Assurance inondation : pourquoi souscrire ?

la garantie inondation dans l’assurance habitation

Dans une maison, une inondation peut provenir du débordement d’un cours d’eau situé à proximité, de très fortes pluies, voire d’infiltrations par le sol. Pour couvrir ces risques, l’assurance inondation du contrat habitation MMA peut s’adapter à quasiment toutes les situations. Par ailleurs, si un arrêté de catastrophes naturelles est déclaré, c’est la garantie Catastrophe naturelle qui prend en charge les dommages.

Assurance habitation MMA et garantie inondation

inondation.jpg © Anna Grigorjeva/Shutterstock

Vous souhaitez une assurance habitation qui protège efficacement votre maison même en cas d’inondation ? Un Agent Général se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins en assurance et vous présenter les atouts des solutions habitation MMA.
 

Vous pouvez également en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance habitation sans engagement de votre part.

Devis Habitation MMA

Mon habitation est-elle en zone inondable ?

Vous souhaitez savoir si votre habitation est en zone inondable ?
 

Les plans de prévention du risque inondation (PPRI) sont établis par l’État et les collectivités et définit les zones directement exposées au risque d'inondation. Contacter votre mairie pour le consulter.
 

Le site Géorisques vous permet également de connaître les risques près de chez vous.

Que couvre l’assurance inondation MMA ?

Par définition, l’inondation résulte d’un évènement naturel  qui intervient souvent après de fortes pluies. Pour protéger votre maison,  l’assurance inondation, proposée en option dans le renfort événement climatique de l’assurance habitation MMA, indemnise les dommages matériels directs subis par vos biens qui résultent :

  • Du débordement d’une source, d’un cours ou d’une étendue d’eau, en général après de très fortes pluies
  • De remontées de nappes phréatiques
  • De ruissellement des eaux pluviales

 

Bon à savoir : Contrairement à une idée reçue, la garantie « Dégât des eaux » ne couvre pas les risques d’inondation dans les habitations. En effet, celle-ci concentre ses prises en charge sur les dégâts essentiellement provoqués par une fuite d’eau (quelle qu’en soit la provenance).

Garantie dégâts des eaux MMA

Différence entre inondation et catastrophes naturelles ?

Lorsque l’intensité de l’inondation et l’étendue des dégâts sont vraiment exceptionnelles, un arrêté interministériel peut déclarer l’état de catastrophe naturelle. Dans ce cas, les dommages subis par les habitants des communes désignées dans l’arrêté sont intégralement pris en charge par la garantie « Catastrophe naturelle » du contrat d’assurance habitation. Celle-ci figure obligatoirement dans tous les contrats de cette nature.
 

Bon à savoir : si l’état de catastrophe naturelle a été déclaré, l’indemnisation sera prise au titre de la garanties catastrophes naturelles.

Garantie catastrophes naturelles MMA

Comment percevoir les indemnisations en cas d’inondation ?

  • Une fois votre maison mise en sécurité, prenez des photos de toutes les pièces qui ont été inondées et des meubles, objets ou revêtements qui ont été détériorés.
  • N’engagez aucuns travaux de nettoyage et de rénovation sans avoir contacté préalablement votre assureur.
  • Contactez votre assureur au plus vite, il vous indiquera les démarches et formalités à accomplir en tenant compte de votre contrat d’assurance habitation.

Déclarer un sinistre

Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer un sinistre ?
Retrouvez la liste des formalités à accomplir et nos conseils habitation dans votre espace client. 

 

> Espace Client

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.