assurance pour votre habitation meublé ?

Propriétaire et locataire ont l’obligation de réparer les dommages et d’indemniser les victimes d’un sinistre dont ils sont responsables.
 

Vous êtes locataire ? Une fuite d’eau dans votre logement endommage le plafond de votre voisin ? En l’absence d’assurance location meublée, il vous faudra prendre en charge les réparations et les indemnités, sans limite de montants.
 

Vous êtes bailleur ? Souscrire une garantie supplémentaire vous permettra de pallier l’insuffisance des assurances de votre locataire et de la copropriété.

Assurance habitation obligatoire ?

Locataire : quelle assurance meublée choisir ?

Vous êtes locataire ? Comme évoqué plus haut, vous devez souscrire les garanties « risques locatifs » et « responsabilité civile », qui constituent une couverture de base. Mais il est fortement conseillé d’étendre la couverture à d’autres risques, tels que :

  • le vol,
  • le dommage électrique mobilier,
  • les biens personnels…

Découvrez les 3 formules d’assurance habitation MMA !

Assurance Habitation Locataire

Propriétaire : quelle assurance meublée choisir ?

Vous êtes propriétaire ? Vous êtes notamment responsable de la sécurité de votre locataire et des tiers. L’Assurance Habitation propriétaire non-occupant MMA vous offre une couverture étendue et vous protège en cas de dommages non pris en charge par l’assurance du locataire ou celle de la copropriété.
 

Et si le bien est vacant, votre assurance peut vous couvrir en cas d’incendie, de fuite d’eau ou d’effraction.

Assurance Propriétaire bailleur

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.