Vignette Crit’Air inchangée, même avec le kit bioéthanol
Bien qu’une voiture qui dispose d’un kit bioéthanol roule « plus vert », la pose de ce dernier ne permet pas de modifier le niveau de vignette Crit'Air, et ce, même s’il y a eu modification du type de carburant sur la carte grise.
Seule la pose d'un kit GPL permet d'obtenir un niveau de Crit'Air 1 sur les anciennes motorisations.
Garantie constructeur perdue
La voiture n’ayant pas été prévue au départ pour rouler au superéthanol, en cas de souci, la garantie constructeur peut ne plus s’appliquer après la pose d’un boîtier éthanol.
Pour pallier à cette perte, depuis le 1er avril 2021, les fabricants de kits E85 doivent garantir « la préservation de l'intégrité des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements des émissions de polluants et de toute pièce susceptible d'être en contact avec du carburant E85, du véhicule sur lequel est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements et de toute pièce susceptible d'être en contact avec, ou dégradée par du carburant E85, due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité »(13).
Autres points à connaître avant toute installation d’un kit éthanol
- Les voitures disposant d’un kit E85 ne sont à l’heure actuelle pas reprises dans les réseaux « occasion » des concessionnaires(14). En cas de revente, il faudra vous-même gérer l’opération.
- La désinstallation d’un kit éthanol peut s’avérer être une opération onéreuse et source de complications. Les automobilistes dans ce cas ont entre autres l’obligation(14) :
- De faire poser une plaque de transformation, afin de tracer l’historique des modifications successives.
- De renvoyer le kit de conversion au fabricant.
- De déposer un dossier de désinstallation pour modifier la carte grise du véhicule.