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Rouler au bioéthanol E85 : économique et écologique

À l’heure de la transition écologique et des carburants de plus en plus chers, une solution semble se dessiner : rouler au bioéthanol E85 (superéthanol). Avant de franchir le pas, notamment en installant un kit de conversion E85, découvrez le fonctionnement d’une voiture roulant à l’éthanol, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce biocarburant.

main de femme en train de faire le plein d'éthanol

En 2021, le Superéthanol-E85 a représenté 4% du marché des essences(1)
© AdobeStock

Le bioéthanol E85, qu’est-ce que c’est ?

Biocarburant
Le bioéthanol est un biocarburant obtenu à partir de végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre, etc.) ou de l’amidon (blé maïs). Son processus de fabrication suit plusieurs étapes :

  • Extraction du sucre ou de l’amidon de la plante.
  • Fermentation afin d’obtenir de l’alcool.
  • Distillation et déshydratation pour obtenir du bioéthanol.

À la suite de cette transformation, le bioéthanol ne peut toutefois pas être utilisé en l’état dans le moteur de nos voitures. En effet, il doit au préalable être mélangé à de l’essence.

Une question de mélange
Avant de pouvoir être utilisé dans nos véhicules, le bioéthanol est mélangé à de l’essence, à savoir du Sans Plomb 95. C’est le pourcentage de bioéthanol dans le mélange qui donne son nom au carburant. 

 

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Carburant à l’éthanol : une question de pourcentage

Les carburants issus d’un mélange entre un fort pourcentage d’essence et un faible pourcentage de bioéthanol sont appelés SP95. Quand l’éthanol est majoritaire, le carburant est appelé superéthanol E85 ou bioéthanol E85.

SP95-E5
Il s’agit d’un carburant contenant 5% de bioéthanol et 95% de Sans Plomb 95. Il est compatible avec tous les véhicules essence, sans aucune modification.

SP95-E10 
Comme son nom l’indique, il contient 10% de bioéthanol. Disponible dans les stations-service, ce carburant est compatible avec tous les véhicules mis en circulation après 2000 (hors exception) et, au global, avec 90% du parc essence roulant.


Attention, le SP95-E5 ou E10 ne doit pas être utilisé sur un véhicule diesel.


Superéthanol E85 
Commercialisé dans les stations-service depuis 2007, ce carburant contient entre 60 et 85% de bioéthanol, le reste étant du SP95. 

À savoir : il existe aussi de l’ED95. Ce carburant beaucoup plus marginal se compose de 95% de bioéthanol et de 5% d’additifs. Il est adapté uniquement aux rares véhicules diesel spécifiquement conçus à cet effet.

 

BIOÉTHANOL, UNE ÉNERGIE MADE IN FRANCE

La France est le premier producteur européen d’éthanol (alcool éthylique) avec un quart de la production européenne(3)
En 2020, 11 millions d’hectolitres de bioéthanol carburant ont été produits en France, alors que la consommation finale française de bioéthanol dans les carburants s’est élevée à 10,4 millions d’hectolitres. La France est donc a priori autosuffisante en bioéthanol(3).
D’où vient l’éthanol français ?
En France en 2021, 36% du bioéthanol est produit à partir de maïs, 23% à partir de blé, et 9% de betterave (chiffres 2021). Cette dernière méthode est une spécificité française(3).
 

Bioéthanol, superéthanol : quelles sont les voitures compatibles ?

Compatibilité du parc roulant
Toutes les voitures essence peuvent potentiellement rouler au bioéthanol, mais pour beaucoup d’entre elles, il faut d’abord passer par une « reprogrammation » via un kit de conversion, sous peine de casse moteur et d’une dégradation de certains éléments mécaniques.
Les voitures diesels, quant à elles, ne sont pas compatibles.

Voitures flexfuel d’origine
L’E85 peut également être utilisé avec des véhicules compatibles d’origine. C’est ce que l’on appelle le flexfuel. 

 

BIOÉTHANOL – E85 : TESTEZ LA COMPATIBILITÉ DE VOTRE VÉHICULE

Le site Bioéthanol Carburant vous propose un simulateur pour vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le SP95-E10 et le superéthanol E85.

Quels sont les avantages de rouler au superéthanol E85 ?

Qu’elles soient d’origine ou converties via un kit, les voitures roulant au superéthanol E85 présentent à la fois des avantages économiques et environnementaux.

E85, un carburant économique
Notamment parce qu’il bénéficie d’une fiscalité réduite, le prix du superéthanol est le principal argument de ce carburant : 2 fois inférieur à celui du SP95.
Si l’on regarde une moyenne sur un an glissant (05/08/2021 - 05/08/2022), le tarif du superéthanol E85 est de 0,839 €/litre contre 1,84€/litre pour du Sans Plomb 95(4). Il est également légèrement plus faible que le prix du GPL (0,874€/litre en moyenne sur un an glissant)(4)

CARTE GRISE : LA FISCALITÉ ATTRACTIVE DU SUPERETHANOL

Considérées comme « propres », les voitures roulant au superéthanol E85 bénéficient d’une carte grise moins chère, grâce à l’exonération intégrale de la taxe régionale en France métropolitaine (à l’exception des régions Bretagne et Centre-Val de Loire accordant une exonération de 50%). 
Aussi, si vous achetez une voiture flexfuel ou si vous équipez votre véhicule d’un kit de conversion E85, votre carte grise ne vous coûtera que 13,76 euros (11 euros de taxe fixe et 2,76 euros de redevance d’acheminement)(5).
 

E85, un carburant propre
Contenant moins d’essence, le bioéthanol produit en France permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 70%(6). Selon sa concentration, il permettrait aussi de diminuer les émissions de particules fines de 90% et les émissions d’oxydes d’azote de 30% par rapport à un véhicule roulant uniquement à l’essence(6).

Oui mais…
Écologique, le bioéthanol ne l’est pas complètement. En effet, provenant du maïs, du blé ou de la betterave, sa production intensive nécessaire à l’alimentation des véhicules, renforce les effets néfastes de l’agriculture industrielle sur les sols, l’eau et l’air (engrais chimiques, pesticides…). Elle demande également beaucoup d’eau et génère des émissions de gaz à effet de serre liées aux cultures qui servent à l’élaboration de l’éthanol.


L’International Council on Clean Transportation (ICCT) estime dans une grande étude comparative publiée en 2021, que sur l’ensemble du cycle, les biocarburants utilisés en Europe ont une empreinte carbone inférieure de seulement 2%(7) à celle de l’essence.


Enfin, la production d’éthanol occupe des champs à la place des productions céréalières alimentaires. Or, nous traversons actuellement une crise alimentaire mondiale, amplifiée par plusieurs catastrophes humanitaires (canicule 2022 en Inde, deuxième producteur mondial de céréales - guerre en Ukraine, pays producteur majeur également - etc.).

Superéthanol E85 : un carburant pas adapté à tous les automobilistes

Malgré ses avantages indéniables, le superéthanol E85 n’est pas exempt de tout reproche et, par conséquent, n’est pas forcément adapté à tous les automobilistes.

Surconsommation
Bien que cela varie selon les véhicules, on estime que le superéthanol E85 entraîne une surconsommation de carburant de l’ordre de 25 à 35% par rapport au SP95(8). De quoi légèrement limiter l’intérêt économique du bioéthanol.

Encore peu de stations-service distribuent de l’E85
Le nombre de stations distribuant du bioéthanol constitue également un frein important au développement de ce carburant. Pour le moment, 34%(9) des stations proposent le Superéthanol-E85 en France, soit 1 station-service sur 3
Néanmoins, avec l’explosion des kits de conversion, la distribution de l’E85 s’étend très vite (+23% de points de vente en plus en un an, entre juin 2021 et juin 2022(9)).

 

© Minerva Studio/Thinkstock
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Notes et sources de rédaction
(1) Part du bioéthanol sur le marché des essences en 2021 – source : https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2022/07/Donnees-Superethanol-E85-juin-2022.pdf
(2) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3 CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(3) La production d’éthanol en France – source : https://www.passioncereales.fr/dossier-thematique/la-filiere-bioethanol-en-chiffres - Statistiques Epure https://www.epure.org/wp-content/uploads/2021/09/Key-figures-2020_Chart_with-title10.jpg
Ethanol Français - Panorama des biocarburants durables incorporés en France - Répartition des matières premières - https://carbure.beta.gouv.fr/app/stats
(4) Prix des carburants - https://www.carburants.org/statistiques/evolution-prix-essence/
(5) Prix carte grise (certificat d'immatriculation) - Service Public – 2022 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211 
(6) Bioethanol, carburant écologique, source : https://www.bioethanolcarburant.com/actualite/moins-demissions-de-polluants-avec-le-bioethanol - étude support : Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex-Fuel Vehicles - Haute École spécialisée bernoise – 2017
(7) Empreinte carbone Bioéthanol - source : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/superethanol-e85-les-conversions-de-vehicules-en-france-multipliees-par-sept-en-un-220524
(8) Surconsommation E85 – source : https://www.60millions-mag.com/2019/01/29/superethanol-e85-une-essence-pas-chere-c-est-tentant-12395
(9) Stations-essence proposant de l’E85 – source : https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2022/07/Donnees-Superethanol-E85-juin-2022.pdf
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