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Les nouvelles voitures radar se déploient en France

Après le radar fixe, le radar tourelle, le radar drone, la caméra de vidéo-verbalisation, la voiture radar, aussi appelée
« radar mobile de nouvelle génération » se déploie en France. Elle est discrète et très efficace. Une seule solution pour l’éviter : lever le pied…

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Les voitures radars se déploient en France depuis les premiers tests en 2018.
©Shutterstock

Les voitures radar sont 100% indétectables

Les voitures radar sont indétectables. Vous savez que vous en avez croisé une seulement lorsque vous recevrez une contravention à payer. Elles sont conduites par des personnes seules, salariées d’organismes privés. Ce ne sont pas des gendarmes. 

Peut-on reconnaître une voiture radar ?
Il peut s’agit d’une Peugeot 308, d’une Skoda Octavia, d’une Ford Focus… Bref d’une voiture de taille moyenne parmi des dizaines de milliers de voitures similaires… Et pourtant, ces voitures sont différentes : 24 heures sur 24, elles sillonnent les routes avec un radar infrarouge qui scanne les plaques d’immatriculation et relève la vitesse des autres usagers de la route.

Voitures radar : comment ça marche ?
Si un véhicule roule au-dessus de la vitesse légale, sa plaque est photographiée via un flash infra-rouge, non-visible de l’usager flashé. L’infraction est transmise instantanément au fichier des cartes grises. Celle-ci est alors traitée et l’amende transmise à son auteur.

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Radar mobile : où circulent les voitures radar en 2020 ?

Après avoir été déployées en Normandie, les voitures radar circulent désormais sur les routes des régions Bretagne, Pays de La Loire, Centre Val de Loire. 
Fin 2020, ces voitures rouleront en régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.

Les voitures radars peuvent être n’importe où sur une route départementale ou nationale, à deux ou quatre voies, ou sur une autoroute.


On compte aujourd’hui plus de 400 voitures radar sur l’ensemble du territoire.


Vrai et faux sur les voitures radar 

  • Les nouvelles voitures radars sont déléguées à entreprises privées : VRAI
    Depuis avril 2018, l’Etat a concédé à des sociétés privées

  • Les sociétés privées ont des objectifs de contraventions : FAUX. 
    La seule obligation est de rouler huit heures par tranche de vingt-quatre heures et de parcourir un certain nombre de km par an.

  • Les voitures-radar roulent moins vite pour contraindre les automobilistes à accélérer : FAUX. 
    Moins précis que les radars fixes, les radars embarqués sont calibrés pour se déclencher 10% au-dessus de la vitesse limite autorisée.

  • A terme, plus de 200 voitures radar rouleront : VRAI. 
    En moyenne, chacune des 13 régions de la France métropolitaine disposera d’une vingtaine de véhicules équipés.

  • Le conducteur de la voiture radar peut accéder au fichier des immatriculations : FAUX. 
    Le conducteur ne fait que conduire, il ne peut pas accéder à l’ordinateur lié au radar.

  • La voiture radar a un parcours défini : VRAI. 
    Sur tous les types de routes qu’elles empruntent, les voitures radar doivent emprunter des parcours définis par les pouvoirs publics. 

Voitures radar : payez le plus tôt possible

Comme toutes les contraventions, il est préférable de la payer son amende à réception. En effet, plus une contravention est payée tôt, moins elle coûte cher. Au-delà de chaque seuil de délais, elle est majorée.

Jusqu’à un excès de vitesse inférieur à 50 km/h, l’automobiliste en infraction bénéficie d’une réduction sous forme d’amende forfaitaire minorée (exemple : montant de 135 euros ramené à 90 euros) en cas de paiement dans les quinze jours qui suivent la réception de l’amende. Et n’espérez pas que l’administration vous oublie. Après 45 jours, la contravention est majorée et peut atteindre 375 euros. 

© Geber86/Istock
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Sources :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-mobiles/voiture-radar
https://www.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-medias/info-intox/les-voitures-radar-conduites-par-un-prestataire-prive-vont-rouler-moins https://www.lemagdelauto.com/dossier-3-reconnaitre-voiture-radar-banalisee.html
https://www.20minutes.fr/societe/2686451-20200103-voitures-radars-privees-plus-plus-presentes-routes-2020

(1)Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.