Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Après le radar fixe, le radar tourelle, le radar drone, la caméra de vidéo-verbalisation, la voiture radar, aussi appelée « radar mobile de nouvelle génération » se déploie en France. Elle est discrète et très efficace. Une seule solution pour l’éviter : lever le pied…
D’ici fin 2021, la France devrait compter 450 voitures radar(1) déployées sur l’ensemble du territoire, dont une grande partie conduite par des chauffeurs salariés d’entreprises privées.
© Shutterstock
Voiture radar, voiture fantôme !
Vous savez que vous en avez croisé une seulement lorsque vous recevrez une contravention à payer. Les voitures radar peuvent être n’importe où, sur une route départementale ou nationale, à deux ou quatre voies, ou sur une autoroute. Elles sont conduites par des personnes seules, souvent salariées d’organismes privés. Les chauffeurs-contrôleurs ne sont pas forcément des fonctionnaires de police ou des gendarmes.
Peut-on reconnaître une voiture radar ?
Il peut s’agir d’une Peugeot 308, d’une Skoda Octavia, d’une Ford Focus… Bref d’une voiture de taille moyenne parmi des dizaines de milliers de voitures similaires… Et pourtant, ces voitures sont différentes : 24 heures sur 24, elles sillonnent les routes avec un radar infrarouge qui scanne les plaques d’immatriculation et relève la vitesse des autres usagers de la route.
Radar flash
Si un véhicule roule au-dessus de la vitesse légale, sa plaque est photographiée via un flash infra-rouge, non-visible de l’usager flashé. L’infraction est transmise instantanément au fichier des cartes grises. Celle-ci est alors traitée et l’amende transmise à son auteur.
A savoir : les voitures radar flashent dans les deux sens de circulation (les véhicules qui les doublent ainsi que ceux circulant sur la voie inverse)
Vitesses excessives visées
Les voitures radar circulent sur des axes déterminés par les services de l’État, sous la coordination des Préfets de Département. Les portions de route où sont relevées des vitesses excessives, à l’origine d’accidents, sont spécialement choisies. Ce peut être tous types de réseaux : autoroutes, routes nationales, départementales ou communales.
Les régions d’ores et déjà pourvues
Après avoir été déployées en Normandie, les voitures radar circulent désormais sur les routes des régions Bretagne, Pays de La Loire, Centre Val de Loire.
Déploiement des voitures radar en 2021
Le marché public ayant été attribué fin 2020, les voitures radar vont se déployer dans la région Grand-Est au premier semestre 2021, d’abord dans le Bas-Rhin puis dans les autres départements de la région.
Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine vont à leur tour utiliser les voitures radar dans leur stratégie de prévention routière.
Déployées sur l’ensemble du territoire, une grande partie des voitures radar seront conduites par des chauffeurs salariés d’entreprises privées. En effet, petit à petit, l’État compte déléguer davantage ces contrôles au privé pour permettre aux véhicules de rouler plus longtemps, 24h/24 et 7 jours sur 7.
Comme toutes les contraventions, il est préférable de la payer son amende à réception. En effet, plus une contravention est payée tôt, moins elle coûte cher. Au-delà de chaque seuil de délais, elle est majorée.
Jusqu’à un excès de vitesse inférieur à 50 km/h, l’automobiliste en infraction bénéficie d’une réduction sous forme d’amende forfaitaire minorée (exemple : montant de 135 euros ramené à 90 euros) en cas de paiement dans les quinze jours qui suivent la réception de l’amende. Et n’espérez pas que l’administration vous oublie. Après 45 jours, la contravention est majorée et peut atteindre 375 euros.
Vous recherchez une assurance auto pour votre véhicule ? N’hésitez pas à interroger MMA !
Garanties d’assurance de qualité, formules et options disponibles pour personnaliser votre contrat, avantages clients (bonus, réductions tarifaires) et conseils de votre Agent MMA sont autant de raisons de choisir l’assurance auto MMA.
Sources :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-mobiles/voiture-radar
https://www.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-medias/info-intox/les-voitures-radar-conduites-par-un-prestataire-prive-vont-rouler-moins
https://www.lemagdelauto.com/dossier-3-reconnaitre-voiture-radar-banalisee.html
https://www.20minutes.fr/societe/2686451-20200103-voitures-radars-privees-plus-plus-presentes-routes-2020
https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-radars-privatisees-six-fois-plus-sur-nos-routes-des-2021-10445393.html
(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Nombre de voitures radar en 2021 : source L’Argus - https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-radars-privatisees-six-fois-plus-sur-nos-routes-des-2021-10445393.html
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Déployés depuis début 2019, les radars tourelles vont remplacer peu à peu les radars fixes et les radars feux rouges pendant l’année 2021. Ces nouveaux outils de sécurité routière (et de verbalisation) ont la particularité de détecter non seulement…