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Radar tourelle : ce nouveau radar multi-infractions

Déployés depuis début 2019, les radars tourelles vont remplacer peu à peu les radars fixes et les radars feux rouges pendant l’année 2020. Ces nouveaux outils de sécurité routière (et de verbalisation) ont la particularité de détecter non seulement les excès de vitesse mais aussi d’autres infractions au code de la route…

Un peu plus de 200 radars tourelles ont été installés en 2019 et 1 200 autres devraient rejoindre les routes françaises en 2020 selon Radars-auto.com.

Qu’est-ce qu’un radar tourelle, comment fonctionne-t-il ?

Radar tourelle, radar intelligent nouvelle génération
Conformément à son allure « Star Wars » (look futuriste - gris, blanc et noir), le nouveau radar tourelle est un radar intelligent. Après différents tests de plusieurs engins (appelés Mesta Fusion) sur les routes françaises en 2018, le déploiement des radars tourelle a commencé en 2019 et s’accélèrera en 2020. L’objectif est de remplacer les radars fixes de même que les radars feux rouges.

Un radar impressionnant et mobile
La silhouette d’un radar tourelle est imposante : il est très grand (4 mètres de hauteur dont 3 mètres de pied, d’où le nom « tourelle »), ce qui lui permet de bénéficier d’une longue portée (100 mètres a priori(1)) et donc de contrôler davantage de véhicules. De plus, le radar tourelle est en mesure : 

  • De flasher plusieurs véhicules en même temps (jusqu’à 126 véhicules(1)).
    Il peut en effet surveiller jusqu’à 5 voies de circulation(1).
  • Contrôler les deux sens de circulation.
  • Faire la différence entre un camion, une voiture ou un deux-roues etc.

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Que flashe le radar tourelle ?

Radar tourelle : maxi radar, maxi pouvoirs
Le radar tourelle ne flashe pas que les excès de vitesse. « Intelligent », il est en mesure de détecter de nombreuses infractions et ce, de manière simultanée.

  • Non-respect d’un feu rouge (il remplace donc à ce titre les fameux radars feux rouges).
  • Non-respect des distances de sécurité.
  • Circulation sur une voie interdite (voies réservées aux bus et taxis par exemple).
  • Détection d’un dépassement dangereux.
  • Franchissement d’une ligne continue.
  • Non-port de la ceinture de sécurité.
  • Usage du téléphone au volant…

À savoir : pour le moment, seules les infractions d’excès de vitesse et de non-respect du feu rouge sont contrôlées par des radars tourelles en activité.


Un radar haute technologie
Les radars tourelles « Master Fusion 2 » sont dotés de deux systèmes de prise de vue : un « super » appareil photo (36 millions de pixels) et une caméra de vidéo-surveillance. Cette dernière peut être équipée d’un module spécifique analysant les vidéos afin de détecter différentes infractions, telles l’absence du port de ceinture, l’usage du téléphone au volant… Les radars actuellement installés sont dépourvus de ce système, mais cela devrait logiquement changer par la suite…

Flash du radar tourelle
Le flash du radar tourelle peut se déclencher ou non, selon la programmation de ce dernier.

Les radars tourelles plus difficiles à vandaliser

Perchés à près de 4 mètres de hauteur, le cœur du radar tourelle est difficilement atteignable ce qui rend a priori les dégradations plus compliquées.

À savoir : la dégradation d’un radar expose à une amende de 45 000 € et jusqu’à 3 ans d’emprisonnement. Si le radar est vandalisé par une « bande », les personnes la composant risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.
Un simple graffiti positionné sur un radar peut conduire à une amende allant jusqu'à 7 500 € d'amende et des travaux d’intérêt général.

Radars tourelles : des vrais et des leurres…

Tous les radars tourelles installés sur les routes françaises ne seront pas en activité. Certains seront équipés pour fonctionner et d’autres seront vides. Les automobilistes n’en seront pas avertis et il sera facile pour les pouvoirs publics de demander le déplacement de la boîte radar d’un engin à un autre afin de modifier les emplacements des leurres et des radars en activité.

Nouveaux radars tourelles en 2020

1 200 radars tourelles « Master Fusion 2 » devraient être installés en France courant 2020. L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 6 000 engins en 2022(2).

© Geber86/Istock
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3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km.
Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Source : Radars-auto.com

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